- Dickfall
- Vintage Total utilisateur
Il y a de ça quelques années déjà, mon ami Samplerdave a fait l'acquisition d'une tête Tube works dont il est tombé amoureux du son. Cependant, on aurait pu la confondre avec un vulgaire paillasson...
-->Voyez vous-même :
De ce fait, il a décidé de la relooker façon "rectifier" afin de lui redonner meilleur allure en suivant mes précieux conseils techniques :
Pour en savoir plus, je vous laisse visiter son topic.
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Voulant désormais la mettre en flight case, Monsieur m'a donc fait part de sa nouvelle idée : étant déjà trop énorme, le flight ne ferait qu'en rajouter (problématique dans le coffre de la clio... ). C'est pourquoi il a décidé, de carrément la racourcir et lui RE-redonner, par la même occasion, un nouveau look "VHT style"...
Après mon expertise, car il fallait bien vérifier que l'on pouvait la racourcir sans pour autant modifier l'électronique, le projet était lancé.
Je vais donc construire un caisson tout neuf et tailler le châssis de l'ampli tout en prenant soin, et je le répète, de veiller à ce que toute l'electronique ait sa place. Ce serait dommage de s'apercevoir, une fois le caisson terminé, que l'on ne peut pas fixer les circuits imprimés sans les casser en deux !!
On va profiter que j'ai les mains dans la pâte pour mettre le même grill cloth prévu sur la tête, sur son 2x12 pour ne pas que ça dénotte ainsi qu'y associer le logo de notre groupe sur les deux.
Pendant ce temps, Samplerdave va se charger de son flight d'après les cotes que je lui ai fourni ...
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Commançons par enlever le vieux grill cloth et le piping de la façade de son 2x12 :
Le cadre tout nu :
Samplerdave a décidé de centrer le logo. Je vais donc dégraffer et couper l'ancien support logo :
Et en refaire un avec du CP de 10mm :
L'agraffer et le coller à la colle à bois :
Ensuite, on agraffe le grill en tendant suffisament et on récupère l'ancienne plaque métalique du Tube works en lui faisant deux trous de fixation :
Je la vise sur son support :
Agraffage du piping, collage du logo et voilà une bonne chose de faite :
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Démontage de la bête !!
On désolidarise l'ampli proprement dit de son caisson :
Ensuite, et c'est là que ça devient compliqué, on démonte tout (oui, j'ai dit tout !) ce qui se trouve dans le châssis métalique : (même pas peur !! )
Pensez à faire des repères pour tout réinstaller convenablement.
ATTENTION !! Risques d'électrocution même si l'ampli n'est pas branché. Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour identifier les condensateurs de filtrage qui contiennent ces hautes tensions, n’entreprenez aucune modification vous-même, faites appel à un spécialiste.
Le châssis étant désormais "à poils", on trace les mesures nécessaires :
Et on coupe (2 ou 3 mm de moins que la largeur prévue afin de laisser la place au tolex) :
Par chance, les trous de fixation sont toujours présents malgrès la découpe (10 minutes de gagnées )
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Une petite liste des matériaux nécessaires :
- du contre-plaqué (CP) de 15 mm pour le contour du caisson
- du CP de 10 mm pour le contour intérieur de la façade du caisson
- du CP de 5 mm pour le panneau arrière
- des tasseaux de 15/15 (ou autre) pour le derrière du caisson
- du tolex noir
- du grill cloth noir
- du piping blanc
- de la colle à bois
- de la colle néoprène
- 8 coins métaliques noirs
- 1 bombe de peinture noire
- 1 pot de peinture bois noire
- la grille que l'on a récupéré sur l'ampli (photo 1)
- 4 pieds en caoutchou
- 4 écrous à frapper
- la fameuse plaquette autocollante infographée par Samplerdave et commandée chez un imprimeur
- sans oublier les vis et agraffes sans quoi on aurrait du mal à faire tenir le tout.
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C'est parti, on assemble le CP de 15 mm avec 8 vis à bois afin de créer le cadre principal du caisson :
On encollera bien plus tard lorsque l'on sera sûr que tout va pour le mieux
Bien prévoir de percer assez profond pour pouvoir arrondir les angles mais j'y reviendrais plus tard :
On découpe le CP de 10 mm afin d'en faire des lamelles qui serviront à créer la profondeur des potards en façade et on taille les deux de la hauteur pour acceuillir la fameuse traverse en grill cloth comme chez VHT :
Cette traverse, on va la couper 3 ou 4 mm de moins que l'intérieur du cadre principal afin de pouvoir faire passer l'épaisseur du grill cloth et on taille dans la longueur à 45° les deux côtés :
Bon, je l'ai déjà peinte en noir mais j'ai oublié de prendre la photo avant...
Ensuite, on peut démonter le caisson (je vous avais dis de pas encoller tout de suite ! ) après y avoir présenté le chassis afin de pouvoir faire les trous pour le maintenir ainsi que les défonces (avec une fraise comme sur la photo) permettant d'accueillir les écrous à frapper pour ne pas que ces derniers nous gènent lors de la fixation du châssis :
On peut ainsi percer et frapper les écrous pour y visser les pieds en caoutchou :
C'est maintenant que l'on va encoller le cadre avec la colle à bois :
Procéder de la sorte pour chaques côtés et revisser le tout (pas besoin de serre-joint car la pression des vis comprime assez l'ensemble).
En attendant que ça sèche (24 heures minimum), je vais découper la grille métalique récupérée sur le Tube works d'origine grace à une bonne tenaille (ou un ciseau à tôle pour ceux qui en sont muni). On se servira du 1er morceau pour la façade et du 2nd pour le panneau arrière afin de voir à travers la tête comme le veut Samplerdave :
Allez, on s'attaque à la finition de la traverse à la "VHT". Pour celà, on découpe un bon morceau de grill cloth et on agraffe déjà un côté de celui-ci sur la face arrière de la traverse en prenant soin, et c'est très important, de le mettre bien droit :
Ne pas être radin avec les agraffes pour un bon maintient.
Ensuite, on l'enroule comme une crèpe au nutella (euh... je crois que j'ai faim là ), on le tend au maximum sinon on va se retrouver avec un beau boudin, encore une belle ligne d'agraffes et on découpe le surplus :
On rabat et agraffe les deux extrémités :
On agraffe le piping et voilà ! :
Le cadre étant sec, on peut encoller cette fois la lamelle supérieure à l'intérieur de celui-ci et la maintenir fermemant tout du long grace à des serre-joints :
Idem pour les côtés :
Toujours 24 heures de séchage...
Un petit aperçu de ce que ça rend pour le moment :
Ca va déchirer !! (j'en connais un qui va être content de voir ça... ).
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Pour que l'ampli n'est pas l'air d'une brique, on va arrondir les angles à l'aide d'une défonceuse munie d'une fraise ronde de la taille des coins métalique pour que ces derniers épousent parfaitement la forme :
Et c'est pour celà qu'il fallait prévoir de percer les trous de vis assez profond pour ne pas que la fraise heurte les vis.
Voili voilou :
Application de la peinture à l'intérieur du caisson :
Rebouchage des trous de vis à la pâte à bois :
Ponçage de finition pour les trous rebouchés ainsi que des angles jusqu'à ce que les coins métaliques soient bien plaqués :
Pose du tolex à la néoprène :
Répartir une couche fine et homogène sur les deux supports et attendre que ça sèche avant l'application.
Le cuter est mon ami... :C1:
Fixation de la traverse sur les côtés avec 4 petites vis à 45° environ :
Fixation de la grille à l'agraffeuse :
Pour fixer les coins métaliques noirs et n'ayant pas trouvé de vis noires dans les magasins de bricolage, mise en peinture de vis galvanisées :
Puis fixation des coins :
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Ensuite, passons au panneau arrière. Pour celà, se munir de CP de 15 et de 5 que l'on va couper de la même taille (légèrement plus petit que le cadre arrière pour laisser la place au tolex). Couper également 3 tasseaux avec le CP de 15 pour fixer le panneau :
Puis, sur chacun des panneaux, on entaille un cadre afin de voir la grille. Le morceau de 5mm sera celui que l'on verra donc, je l'ai fais propre avec les coin arrondis. Je lui ai fais aussi le cadre plus petit pour que la grille repose dessus. Par contre sur le morceau de 15mm, le cadre sera plus grand pour que la grille rentre dedant. Voyez plutôt :
On va donc encoller ces deux morceaux l'un sur l'autre avec une généreuse couche de colle à bois et presser le tout sur une surface plane avec ce que vous trouverez de plat et de bien lourd (pour ma part, j'ai pris le vieux caisson de Samplerdave ainsi que mon ampli par dessus , on peut dire que c'est lourd... )
Voilà ce que ça donne :
Maintenant, on va coller le tolex avec la colle néoprène d ela même façon que pour le caisson :
Et voilà le travail :
Le cuter sera toujours mon ami... :C1:
Agraffage de la grille :
Finalement, les deux petits tasseaux suffiront à la fixation du panneau du fait que la partie supérieur est un peu fine pour être vissée. On les vise comme ceci et de chaque côtés :
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Léger ponçage du châssis avant peinture :
J'ai décidé de le repeindre car il y a des pets de rouille comme ça il sera tranquille...
Découpe de la plaquette autocollante au cuter (oui, c'est toujours mon ami ) :
Collage sur le châssis :
Grâce à mon meilleur ami, découpage des trous de la façade :
De la face arrière :
Et maintenant, vous savez quoi ?... Non ?...
Et bien il faut tout remonter sur le châssis !!!... Et sans se tromper ! Ce serait quand même dommage un ampli "tout neuf" qui ne fonctionne pas... J'imagine la tête de Samplerdave : ?:
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Je vais en profiter pour consolider les soudures de tous les potards, un peu frêles à mon goût, histoire de ne pas rencontrer de problème par la suite.
Entre temps, je lui ai proposé d'y installer un switch lumineux vert pour la mise sous tension. Oh que c'est chôliii... :
Et petit imprévu ; l'embase jack "return" de la boucle a lâché donc j'ai changé les deux embases tout en supprimant le CI du fait que l'on a pas retrouvé les mêmes (petit creusage de cerveau avant d'y parvenir tout de même... )
Avant tout, n'oubliez pas (en cas de peinture dans la partie interne du châssis) de poncer jusqu'à la tole les emplacement de la masse et des potards :
Et voilà !
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Remontage de l'ampli tout beau dans son nouveau caisson tout neuf :
Vue de derrière :
Fixé sur son socle de flight case :
Dans son flight :
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Les + :
- c'est beau, c'est neuf,
- matériaux peu couteux,
- main d'oeuvre pas cher pour Samplerdave.
Les - :
- beaucoup de travail (une semaine complète de congés avec de grosses journée uniquement consacrée à sa tête),
- c'est pas comme ça que je vais bosser les nouvelles compos !!
-->Voyez vous-même :
De ce fait, il a décidé de la relooker façon "rectifier" afin de lui redonner meilleur allure en suivant mes précieux conseils techniques :
Pour en savoir plus, je vous laisse visiter son topic.
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Voulant désormais la mettre en flight case, Monsieur m'a donc fait part de sa nouvelle idée : étant déjà trop énorme, le flight ne ferait qu'en rajouter (problématique dans le coffre de la clio... ). C'est pourquoi il a décidé, de carrément la racourcir et lui RE-redonner, par la même occasion, un nouveau look "VHT style"...
Après mon expertise, car il fallait bien vérifier que l'on pouvait la racourcir sans pour autant modifier l'électronique, le projet était lancé.
Je vais donc construire un caisson tout neuf et tailler le châssis de l'ampli tout en prenant soin, et je le répète, de veiller à ce que toute l'electronique ait sa place. Ce serait dommage de s'apercevoir, une fois le caisson terminé, que l'on ne peut pas fixer les circuits imprimés sans les casser en deux !!
On va profiter que j'ai les mains dans la pâte pour mettre le même grill cloth prévu sur la tête, sur son 2x12 pour ne pas que ça dénotte ainsi qu'y associer le logo de notre groupe sur les deux.
Pendant ce temps, Samplerdave va se charger de son flight d'après les cotes que je lui ai fourni ...
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Commançons par enlever le vieux grill cloth et le piping de la façade de son 2x12 :
Le cadre tout nu :
Samplerdave a décidé de centrer le logo. Je vais donc dégraffer et couper l'ancien support logo :
Et en refaire un avec du CP de 10mm :
L'agraffer et le coller à la colle à bois :
Ensuite, on agraffe le grill en tendant suffisament et on récupère l'ancienne plaque métalique du Tube works en lui faisant deux trous de fixation :
Je la vise sur son support :
Agraffage du piping, collage du logo et voilà une bonne chose de faite :
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Démontage de la bête !!
On désolidarise l'ampli proprement dit de son caisson :
Ensuite, et c'est là que ça devient compliqué, on démonte tout (oui, j'ai dit tout !) ce qui se trouve dans le châssis métalique : (même pas peur !! )
Pensez à faire des repères pour tout réinstaller convenablement.
ATTENTION !! Risques d'électrocution même si l'ampli n'est pas branché. Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour identifier les condensateurs de filtrage qui contiennent ces hautes tensions, n’entreprenez aucune modification vous-même, faites appel à un spécialiste.
Le châssis étant désormais "à poils", on trace les mesures nécessaires :
Et on coupe (2 ou 3 mm de moins que la largeur prévue afin de laisser la place au tolex) :
Par chance, les trous de fixation sont toujours présents malgrès la découpe (10 minutes de gagnées )
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Une petite liste des matériaux nécessaires :
- du contre-plaqué (CP) de 15 mm pour le contour du caisson
- du CP de 10 mm pour le contour intérieur de la façade du caisson
- du CP de 5 mm pour le panneau arrière
- des tasseaux de 15/15 (ou autre) pour le derrière du caisson
- du tolex noir
- du grill cloth noir
- du piping blanc
- de la colle à bois
- de la colle néoprène
- 8 coins métaliques noirs
- 1 bombe de peinture noire
- 1 pot de peinture bois noire
- la grille que l'on a récupéré sur l'ampli (photo 1)
- 4 pieds en caoutchou
- 4 écrous à frapper
- la fameuse plaquette autocollante infographée par Samplerdave et commandée chez un imprimeur
- sans oublier les vis et agraffes sans quoi on aurrait du mal à faire tenir le tout.
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C'est parti, on assemble le CP de 15 mm avec 8 vis à bois afin de créer le cadre principal du caisson :
On encollera bien plus tard lorsque l'on sera sûr que tout va pour le mieux
Bien prévoir de percer assez profond pour pouvoir arrondir les angles mais j'y reviendrais plus tard :
On découpe le CP de 10 mm afin d'en faire des lamelles qui serviront à créer la profondeur des potards en façade et on taille les deux de la hauteur pour acceuillir la fameuse traverse en grill cloth comme chez VHT :
Cette traverse, on va la couper 3 ou 4 mm de moins que l'intérieur du cadre principal afin de pouvoir faire passer l'épaisseur du grill cloth et on taille dans la longueur à 45° les deux côtés :
Bon, je l'ai déjà peinte en noir mais j'ai oublié de prendre la photo avant...
Ensuite, on peut démonter le caisson (je vous avais dis de pas encoller tout de suite ! ) après y avoir présenté le chassis afin de pouvoir faire les trous pour le maintenir ainsi que les défonces (avec une fraise comme sur la photo) permettant d'accueillir les écrous à frapper pour ne pas que ces derniers nous gènent lors de la fixation du châssis :
On peut ainsi percer et frapper les écrous pour y visser les pieds en caoutchou :
C'est maintenant que l'on va encoller le cadre avec la colle à bois :
Procéder de la sorte pour chaques côtés et revisser le tout (pas besoin de serre-joint car la pression des vis comprime assez l'ensemble).
En attendant que ça sèche (24 heures minimum), je vais découper la grille métalique récupérée sur le Tube works d'origine grace à une bonne tenaille (ou un ciseau à tôle pour ceux qui en sont muni). On se servira du 1er morceau pour la façade et du 2nd pour le panneau arrière afin de voir à travers la tête comme le veut Samplerdave :
Allez, on s'attaque à la finition de la traverse à la "VHT". Pour celà, on découpe un bon morceau de grill cloth et on agraffe déjà un côté de celui-ci sur la face arrière de la traverse en prenant soin, et c'est très important, de le mettre bien droit :
Ne pas être radin avec les agraffes pour un bon maintient.
Ensuite, on l'enroule comme une crèpe au nutella (euh... je crois que j'ai faim là ), on le tend au maximum sinon on va se retrouver avec un beau boudin, encore une belle ligne d'agraffes et on découpe le surplus :
On rabat et agraffe les deux extrémités :
On agraffe le piping et voilà ! :
Le cadre étant sec, on peut encoller cette fois la lamelle supérieure à l'intérieur de celui-ci et la maintenir fermemant tout du long grace à des serre-joints :
Idem pour les côtés :
Toujours 24 heures de séchage...
Un petit aperçu de ce que ça rend pour le moment :
Ca va déchirer !! (j'en connais un qui va être content de voir ça... ).
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Pour que l'ampli n'est pas l'air d'une brique, on va arrondir les angles à l'aide d'une défonceuse munie d'une fraise ronde de la taille des coins métalique pour que ces derniers épousent parfaitement la forme :
Et c'est pour celà qu'il fallait prévoir de percer les trous de vis assez profond pour ne pas que la fraise heurte les vis.
Voili voilou :
Application de la peinture à l'intérieur du caisson :
Rebouchage des trous de vis à la pâte à bois :
Ponçage de finition pour les trous rebouchés ainsi que des angles jusqu'à ce que les coins métaliques soient bien plaqués :
Pose du tolex à la néoprène :
Répartir une couche fine et homogène sur les deux supports et attendre que ça sèche avant l'application.
Le cuter est mon ami... :C1:
Fixation de la traverse sur les côtés avec 4 petites vis à 45° environ :
Fixation de la grille à l'agraffeuse :
Pour fixer les coins métaliques noirs et n'ayant pas trouvé de vis noires dans les magasins de bricolage, mise en peinture de vis galvanisées :
Puis fixation des coins :
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Ensuite, passons au panneau arrière. Pour celà, se munir de CP de 15 et de 5 que l'on va couper de la même taille (légèrement plus petit que le cadre arrière pour laisser la place au tolex). Couper également 3 tasseaux avec le CP de 15 pour fixer le panneau :
Puis, sur chacun des panneaux, on entaille un cadre afin de voir la grille. Le morceau de 5mm sera celui que l'on verra donc, je l'ai fais propre avec les coin arrondis. Je lui ai fais aussi le cadre plus petit pour que la grille repose dessus. Par contre sur le morceau de 15mm, le cadre sera plus grand pour que la grille rentre dedant. Voyez plutôt :
On va donc encoller ces deux morceaux l'un sur l'autre avec une généreuse couche de colle à bois et presser le tout sur une surface plane avec ce que vous trouverez de plat et de bien lourd (pour ma part, j'ai pris le vieux caisson de Samplerdave ainsi que mon ampli par dessus , on peut dire que c'est lourd... )
Voilà ce que ça donne :
Maintenant, on va coller le tolex avec la colle néoprène d ela même façon que pour le caisson :
Et voilà le travail :
Le cuter sera toujours mon ami... :C1:
Agraffage de la grille :
Finalement, les deux petits tasseaux suffiront à la fixation du panneau du fait que la partie supérieur est un peu fine pour être vissée. On les vise comme ceci et de chaque côtés :
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Léger ponçage du châssis avant peinture :
J'ai décidé de le repeindre car il y a des pets de rouille comme ça il sera tranquille...
Découpe de la plaquette autocollante au cuter (oui, c'est toujours mon ami ) :
Collage sur le châssis :
Grâce à mon meilleur ami, découpage des trous de la façade :
De la face arrière :
Et maintenant, vous savez quoi ?... Non ?...
Et bien il faut tout remonter sur le châssis !!!... Et sans se tromper ! Ce serait quand même dommage un ampli "tout neuf" qui ne fonctionne pas... J'imagine la tête de Samplerdave : ?:
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Je vais en profiter pour consolider les soudures de tous les potards, un peu frêles à mon goût, histoire de ne pas rencontrer de problème par la suite.
Entre temps, je lui ai proposé d'y installer un switch lumineux vert pour la mise sous tension. Oh que c'est chôliii... :
Et petit imprévu ; l'embase jack "return" de la boucle a lâché donc j'ai changé les deux embases tout en supprimant le CI du fait que l'on a pas retrouvé les mêmes (petit creusage de cerveau avant d'y parvenir tout de même... )
Avant tout, n'oubliez pas (en cas de peinture dans la partie interne du châssis) de poncer jusqu'à la tole les emplacement de la masse et des potards :
Et voilà !
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Remontage de l'ampli tout beau dans son nouveau caisson tout neuf :
Vue de derrière :
Fixé sur son socle de flight case :
Dans son flight :
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Les + :
- c'est beau, c'est neuf,
- matériaux peu couteux,
- main d'oeuvre pas cher pour Samplerdave.
Les - :
- beaucoup de travail (une semaine complète de congés avec de grosses journée uniquement consacrée à sa tête),
- c'est pas comme ça que je vais bosser les nouvelles compos !!