La dernière fois, nous parlions de l'effet d'overdrive. Dans cet article, nous essaierons de développer le sujet des distorsions. En solo ou en rythmique, c'est un effet dont vous ne pourrez pas vous passer.

A l'instar de l'overdrive dont nous avons parlé la dernière fois, la distorsion est un effet qui augmente largement les harmoniques présentes dans le son. Vous pouvez entendre des exemples de distorsion dans n'importe quel titre de rock, hard rock ou metal ; toutes tendances confondues, la distorsion est en quelque sorte l'identité des guitares de ces styles musicaux.

Même si, au premier abord, un fort taux de distorsion donne une impression de jeu plus fluide qu'en son clair, on arrive très rapidement à un effet « bouillie » duquel ne ressort plus qu'un vague son sans aucune définition. Lorsqu'on veut utiliser une distorsion avec un très fort gain, il est conseillé d'utiliser des micros double bobinage avec une très bonne définition sonore.
Mais vous n'êtes pas obligés d'utiliser la pédale au maximum de ses capacités. Écoutez plutôt les exemples que Pascal Vigné nous propose.

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Lors de l'achat, le choix est difficile car les gammes sont très vastes et toutes les pédales de distorsion ne conviennent pas à toutes les guitares ni à tous les amplis. Il est conseillé, lorsque vous en choisissez une en magasin, de venir avec votre guitare et si possible de vous brancher sur un ampli similaire au vôtre. 
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L'essentiel des effets à avoir dans son set ! La distorsion