Manu a écrit :
Le conservatoire en délivre un, et je crois que c'est le seul. Un cursus en musicologie amène à un DE aussi mais je ne sais pas si pour faire prof en dehors de l'éducation nationale, c'est bien.
Je crois que c'est différent. Si tu es en musicologie, tu auras le diplome universitaire "licence" ou "maitrise". Au conservatoire, c'est le DFEM (diplome de fin d'études musicales) et les médailles. Le DE est à part. C'est un concours, délivré par le ministére concerné. Je sais qu'il existe un DE d'enseignant de Jazz, un DE de "musiques actuelles amplifiées" etc.. Ca doit être le ministére de la culture qui les délivre.
Il existe aussi des diplomes moins "prestigieux" comme le BEATEP (brevet d'état d'animateur technicien de l'éducation populaire) en musique, délivré par jeunesse et sport. On a également des diplomes comme le DUMI (diplome universitaire de musicien intervenant) pour bosser dans les écoles et les collectivités locales (écoles de musique communales etc.)
Bref, il y a une multitude de diplômes qui existent. Mais je connais un paquet de personnes qui enseigne la musique et la guitare en particulier sans aucun diplome. Encore une fois, si tu veux enseigner, le bouche à oreille, le fait d'être sérieux, ponctuel, bosseur, exigeant avec tes élèves, feront de toi un prof recherché. On ne s'improvise pas prof, comme on ne s'improvise pas musicien...
Avoir un bon niveau de gratte n'est qu'une qualité parmi d'autres...