Quel est le matos utilisé par Rory Gallagher ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
En tout cas il me manque Rory. [/quote]

A moi aussi
TheMighty_Angus
Salut tous le monde,je voulais juste connaitre le prix de ça fender strat signature,je la trouve terrible.
Merci d'avance.
Doc Loco
3199 € chez Thomann http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html

Cher incontestablement, mais il faut bien mesurer le travail effectué au custom shop (personellement, je la trouve bien plus réussie que celle de SRV).
C'est la seule "relic" que j'achèterais si j'en avais les moyens - mais bon, je suis un fondu de Rory aussi ...
sami
  • sami
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sami
    le 29 Août 2004, 20:40
Je l'ai vu a la Taverne de l'Olympia, (une sorte de club attenant a la grande salle de l'Olympia). C'etait une emission de l'ancienne ORTF, nous etions une trentaine de privilegies, a 5 francs la place (mais fallait l'avoir, le billet !!), nous etions juste la pour faire "pretexte" de public. Du coup, donc, Rory a joue devant nous, juste la, a 2 metres de moi. J'etais assis sur une sorte de banc, et lorsque le concert a ete diffuse quelques jours plus tard a la tele, j'ai et l'insigne plaisir de voir vaguement le reflet de mes lunettes ... je sais, c'est rien, mais etre sur le meme film que Gallagher, ca fait quelque chose.
Il a joue sur un unique AC30, avec sa Strato pseudo pourrie, que j'ai caresse de mes doigts a la fin du concert : Rory l'avait mise sur son socle pour discuter avec les teen agers que nous etions. Une gentillesse et une patience incroyables, alors qu'il etait deja une star (vers 1971...).
Les parties bottle neck furent executees sur une Telecaster blanche. Il a aussi joue un peu de la seche. Mais aucune pedale ni effet quelconque : le son sature etait repris par un micro de sono, donc la puissance etait la, impressionante... Il portait comme d'habitude, une chemise de bucheron canadien, un jean fait pour un mec 2 fois plus grand que lui, et des baskettes bleues et blanches.
HA la la ... snif snif... ca me rajeunit pas tout ca...
Doc Loco
sami a écrit :
Je l'ai vu a la Taverne de l'Olympia, (une sorte de club attenant a la grande salle de l'Olympia). C'etait une emission de l'ancienne ORTF, nous etions une trentaine de privilegies, a 5 francs la place (mais fallait l'avoir, le billet !!), nous etions juste la pour faire "pretexte" de public. Du coup, donc, Rory a joue devant nous, juste la, a 2 metres de moi. J'etais assis sur une sorte de banc, et lorsque le concert a ete diffuse quelques jours plus tard a la tele, j'ai et l'insigne plaisir de voir vaguement le reflet de mes lunettes ... je sais, c'est rien, mais etre sur le meme film que Gallagher, ca fait quelque chose.
Il a joue sur un unique AC30, avec sa Strato pseudo pourrie, que j'ai caresse de mes doigts a la fin du concert : Rory l'avait mise sur son socle pour discuter avec les teen agers que nous etions. Une gentillesse et une patience incroyables, alors qu'il etait deja une star (vers 1971...).
Les parties bottle neck furent executees sur une Telecaster blanche. Il a aussi joue un peu de la seche. Mais aucune pedale ni effet quelconque : le son sature etait repris par un micro de sono, donc la puissance etait la, impressionante... Il portait comme d'habitude, une chemise de bucheron canadien, un jean fait pour un mec 2 fois plus grand que lui, et des baskettes bleues et blanches.
HA la la ... snif snif... ca me rajeunit pas tout ca...

L'avoir vu en '71 ... je t'envie à un point que tu dois avoir difficile à imaginer, et en même temps ton témoignage me va droit au coeur - merci .
Geordie boy
http://pellegrinlowend.com/rgpg.html

c'est en anglais et il y a qq paragraphes dédiés à son matos...
visiblement c'était essentiellement du VoxAC30 et Fender Twin pour l'amplification... (si j'ai bien compris le Vox c'était surtout durant l'époque "Taste")
y'a même ses petits réglages niveau ampli et volume guitare.. sympathique..
l'octaver je vois pas trop dans quelle chanson...?

Sis si l'octaver c'est sur par ex The Loop ou pour grossir son son dans les années 90

To facilitate the crisp tones of the harmonized notes, Rory sets the treble control on his Fender Twin just about full up he likes a “stinging” sound without it being too trebly: I like it clangy,” he states, “clangy is the word.” he plugs into the normal input of the amp, though there is a “brilliant” input which would make the guitar even sharper sounding than it is. He sets the amp volume on seven which in the case of his amp is a little over half-full (this particular year of amplifier ranges to number twelve). When he uses the AC-30 it, too, is placed at this point, and then miked naturally through whatever public address system is being used. Above this range the amp is sending out more distortion than tone, though Rory has talked with guitarists who recommend playing an amplifier from the seven to ten or twelve range.

To control his sound for a particular passage and to make a solo clean, Gallagher can lower his volume on his guitar. Then, for chording, he turns the guitar volume back up full to achieve a fuzzy tone.
Geordie boy
cisguitar a écrit :
ouais
j'avais meme cablé ma strat comme ca, c'etait plutot astucieux.........et pratique...........
j'avais un bouquin americain avec plein de cablages possibles pour strat mais je sais plus ce que j'en ai fait...entre les demenagements...faudrait que je le retrouve et que je donne les ref si ca interresse quelqu'un

Hop hop hop ça m'intéresse beaucoup !!!
Geordie boy
[...]Albert vu la gueule que celui ci tirait (avec nous il était le seul spectateur) et à la fin ils lui collait des bourrades à décoller les poumons en gueulant
en "francais" Albeert tu aiye souper ".
Quelqu'un d'ôtre que moi s'en souviendrait il?????

DINGUE ça !! Comme j'aurai voulu voir cela Quel veinard !
Geordie boy
Doc Loco a écrit :

Cher incontestablement, mais il faut bien mesurer le travail effectué au custom shop (personellement, je la trouve bien plus réussie que celle de SRV).
C'est la seule "relic" que j'achèterais si j'en avais les moyens - mais bon, je suis un fondu de Rory aussi ...

euh les gars je l'ai commandé je vous tiens au courant dès que je l'ai...C'est la seule que je voulais du Custom shop, Ouiap
Geordie boy
[quote="sami"]Je l'ai vu a la Taverne de l'Olympia, (une sorte de club attenant a la grande salle de l'Olympia). C'etait une emission de l'ancienne ORTF, nous etions une trentaine de privilegies, a 5 francs la place (mais fallait l'avoir, le billet !!), nous etions juste la pour faire "pretexte" de public. Du coup, donc, Rory a joue devant nous, juste la, a 2 metres de moi. J'etais assis sur une sorte de banc, et lorsque le concert a ete diffuse quelques jours plus tard a la tele, j'ai et l'insigne plaisir de voir vaguement le reflet de mes lunettes ... je sais, c'est rien, mais etre sur le meme film que Gallagher, ca fait quelque chose.
[...]
Et les gars, je vais vraiment vous jalouser, je suis né trop tard. Je n'ai jamais vu Rory à mon grand dam...
Je l'ai découvert en 97, il était trop tard
Doc Loco
Geordie boy a écrit :
Doc Loco a écrit :

euh les gars je l'ai commandé je vous tiens au courant dès que je l'ai...C'est la seule que je voulais du Custom shop, Ouiap

Houlà je veux des commentaires détaillés et exhaustifs! Parce que moi aussi je me tâte ... Dès que tu l'as, on compte sur toi .
Redstein
rory a écrit :
Citation:
En tout cas il me manque Rory.

A moi aussi

Et à moi... j'ai toujours adoré ce mec...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Geordie boy
Doc Loco a écrit :
Geordie boy a écrit :
Doc Loco a écrit :

Houlà je veux des commentaires détaillés et exhaustifs! Parce que moi aussi je me tâte ... Dès que tu l'as, on compte sur toi .

No problemo ! En revanche j'envisage déjà (sacrilège !) de la recâbler comme Rory (rendre inactif le dernier pots) Conseillé ou pas ? J'ai une Tele et franchement un seul pot qui commande l'ensemble c'est super !
Alors sacrilège, gâchis ou pure folie ??
Doc Loco
Geordie boy a écrit :

No problemo ! En revanche j'envisage déjà (sacrilège !) de la recâbler comme Rory (rendre inactif le dernier pots) Conseillé ou pas ? J'ai une Tele et franchement un seul pot qui commande l'ensemble c'est super !

Non, bon sens tout simplement! Du fait de l'usage intensif du treble booster, Rory avait besoin d'une tonalité sur tous ses micros, y comprit le micro lead.
De plus, il utilisait aussi cette tonalité générale pour des effets wah wah. Je ne comprend d'ailleurs pas que Fender n'ait pas respecté ce détail, alors qu'ils ont été méticuleux sur d'autres (par exemple, les deux vis qui retiennent le sélecteur sont à biseau et pas cruciformes, comme les originales! ).
Geordie boy
Doc Loco a écrit :
Geordie boy a écrit :

Non, bon sens tout simplement! Du fait de l'usage intensif du treble booster, Rory avait besoin d'une tonalité sur tous ses micros, y comprit le micro lead.
De plus, il utilisait aussi cette tonalité générale pour des effets wah wah. Je ne comprend d'ailleurs pas que Fender n'ait pas respecté ce détail, alors qu'ils ont été méticuleux sur d'autres (par exemple, les deux vis qui retiennent le sélecteur sont à biseau et pas cruciformes, comme les originales! ).

ouaip c'est vrai les effets Wha wha (notamment sur Irish Tour) rendent très chouette-Walk on hot coals-j'ai mis pas mal de temps à comprendre comment il faisait ce mec !
Merci pour ton avis, mais je vai sdevoir m'adresser à quelqu'un de très compétent, ar moi je suis trop nul en bricolage !!
Geordie boy
AAAAAH quelle est belle c'te gratte !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...