Une visite chez Jim Reed!!!

CAIUS JULIUS
Alors, voila derriere cette porte se cachent le Maestro, sa femme et un de ses fils

D'ailleurs les voici, Gaetano, Paola et Giovanni.

Voici la guitare de Gaetano, elle date des 70's, derriere lui vous apercevez sur le poster des Free Born Trust, Gaetano alias Jim Reed ( celui qui a une main sur l'epaule ).

Au fond a droite de l'atelier il y a un mur de grattes que l'on peut decrocher et essayer a loisir, tout les instruments, memes ceux des "artistes" sont strictement de serie! Sauf, bien sur les Custom Shop!

Et l'on peut les essayer ici tranquillement sur divers amplis JR ou bien il y a un Peavey 50w a lampes

D'ailleurs je ne me suis pas géné!!! voici une superbe LP avec 2 P90, un bijou desormais collector!

Et j'en ai essaye bien d'autres, a chaque fois Gaetano revenait avec une gratte differente en disant "Essaye celle-là! Essaye celle-là encore! Et celle-là! Etc, etc, ..."

Laquelle choisir?

Celle-là peut-etre? Une superbe Strat Custom 70's equipée de meca Kluson et des super Kent Armstrong, une superbe guitare presentée par Giovanni.Derriere lui, vous pouvez apercevoir un rack sur lequel des dizaines de grattes attendent d'etre expediées dans toute l'Italie, elles sont toutes deja commandées!

Voila un projet recent de Gaetano, une guitare fretless! Alors ça, moi, j'acheterai pas car je suis nul a peter sur du fretless!!! Elle est tres belle sinon et beaucoup de monde est interessé.

Quelqu'un chez nous va bientot recevoir ce superbe jouet, le bois date des 70's, Gaetano a recupere du bois lorsqu'il travaillait comme concepteur et designer pour des marques d'instruments comme Eko, Vox, parallelement a son travail de professeur dans l'enseignement " tres "superieur, le manche est largement de qualite superieure par rapport aux modeles dits "economiques" que nous avons presque tous achetes, c'est une merveille, la finition est parfaite!

Voila une photo + ou - reussie du chevalet de la JR Star, bref, l'important ce sont ces roulettes en bronze qui favorisent le sustain et la resonnance, encore une brillante idée de Gaetano.

L'autre cote est en bronze aussi, une idée toute bete mais tres efficace, un systeme exclusif JR!

Le vibrato de la Red Special, entierement fait par JR, tres efficace et precis.

L'article mentionne le fait que depuis l'arret par Guild des " Brian May ", c'est la firme italienne JR, tres active en Angleterre, qui realise ces modeles dont trois versions sont proposées. Cet extrait est tiré d'un long article traitant de la " Brian May " sous toutes les coutures avec toutes les specificités et les dimensions, etc,...

Vous mé réconnaissez? Non? Normal, c'est quasi un exemplaire unique proposé pour un concours dans un magazine Hard Rock. Une belle " Randy Rhoads " non?

Un autre magazine, il y en a des tonnes en fait!

Et encore...

Le patron en personne!

La chronique de Gaetano dans un magazine musical, il y explique tout les secrets d'une guitare electrique.

Alors là, regardez bien la gratte acoustique sur le sofa, c'est une ...JR, et oui, c'est une realisation de Gaetano pour ce musicien-chanteur hyper connu là-bas, il en fait sur demande et sur mesures, j'en ai essaye une, faite de bois bien vieillis, une merveille sonore!

Là, encore une acoustique faite pour ce gars qui est prof a la Star Ac italienne " Music Farm ", de la pub pour JR tout les soirs sur la RAI! A quand chez nous ? En fait, j'y bosse...

Ensuite est arrivé l'incroyable Carmine Migliore! Voila un musicien d'une grande competence et d'une imense gentilesse! Apres avoir mangés les patisseries napolitaines qu'il nous a ramenés, nous sommes partis voir la section amplis de la JR! Et vous pouvez voir que j'ai une tete de crétin aussi!

Voila les p'tits chinois! Ah non...Desolé, je n'en ai pas vu un seul, je n'ai meme pas vu de cartons ecrits en chinois ou de bons de commandes ou de livraisons, je peux vous dire pourtant que j'avais la possibilité de " fouiller " un peu partout! Enfin, voila le responsable de la fabrication des amplis Legend et Cucciolo ( que j'adore! ).

Carmine voulait modifier son JR pour plus de reponse, d'ou un bon moment de discussions " a l'italienne ", et quelques insultes aussi, mais toujours dans un esprit de camaraderie!

Des Legend deja assemblés attendent le montage final. Tout est fait sur place, meme les transformateurs! En fait, Gaetano fait des amplis depuis 30 ans, il cherche des sons il adore ça! Un jour il s'est gourré et a decouvert LE son JR! Comme quoi, meme une betise peut-etre payante! au final!

Carmine et un autre super modele JR qui crache le feu! Pendant ce temps, Gaetano me demande de lui apprendre a dire " Va te faire foutre! "...

Retour a l'atelier principal, Gaetano regle ma gratte et me mets des cordes JR, une autre de ses idées pour favoriser le beau son et le sustain, il ne mets pas ces cordes sur les guitares que vous recevez, il y mets des GHS Boomers, car elles sont en devellopement. Elles sont d'ailleurs excellentes.

Maintenant, Carmine l'essaye pendant un bon moment et conclusion : Elle sonne terrible!!! Et là, je decouvre que si la gratte ne sonne pas chez moi c'est que mes doigts ne sont pas a la hauteur, cruelle deception!

Ensuite, essais de la JR Red Special, une bombe tres agreable à jouer et des sons fabuleux comme si il en pleuvait!!!

Essai du prototype du Legend, celui-là c'est simplement incroyable!!! Apres essai du Peavey a lampes a coté, il n'y a pas photos!!!

Si je dois acheter une basse, c'est celle-là!!! Une beauté fatale et un travail de maitre!!! Elle est douce comme une peau de bébé!!! et quel son!!! Mama mia!

Gaetano me prepare une Mandoguitar que je dois livrer ces jours-ci a un musicien français tres connu, vous en saurez plus tres bientot! Je me demandai quoi jouer avec ça ? En fait, elle se joue comme une guitare et peut s'accorder comme une vrai mandoline, c'est super sympa et tres joli!

Gaetano et Giovanni mettent les cordes, il faut presque la journée pour les changer et les accorder!

Comme le temps passe vite quand on s'amuse!!! Je dois deja repartir pour de nouvelles aventures ( comme essayer d'attraper l'avion apres un repas copieux et bien arrosé! ), je tiens a remercier Gaetano et sa famille qui sont des gens charmants comme on en rencontre peu!!

Saviez-vous que Gaetano est en fait a la retraite et qu'il travaille par pure passion? son truc c'est la musique, realiser des instruments de qualité a des prix bas, quasiment tout ce que la JR fait est fait en Italie, il a simplement éparpillé ses ateliers de productions en utilisant la sous-traitance pour ne pas a investir trop et pouvoir offrir le meilleur! Par exemple, le verni des JR Vintage est realisé par un atelier qui d'habitude peint des accordeons. Evidemment, comme les copains, il achete quelques pieces asiatiques, mais il ne fait pas faire ses grattes par des enfants sous-payés en Asie! Regardez son fils, il n'a pas l'air de crever la dalle ( il mange de la mozzarella au kilo!) et il n'est pas chinois!
Quelques chiffres: La JR existe officiellement depuis 5 ans, déja plus de 20 000 guitares vendues ( dont presque 100 en France et ce, sans pub! ),
le bouche a oreille est la meilleure publicité et la qualité aussi, malgré quelques ratés des fois, tres rares, ces guitares sont tout simplement de bons intruments!!!

Gaetano est une personne extremement gentille et genereuse! Je suis fier de connaitre cet homme et de maintenant bosser avec lui, et oui!!!

Il y a aussi des videos, mais pour l'instant je galere un peu a les editer alors, patience!
Voila, un petit tour chez Jim Reed s'arrete ici en esperant que ça vous a plu et une autre visite prochainement!

Ciao ragazzi!!!

Von Krapulax.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 06 Fév 2006, 23:00
Bravo... C'est bon de savoir d'ou sortent nos guitares...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
yanatib
  • Publié par
    yanatib
    le 06 Fév 2006, 23:10
bien bah merci , j'espere bientot recevoir ma jr
jérémyah
Je voulais savoir, ils sont que à trois en tout ?! y a un truc c'est obligé! Où sont planqué les ptits chinois ?!!!!! ^^
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 06 Fév 2006, 23:22
jérémyah a écrit :
Je voulais savoir, ils sont que à trois en tout ?! y a un truc c'est obligé! Où sont planqué les ptits chinois ?!!!!! ^^

Ils trient le riz pour le souper...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Golden Luigi
teddy111 a écrit :
jérémyah a écrit :

Ils trient le riz pour le souper...

Y'a forcément quelques mecs qui bossent derrière ce qui n'est absolument pas criticable (d'autant qu'ils bossent bien) mais Gaetano ne peut évidemment pas faire toute la production tout seul...
On peut avoir une photo de l'atelier ?
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Bouriquet
Sympa Von Krapulax

J'adore les Wolfgang's like, t'as pu les tater?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
backdoorman
et voilà! c bien dans "axe" que j'ai lu que gaetano est jim reed....superbe red special.....mon dieu
merci beaucoup pour les photos
comment ça tu bosses avec lui???
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

CAIUS JULIUS
Ca, c'est l'atelier final qui n'est pas tres grand, vous pouvez l'apercevoir derriere les photos au second plan, l'assemblage et le custom shop, je me voyais mal faire des dizaines de kilometres pour une photo, d'autant que Gaetano aime bien que chacun se fasse une idée personelle de la JR.
Les " Wolgang" , sont tres chouettes, elles sont actives!
Effectivement il ne bosent pas qu'a trois, mais ce jour-là, oui.
CAIUS JULIUS
backdoorman a écrit :
et voilà! c bien dans "axe" que j'ai lu que gaetano est jim reed....superbe red special.....mon dieu
merci beaucoup pour les photos
comment ça tu bosses avec lui???

Bien je represente la marque en France, voila, pour l'instant ça ne veut presque rien dire, je defriche le terrain en gros, je prepare l'invasion! Je ne touche rien sur vos guitares, rassurez-vous!
CAIUS JULIUS
Des fois, ils bossent le dimanche et tres tard!
backdoorman
c intéressant...pour la france

La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

En ce moment sur bla bla et guitare...