Une solution pour amplifier mon pédalboard

  • #1
  • Publié par
    jon92
    le 10 Déc 2024, 16:09
Salut tout le monde,

J'aurai besoin de vos conseils pour mon futur achat d'ampli/enceinte.
J'espère être dans le bon forum, mais c'est que vous allez voir : je ne sais pas si j'ai besoin d'un ampli, d'une enceinte frfr, ou d'une enceinte de monitoring.

Aujourd'hui j'ai un ampli Marshall trop gros, trop bruyant, et dont le son me plait pas plus que ça, donc je l'ai mis en vente. Du coup, je joue principalement sur pédales d'effet, avec un casque branché sur un Torpedo Cab M.
Le son me convient comme ça, mais j'aimerai bien de temps en temps pouvoir jouer sans casque à la maison, ou avec des copains (guitaristes/bassistes pas de batteur), et j'ai beaucoup de mal à trouver un ampli ou une enceinte qui me conviendrait.

Mes critères principaux :
- ne doit pas prendre trop de place. C'est le critère principal, format d'un Yamaha THR10 c'est bien mais pas plus.
- doit très bien prendre les pédales, dont des pédales type préampli
- mobile, dans le sens où je peux facilement l'emmener pour jouer chez quelqu'un d'autre
- pouvoir jouer par dessus un backing track
- dans l'idéal un budget de maximum 250 euros
- pouvoir aussi y brancher une batterie électronique à l'occasion.
- je joue du rock-hardrock-métal

Je ne sais pas si je dois prendre :
- un petit ampli avec un bon son clair (quid de la batterie électronique ? et je dois bypasser mon Torpedo Cab M ?)
- une enceinte de monitoring
- une enceinte frfr

J'ai trouvé plusieurs choses, mais je suis pas sûr de ce que je peux en tirer :

Headrush frfr go
Les + : petit, pas cher, frfr
Mais :
- les speaker de 3 pouces me font peur en terme de qualité sonore. Je suis preneur de retours d'expérience, si vous l'avez et que vous jouez des trucs énervés. ça fait pas trop nid d'abeilles ?
- les premiers avis ont pas l'air très bons

Boss dual cube lx
Les + : petit, pas cher, plein de fonctionnalités
Mais :
- est-ce qu'il prend bien les pédales de préamp ? J'ai vu le mode "stéréo" qu'ils proposent, et j'arrive pas à savoir si on vraiment considérer que ce mode fait du frfr ou pas.
- trop de fonctionnalités ? j'ai pas envie de devoir me taper une application, et de me prendre la tête dans 36 réglages avant d'avoir mon son.
- les avis sont très partagés sur le net, mais portent surtout sur les simulations d'ampli intégrées, et les effets. Ce dont je me fiche royalement au final.

Yamaha THR10
Les + : petit, un mode "flat", des bon avis
Mais :
- cher
- est-ce que le mode "flat" est bon ? est-ce qu'il prendrait bien une batterie électronique en entrée ?

Une enceinte de monitoring active type Yamaha HS7 ou HS5 ou Rokit 7
Les + : petit, à priori la solution qui me donnerait le meilleur son ?
Mais :
- je trouve ça moins pratique et plus fragile à trimballer chez des copains
- j'ai peur que le son se diffuse moins, et qu'il faille être pile en face pour avoir un bon son (pas trop jouable avec d'autres guitaristes donc)

Vous l'aurez compris je me pose beaucoup de questions.
Si vous avez des réponses à m'apporter, ou d'autres amplis à me proposer je suis preneur.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout !
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 10 Déc 2024, 16:34
jon92 a écrit :
....
Yamaha THR10
Les + : petit, un mode "flat", des bon avis
Mais :
- cher
- est-ce que le mode "flat" est bon ? est-ce qu'il prendrait bien une batterie électronique en entrée ? ....
J'ai un THR10C - le mode flat je l'utilise car je sors d'un multi effet qui me sert en gros de centrale de sons. Mais ça, c'est quand je veux travailler un morceau. La plupart du temps quand je veux jouer avec le groupe (clarinette pas amplifiée, voix, basse) ou avoir un vrai son, je rentre la sortie du multi-effet dans le return de la boucle d'effet de mon ampli (combo H&K lampes). Ce n'est pas comparable : le THR est un ampli de travail ; le son est très bien pour jouer seul mais en groupe je pense que le son fera trop 'boxy'. Quant à y mettre un batterie électronique j'ai peur que tu fusilles les petits HPs.
A la limite je pense qu'une petite sono du genre de la Behringer B205D ferait mieux le job pour ce que tu veux.
  • #3
  • Publié par
    jon92
    le 10 Déc 2024, 16:54
Merci pour ton retour Lao !
Je pense que je cherche avant tout un outil de travail, en me gardant la possibilité de l'utiliser à l'occasion en groupe (aucun projet de répètes régulières, juste s'amuser quelques fois dans l'année entre amis). Comme j'aurai pas la place de stocker un ampli de travail + un ampli de répète, je pourrai m'accomoder de quelque-chose qui sonne pas du feu de dieu en contexte de groupe.

Pour la batterie, oui je comprend. Je pense que c'est mon critère le plus galère, là encore c'est pour des raisons de place que j'aimerai avoir un seul ampli pour le tout.

Je prend note pour le Behringer B205D, c'est une très bonne idée, mis à part que c'est pas très sexy, ça a l'air de bien répondre à mon besoin. Merci
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
  • #4
  • Publié par
    jon92
    le 10 Déc 2024, 19:25
Je creuse un peu cette solution d'enceinte / retour de scène. Il y a aussi le The box pro CX5 qui a l'air sympa et compact. Par contre j'ai jamais utilisé ce genre d'enceinte, je vois que ça chiffre à 180w ça me paraît énorme quand je ramène aux watts que je connais sur amplis guitare. Vous pensez que ça peut être une solution pour jouer seul chez soi à bas volume ?
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 10 Déc 2024, 21:10
Oui ce sont des amplis de classe D (transistor donc) modernes qui sont capables de fournir grosses puissances. Mais c'est à relativiser ce sont des watts "propres" ( compter un facteur environ de 3 en comparaison d'un ampli lampe). La plupart des sonos adoptent cette classe et par exemple on trouve des pédales amplis pour guitare comme celle-ci : https://www.thomann.de/fr/blac(...)2.htm (100W).
Pour le B205D (125W) Berhinger écrit : "parfait pour couvrir une salle de 20 à 30 personnes".
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 11 Déc 2024, 08:31
Oui c'est bien d'en avoir sous le pied, pour avoir une bonne dynamique, des basses qui déplacent de l'air. C'est physique. Les watts lampes / transistors ne sont pas comparables et contrairement aux lampes, les amplis transistors peuvent se régler assez facilement tout doux pour la maison (pas tellement le JC-120, mais c'est une exception).

Sinon, personnellement, je viens d'acquérir le Tone Master FR-10. Alors il ne coche pas toutes les cases (bluetooth, prix), mais honnêtement c'est assez bluffant. Je peux comparer à mes moniteurs de studio: ce Tone Master a vraiment un côté très ampli dans le son. Je n'ai pas testé de la musique, mais je pense qu'il n'est pas très bon de ce côté. Suffisamment cependant pour diffuser une basse ou une batterie.

Le seul problème pour moi de ce Tone Master FR-10 est que j'ai envie d'en prendre un deuxième pour la stéréo... Mais je vais rester raisonnable.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 11 Déc 2024, 10:16
Biosmog a écrit :
....
Sinon, personnellement, je viens d'acquérir le Tone Master FR-10. Alors il ne coche pas toutes les cases (bluetooth, prix), mais honnêtement c'est assez bluffant. Je peux comparer à mes moniteurs de studio: ce Tone Master a vraiment un côté très ampli dans le son. Je n'ai pas testé de la musique, mais je pense qu'il n'est pas très bon de ce côté. Suffisamment cependant pour diffuser une basse ou une batterie.

Le seul problème pour moi de ce Tone Master FR-10 est que j'ai envie d'en prendre un deuxième pour la stéréo... Mais je vais rester raisonnable.
c'est bientôt la période festive du solstice
Ça a l'air intéressant effectivement ; il faudra que j'essaie car il a l'air de faire pas mal l'unanimité.

Pour jon92, il ne coche pas la case poids/volume mais c'est à lui de voir.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biosmog
    le 11 Déc 2024, 10:37
Lao a écrit :
c'est bientôt la période festive du solstice




Oui, dès le début j'ai été tenté grave par la stéréo. Mais pour l'instant je tiens bon (depuis une semaine...).

Le truc que j'ai lu (je crois qu'avec mes hésitations j'ai tout lu ce qui existait sur le sujet sur le world wide web) pour la stéréo, assez surprenant, est de prendre le 10 et le 12. Il y a plusieurs utilisateurs qui avaient deux FR10 pour la stéréo et un FR12 pour le mono: ils préfèrent finalement combiner les deux. Pour la partie mono du son, la combinaison de deux courbes légèrement différentes épaissit le son. Et les deux courbes restent finalement assez similaires pour ne pas déranger le rendu stéréo (on n'est pas dans la hi-fi). Le raisonnement est assez cohérent. Mais bon, j'en suis pas encore là (il faut me laisser le temps de roder le hp du premier).

Et deuxième truc en passant: les nouveaux exemplaires sont absolument silencieux. J'avais un peu peur, entendant ça et là des personnes disant avoir un recu récemment un TMP-FR avec beaucoup de hiss. Ce sont des vieux stocks: donc n'achetez pas un stock-B ou une occasion sans l'essayer. L'avantage du TMP-FR est de pouvoir jouer tout doux avec un bon son. Mais si ce hiss, qui est indépendant du volume, vient tout gâcher, c'est pas la peine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lolo La Torche
Avez vous testé les pédale Seymour Duncan Poweramp stereo? (Powerstage) qui semblent appréciées ces derniers temps
  • #10
  • Publié par
    jon92
    le 11 Déc 2024, 20:54
Merci pour tous ces retours !

Le Tone Master FR-10 a l'air super sympa oui, malheureusement oui un peu hors de mon budget et surtout trop gros (plus gros que mon ampli actuel que je trouve déjà trop encombrant). Mais j'imagine que niveau son ça doit être le top !

Pour l'ampli Seymour au format pédale, j'en ai entendu parler mais pareil, plutôt cher et il manquera toujours un cab à mettre au bout
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 11 Déc 2024, 22:26
jon92 a écrit :
Je creuse un peu cette solution d'enceinte / retour de scène. Il y a aussi le The box pro CX5 qui a l'air sympa et compact. Par contre ....
Je reviens là-dessus pour citer un produit un peu équivalent mais un peu plus cher : Mackie SRM150

Je n'ai aucun point de comparaison entre ces différentes enceintes.
Par contre j'ai le Behringer B205D chez moi en ce moment (utilisé pour une chanteuse) et je l'ai essayé une fois pour le tester avec mon multi-effet. C'était quand très correct et ça met une ambiance plus réaliste que mon THR10. D'habitude dans la pièce où je joue, je branche mon multi-effet dans le return de la boucle de mon combo lampe réglé sur une puissance de 5W ; j'ai facilement obtenu la même ambiance sonore avec le Behringer. Par contre, j'ai oublié, mais j'ai peut-être utilisé une égalisation. D'un autre côté ces systèmes avec plusieurs entrées offrent pas mal de fonctionnalités et de possibilités de configuration. Mais il faudrait d'ailleurs que tu te renseignes sur la compatibilité pour amplifier une batterie.

Autres direction - Si tu veux amplifier une batterie c'est de chercher un petit ampli pour batterie électronique qui puisse aussi amplifier un instrument comme par exemple ce nux PA-50

En ce moment sur effet guitare...