Quel est le matos utilisé par Rory Gallagher ?

Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 13 Janv 2003, 23:51
... ampli, type de strat, micros...

Si vous avez la moindre info, n'hésitez pas.
StratMatt
Electric Guitars

- Fender Stratocaster (probable the first Strat in Ireland), S/N 64351, Nov 1961, purchased second hand by instalments from Michael Crowleys Music Centre in Cork, 1963 for 100 £ , neck was replaced several times Fender and Mighty-Mite, Schaller and Sperzel mechanics, Star Brass bridge, Gibson frets, 5 way switch, one ton control for all (original) PUs, tremolo broken and fixed with wooden block, stringing: .010, .012, .015, .026,. 032, .038(.040), high action (good for sustain and for using slides)
- Fender Stratocaster, 1957, maple neck (studio work only)
- Fender Telecaster
- Fender Duosonic with MusicMaster neck, tuned up one note, supported by 22 1/2`` short scale
- Gibson Meloy Maker, 1960
- Gibson Les Paul Junior #84374, 1958, P 90, Schaller M6 mechanics, Bad Ass bridge
- Burns Bison Guitar, 3 PU (62-64, London)
- Gretsch Corvette, 1957, purchased for $80 in a second hand shop, Rory replaced the defect pickup by a P 90
- Coral Electric Sitar
- Dan Electro Silvertone (bought for 15$ in an US pawnshop) used for "A Million Miles Away" and "Cradle Rock"
- Silvertone / Teisco

Acoustics

- Martin D-35, Ibanez PU
- Martin Mandoline
- National Duolian (1932)
- Takamine, Single Cutaway
- Stella Harmony

Amps

- VOX AC30
- STRAMP Power Baby TYP K-85, 80 W, 2 x 12"
- Ampeg VT 40 MK I
- Ampeg VT 40 MK II
- Fender Bassman 1954
- Fender Twin 1954
- Fender Concert 1961
- Marshall Combo (?)
- Marshall Top and 4 x 12" (for big halls only)

Effects

- Rangemaster (with AC 30 only)
- Hawk booster (from New Jersey, used as midrange booster in combination with Bassman)
- Phaser MXR Phase 90
- MXR DynaComb (Compressor)
- Boss Octave (Octaver)
- Ibanez Tube Screamer (old version)
- Boss Graphic Equalizer
- Boss Flanger
- DOD Analog Delay (Slap-Back-Echo)
- Synconics Noise Gate (19")

Voila en gros
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 15 Janv 2003, 11:44
Merci à toi StratMatt (et aux autres !) pour toutes ces informations.

O.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 17 Fév 2004, 13:04
hello ici

en tant que grand fan de Rory je me suis souvent (éternellement ?) posé la question...
j'étais justement en train de chercher sur google et je suis tombé sur ca :

http://pellegrinlowend.com/rgpg.html

c'est en anglais et il y a qq paragraphes dédiés à son matos...
visiblement c'était essentiellement du VoxAC30 et Fender Twin pour l'amplification... (si j'ai bien compris le Vox c'était surtout durant l'époque "Taste")
y'a même ses petits réglages niveau ampli et volume guitare.. sympathique..
en tout cas si on en croit cette interview, il n'utilisait pas de pédales... hors mis une fuzztone au tout début de Taste...
(bon y'a quand meme un flanger pour Moonchild faut pas pousser !)
l'octaver je vois pas trop dans quelle chanson...?
et les AMPEG VT c'est koi siouplé ?

voili voilo

Shagg'
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
CAUSTIC
  • Publié par
    CAUSTIC
    le 17 Fév 2004, 14:57
Bonjour je rappelle l'avoir vu à la télé : Age tendre et tête de bois , présentateur Albert Resnair (Harmoniciste mélodiste) pfffff(gratte la tête)
69/70 ???En tout cas : Marschall head & cabinets à la Hendrix, La strat chérie, je crois pas de pédales. Albert resnair faisait un truc plus rock que le conservatoire de Mireille mais restait somme toute assez consensuel (ancétre de TF1) . Les 3 irlandais lui ont démonté la baraque . Resnair avait fait un spécial (trés trés rare) et rory avait exigé de jouer en live donc l'émission a démarré pépère avec le genérique d'albert (à l'harmonica chromatique comme Toots)puis tout d'un coup un plateau vide de public avec l'arsenal du power trio et vlammmm la purée du feu de Dieu, imaginez vous qu'à l'époque voir du Rock à la télé c'était du pur domaine de l'abstraction métaphysique.
Même si j'étais jeune je continue à penser qu'ils avaient gentimment piégé
Albert vu la gueule que celui ci tirait (avec nous il était le seul spectateur) et à la fin ils lui collait des bourrades à décoller les poumons en gueulant
en "francais" Albeert tu aiye souper ".
Quelqu'un d'ôtre que moi s'en souviendrait il?????

En tout cas il me manque Rory.
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 17 Fév 2004, 15:51
oh la vache que j aurais aime voir ca !!!!!!

c'etait sur quelle chaine tu dis ? l ancetre de TF1 ?

Shagg'
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
cisguitar
moi je l'ai vu en 95 (si je me rappelle bien, son dernier concert parisien a l'olympia) et il m'a explosé les oreilles...le gros son
et toujours sa vieille strat
par contre je sais qu'il avait un cablage special (le 2eme bouton de tonalité ne servait a rien, il avait fait cabler une tonalité generale sur le 1er bouton car sur une strat y'a pas de tonalité sur le micro aigu...)
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 18 Fév 2004, 10:01
ouais il me semble avoir vu un de ses derniers concerts en France... il etait pas dans un bon etat... au bout de 2minutes de concert sa chemise mauve avait viré au mauve foncé (limite noire)...
mais bon c'etait que du bonheur musicalement....

Shagg'

PS: au sujet du bouton de tonalité j'ai effectivement lu ca qq part !
cisguitar
ouais
j'avais meme cablé ma strat comme ca, c'etait plutot astucieux.........et pratique...........
j'avais un bouquin americain avec plein de cablages possibles pour strat mais je sais plus ce que j'en ai fait...entre les demenagements...faudrait que je le retrouve et que je donne les ref si ca interresse quelqu'un
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 18 Fév 2004, 15:00
J'avais une Strat Standard et un Vox AC15 a fond.
Le son Gallagher est dans les doigts les gars !!
Le tout c'est de phraser en pentatonique, d'y mettre du coeur et de s'imprégner de sa musique.
Il m'a tellement traumatisé que même si je fais du rock genre Dead boys, jai des automatismes qui me viennent de lui et d'années d'écoutes de "Live In Europe"

J'étais aussi à l'Olympia en 95. Je dois avoir le ticket kek' part.
cisguitar
dans ses doigts, ca c'est plutot sur...et c'est sur qu'il faut y mettre du coeur...ah le blues, ya que comme ca que ca marche...
mais moi j'aime bien le irish tour aussi...
que du bon en tout cas :G1:
Invité
  • Invité
Je suis allé voir rory au début des années 80 et il jouait, outre sa fender pourrie, avec plusieurs amplis en série, vox et fender il me semble.
Invité
  • Invité
En tout cas il me manque Rory. [/quote]

A moi aussi

En ce moment sur groupes / artistes pros...