Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

vincentvincent
salut,

Je cherche a pouvoir jouer sur scene (sono) sans amener avec moi un ampli guitare (combo, ou tete, ou preampli rack, j'en veux pas). Je ne veux pas utiliser non plus de modeliseur d'ampli numerique (style POD, vamp, tonelab...etc).
Alors quelle sont les solutions restantes ? Je vous propose de les enumerer ici et de donner vos avis et experiences. En gros moi je pense a ca :

le schema c'est ca :

Guitare -> Petite boite qui tiens dans un sac -> Console

Et dans le role de la petite boite qui tiens dans un sac, on aurait une de ces choses la (ou une combinaison de ces choses la):

- Les boite de direct.
- Les boites de direct avec simu de baffle.
- Les simulateurs d'amplis analogiques type Sansamp triac, vtone berhinger
- preampli en pedale (avec ou sans lampe).

Et j'aurai aussi au passage quelques questions:
Utiliser une DI permet de regler le probleme d'incompoatibilité d'impedance entre une console et une guitare, mais une sansamp ( ou une simple pedale d'effet quelconque d'ailleurs) ne permet elle pas de regler ce probleme de la meme maniere (sans parler de la symetrisation qu'apporte la DI) ?

Je rajoute que je ne m'interresse pas aux effets ici, juste passer le son brut de la guitare dans la console.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Sep 2006, 19:19
Dans le genre, il y a la pédale Hughes&Kettner, la Tubeman, incluant la Red box, la fameuse DI de la marque.

http://www.hughes-and-kettner.(...).html

Chez Line6, tu as l'AM-4, qui est une pédale similaire aux DL-4 et cie mais qui renferme en fait les simulations d'ampli du POD sans les effets et tout le midi...
Après vérification, on dirait qu'ils ne la font plus.

Je n'ai essayé aucune des deux.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Sep 2006, 19:29
vincentvincent a écrit :
salut,

Je cherche a pouvoir jouer sur scene (sono) sans amener avec moi un ampli guitare (combo, ou tete, ou preampli, j'en veux pas). Je ne veux pas utiliser non plus de modeliseur d'ampli numerique (style POD, vamp, tonelab...etc).
Alors quelle sont les solutions restantes ? Je vous propose de les enumerer ici et de donner vos avis et experiences. En gros moi je pense a ca :

le schema c'est ca :

Guitare -> Petite boite qui tiens dans un sac -> Console

Et dans le role de la petite boite qui tiens dans un sac, on aurait une de ces choses la (ou une combinaison de ces choses la):

- Les boite de direct.
- Les boites de direct avec simu de baffle.
- Les simulateurs d'amplis analogiques type Sansamp triac, vtone berhinger

Et j'aurai aussi au passage quelques questions:
Utiliser une DI permet de regler le probleme d'incompoatibilité d'impedance entre une console et une guitare, mais une sansamp ( ou une simple pedale d'effet quelconque d'ailleurs) ne permet elle pas de regler ce probleme de la meme maniere (sans parler de la symetrisation qu'apporte la DI) ?

Dommage d'eliminer le numerique d'entrée parceque il y'en a qui font tres bien leur boulot. Et meme mieux que les Sansamp dans certain cas.
(d'ailleur le triac n'est pas destiné à une prise direct en console à la base.)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vincentvincent
Bobba a écrit :

Dommage d'eliminer le numerique d'entrée parceque il y'en a qui font tres bien leur boulot. Et meme mieux que les Sansamp dans certain cas.

c'est un parti pris, pour faire un topic dedié aux technologies alternatives au numerique.
EL CINCO
lemg a écrit :
Dans le genre, il y a la pédale Hughes&Kettner, la Tubeman, incluant la Red box, la fameuse DI de la marque.

http://www.hughes-and-kettner.(...).html

Chez Line6, tu as l'AM-4, qui est une pédale similaire aux DL-4 et cie mais qui renferme en fait les simulations d'ampli du POD sans les effets et tout le midi...
Après vérification, on dirait qu'ils ne la font plus.

Je n'ai essayé aucune des deux.

Je l'ai essayée il y a a peine une semaine et c'est trés bien.
Les 3 canaux sont tous exploitables, d'ailleurs, il est possible de faire cruncher le clean.

Pour les points positifs:
-Grain chaleureux
-Voicing efficace pour le lead
-Boîtier résistant
-Red box.... ben justement...

Pour les points négatifs:
-Léger manque de basses (pas dramatique non plus...)
-Pas de bypass dans le cas ou l'on s'en sert sur un ampli en clean (j'avais l'intention de m'en servir sur un Twin a une époque)
-Prix un peu élevé, mais relativement justifié aprés réfléxion....
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 18 Sep 2006, 20:08
J'ai tourné 1 ou 2 ans en piano-bar avec un sansamp gt2 de tech21 direct dans la table. Ca sonne pas mal mais les gros hics sont le son clair utilisant le bypass est tout petit, aucune ampleur, et tu n'as qu'une satu comune aux rythmiques et aux chorus, en clair un son clair et un son saturé.
  • Publié par
    angus35
    le 18 Sep 2006, 21:07
Beh moi je joue avec mon v-amp2 de Behringer dans cette config "sans ampli" depuis 4 ans maintenant et perso, je trouve que quand la sono suit, ça sonne vraiment bien.
J'ai testé avec 10 kW en façade sur du dB Tech en 2x 4 satellites + 2x2 caissons de basse et ça déménage !! :-)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 2006, 00:42
vincentvincent a écrit :
Bobba a écrit :

c'est un parti pris, pour faire un topic dedié aux technologies alternatives au numerique.

Je ne vois pas l'interet mais pourquoi pas.

Sache tout de meme que le triac est controlé par midi
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 19 Sep 2006, 00:48
Personnellemnt, mon rack c'est :

Préamp Rockmaster Peavey a lampe > TC Electronics M300 > Simulateur de baffle ADA Microcab.

Suffit de se connecter sur l'ADA directement de la conseole en XLR, et t'as le son sur scéne comme dans le casque.

Suffit d'éliminer le TC electronique et de remplacer le tout par un ensemble de pédale pour ses effets persos, et tout est analogique.

Comme le microcab ne se trouve que d'occaz, l'alternative d'aujourd'hui se trouverait chez Palmer ... A un prix qui relance le débat sur le numérique

edit : quoi qu'il existe la palmer DI avec simu de baffle "The junction" a moins de 100€ : http://www.thomann.de/thoiw9_p(...)c8e57
Mais c'est pas forcement du format Rack (mais bon, ça tiens dans un sac).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Doc Loco
N'oublie pas d'investir dans d'excellents retours ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
el Cirujano
C'est sympa ce petit topic... Ca pourrait m'être utile par la suite, quand j'aurai pas envie de repiquer mon Valve Junior, mais sans avoir les moyens d'acheter un autre ampli plus puissant.

Et sinon, dans un schéma :
guitare > multi-effets ou set de pédales > DI Box ou similaire > table
tu branches où les retours ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
jibé38
Citation:

tout dépend du DI ou similaire, si c'est un sans amp, il est mieux de le mettre entre la guitare et le multi-effets.
Citation:
tu branches où les retours ?
sur les sorties aux de la table (send)
snowtiger
Lorsque vous envisagez de jouer sans ampli sur scène, faut-il prévoir un baffle de retour en plus, positionné là où vous auriez placé votre ampli ?

Ou bien, le résultat est déjà bon juste avec deux ou trois retours installés comme d'hab au devant de la scène ?
vincentvincent
jibé38 a écrit :
Citation:

tout dépend du DI ou similaire, si c'est un sans amp, il est mieux de le mettre entre la guitare et le multi-effets.

jibé, ton schema est bon d'apres moi.

Une DI et un sans Amp ce n'est pas la meme chose.
Une DI est chargée de symetriser le signal de ta guitare et d'adapter l'impedance a l'entree de la table de mixage.
Normalement il n'y a pas de traitement sur le signal, mais parfois ca peut colorer un peu le son.

Un sansAmp lui est la pour colorer le son justement, il simule un ampli. Il regle le probleme d'impedance (enfin je crois, corrigez moi si je dis une betise) par contre il ne symetrise pas le signal (sauf peut etre certain modele). Cela dit, la symetrisation n'est pas une chose obligatoire.

Je sais pas vous, mais dans mon cas, j'ai fais pas mal de scene (certaines assez grandes) ou on me branchait direct dans une DI, puis dans la console (on se servait juste du link de la DI pour l'ampli guitare qui sert uniquement de retour). Dans ce cas la, on peut dire que le schema est
guitare -> DI -> console. Et ca sonne bien, sur la facade et les retours. Peut etre qu'ils utilisaient des betes de DI. quelqu'un a deja experimenté ce genre de schema ?

Pour le probleme des retours, je ne pense pas qu'il soit si important que ca d'avoir des supers retours.
Quand on est en live, il suffit d'entendre son son correctement, sans plus, on s'en tape un peu d'avoir le super grain d'une baffle marshall, non ?

Dans mon cas, je cherche juste un systeme qui me permette de brancher ma guitare dans la console, avec un bon son clair, simple, tout en gardant de la dynamique et de la brillance. Pour ce qui est des effets et des drives, je les rajoute avec des pedales.

Quelqu'un a essayé les nouveaux Behringer V-Tone Guitar GDI21 ?

En ce moment sur effet guitare...