Voilà le fameux test tant attendu de la tête rocker 30 achetée chez Musik-Produktiv (test à chaud, je viens de jouer environ deux heures dessus).
Elle était bien callée dans son carton, avec plastique est polystyrène, rien à signaler d'anormal (avec le petit drapeau anglais "made in england ").
Je joue avec une Ibanez grg170dx, le cable hp est un Proco Power Plus (merci Gillou!), l'enceinte est le Framus CS212 en tolex noir (en V30, le bois est du bouleau).
Les réglages de la tête sont les suivants:
Canal dirty:
Volume du canal.
Egaliseur trois potards habituel.
Gain du canal.
Canal naturel (clean):
Volume du canal, et c'est tout!
On a un selecteur de canal et un switch off/stand by/on.
Dérrière, on a un selecteur de voltage, deux sorties 8 ohm, une sortie 16 ohm, une entrée pour le courant, une entrée footswitch et un truc "HT Fuse T500mA H" dont je ne sais pas à quoi ca sert (si vous savez, dites le car j'ai pas eu de notice avec).
On a trois lampes de préampli, Deux lampes de puissance (el34), la puissance est de 30W pour cet ampli qui est un classe A (pas de rebiasage nécessaire au changement des tubes de puissance et un son très fidèle aux nuances de jeu)
Voila pour les caractéristiques.
Maintenant, quelques photos:
L'accouplement tant attendu.
La tête est quand même bien épaisse, et elle pèse son poids!
De jolies petites loupiottes.
Passons aux choses sérieuses!!
Le canal clair.
Il est très agréable, il sonne tout de suite très bien, l'absence d'égalisation n'est pas un problème à partir du moment où on ne doit pas se casser la tête pour que ça sonne! les réglages de tonalité et de volume de la gratte font le reste suivant le type de son que vous recherchez.
Le son est chaud, rond, mais parfois un peu trop claquant (il suffit de baisser la tonalité de la gratte pour que tout se passe bien!!), l'attaque du mediator est parfaitement restituée, à faible volume, on a un vrai clair, et en poussant le volume à fond (je l'ai poussé à 10/10...), on arrive à un crunch des plus agréable (surtout que le grain british très affirmé de l'ampli rend ce crunch sublime!)
La richesse harmonique de cet ampli en fait sa force.
Je trouve que la grande particularité de ce canal est qu'il est très maléable; en effet, il suffit d'attaquer un peu plus fort au mediator pour que le canal crunch (il faut quand même un minimum de volume); pour les gros crunch à la AC/DC, il suffit de passer au canal dirty...
Le canal dirty:
En partant dans les crunch et en poussant un peu le volume, on retrouve encore la réponse de l'ampli à l'attaque du mediator, on sait qu'on a un classe A branché derrière la gratte...les crunch sont plus "gros" que sur le clair, avec plus de grain (du à la saturation des lampes).
Je trouve que la similitude aux sons des vieux marshall est frappante (surtout le grain).
En poussant le potard de gain, l'ampli sonne comme assez bien pour jouer un bon solo de led zep (qu'est ce que je dis!? "assez bien"... non mais, excellement bien!!).
Attention!! Adeptes des grosses saturations "qui déchirent leur mère" s'abstenir!!! Ce n'est pas un Mesa Triple rectifier!! Le metal, new-metal et autres: du balai!!
Réservé au rock 60's/70's en priorité!!
Il sonne "british", et pas "californien"; à mon plus grand plaisir!!! Niark Niark....
Le son est le mieux rendu avec une égalisation comportant beaucoup de medium...(ca sonne vintage à souhait).
Cette égalisation est très efficace, on bouge un potard d'un poil, et le son change radicalement!! (c'est largement perceptible à l'oreille).
Je n'ai pas poussé ce canal au max, je n'ai été que jusque 5/10.
En conclusion, cet ampli est surtout orienté vers l'usage issu du rock 60's/70's, il a le grain british qu'il faut (un peu brouillon en apparence, mais en laissant un son très précis), l'attaque du mediator est un élément à ne pas négliger sur cet ampli car il prend en compte ce facteur de facon très importante (permet de nuancer le jeu).
Le grain est plus prononcé que sur la rockerverb 50 et le gain moins important.
Je dirais que les inconvénients (il y en a quand même) sont l'absence de reverb, et pas de boucle d'effets. Le son est tellement rond et profond que j'ai déjà l'impression d'avoir une petite reverb dedans (on peut toujours acheter une petite pédale de toute facon) et une boucle d'effets peut s'installer!! A ce prix là, ce sont de inconvénients pas trop importants pour un son qui est gros comme ca!!!! ( je n'y ai pas reconnu ma gratte "de merde"; avant je pensait que c'était elle qui me donner un mauvais son, mais c'était l'ampli 15W marshall transistors; en même temps c'est normal vous me dirais...)
Le son est déjà énorme, alors qu'est ce que ca doit être avec une SG!!
Bon, moi je retourne jouer...
PS: Bouly tu peux rajouter le test au sommaire stp?
Orange Club
Gibson SG Player's Club