Au premier abord, il n'y pas grand chose qui distingue visuellement la DarkRay des Sterling StingRay classiques, mais cette basse embarque en fait deux circuits de distorsion conçus par la marque d'effets boutique Darkglass Electronics.
À la fin des années 1970, MusicMan (qui était sur le point de devenir Ernie Ball / MusicMan) avait été parmi les pionniers de l'électronique active à la basse avec l'indémodable modèle StingRay. Avec avoir été utilisé par des musiciens aussi variés que Cliff Williams et Tony Levin, le modèle est devenu un classique et en 2021, il a de nouveau montré le chemin vers l'avant avec le modèle DarkRay qui intégrait une distorsion de la marque boutique finlandaise DarkGlass, les spécialistes incontestables de la disto basse à l'heure actuelle.
Voici désormais la version Sterling by MusicMan, la marque qui reprend les designs de la maison-mère mais à des versions dont les origines asiatiques plutôt que californiennes permettent un tarif bien moindre. Côté accastillage et électronique, rien n'a changé, mais le prix est réduit de moitié.
Le corps est en nyatoh, le manche vissé (six points) en érable torréfié et la touche en ébène. On retrouve donc le chevalet de la marque, et surtout le humbucker alnico pavé qui fait le look et le son du modèle StingRay, relié à l'électronique DarkGlass qui peut fonctionner selon trois modes. En clean, on a simplement le préampli en mode actif qui actionne l'EQ active deux bandes. Ensuite, on a le choix entre deux distorsions différentes, qui correspondent à des pédales de la gamme DarkGlass : Alpha pour un son bien tenu, punchy et clair, Omega pour un son plus sale et brutal. Le tout est contrôlé par un gain et un blend qui permet d'introduire progressivement la disto en gardant l'attaque du son clean en parallèle.
Au vu de la qualité de son, il n'est pas délirant d'imaginer assurer tout un concert uniquement avec la Sterling DarkRay, l'électronique embarquée remplaçant avantageusement un pedalboard à vos pieds, le tout avec une palette sonore considérable.
Plus d'infos sur le site de Sterling.
Écrire un commentaire