Fender strat USA - Fender Strat Japan : test comparatif

Forum Fender
Forums
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 02 Déc 2004, 12:40
Depuis 1995, je suis l'heureux propriétaire d'une Fender Stratocaster standard USA. La guitare, à l'époque équipée de ses micros d'origines fut quelques années plus tard équipée du kit EMG-DG20, puis, aujourd'hui d'un set de micros Custom 69 de Fender. La guitare, à l'époque, avait coûté 5000 frcs, soit 762 €.

Tout récemment, alors que j'étais censé ne plus acheter de guitare, j'ai craqué sur une belle Stratocaster japonaise de 1993, un modèle Reissue 57 de couleur Candy Apple Red... Tous les fans de Pink Floyd savent ce que ce modèle a de si particulier à mes yeux...
Et le tout pour 535 $, frais de port compris, soit 402 €.
Fraîchement débarquée du Japon, après quelques essais, je lui ai finalement installé le kit EMG-DG20.

Voici un petit comparatif entre les deux guitares, en espérant qu'il aidera les indécis.

Strat US de 1995 :

Strat japonaise de 1993 :

La grande soeur américaine est un peu plus lourde que la petite japonaise. Pourtant, lorsque l'on ôte le cache, on s'aperçoit que la cavité recevant les micros est comme cela :

Tandis que le corps plus léger de la mij (made in japan) possède une cavité pour micros comme ceci :

Images provenant de www.warmoth.com

Le manche érable US est en forme D (je crois, au touché), assez confortable, et il revêt un vernis solide (presque 10 ans sans broncher) très agréable au toucher.
Les frettes sont des jumbos, de taille large.
Les mécaniques sont modernes, tout comme les deux guide cordes :

Le manche érable mij est quant à lui en forme C (je crois, au touché), beaucoup plus rond et un peu déconcertant au début. Il reprend les cotes de la Fender Stratocaster de 1957, et est un peu moins moderne que le manche US de 1995. Le vernis est très doux également, avec un aspect esthétique plus "huileux", comme les vieilles Fender vintages que j'ai pu voir.
Les frettes sont beaucoup plus fines que les jumbos équipant ma Fender US.
Les mécaniques sont vintages, ainsi que le seul guide corde :

Le corps de la strat US est soi en Aulne, soi en Frêne. Il me semble que ce sont les essences de bois utilisée principalement par Fender.
Le corps des Strat japonaises sont généralement en Aulne ou en Basswood (cerisier, je crois). Pour le modèle Reissue 57 que je possède, il me semble que c'est du Basswood.

Le vibrato US est le modèle standard actuel qui équipé les strats depuis la fin des années 80 :

Le modèle japonais reprend en revanche la forme des bloc vibratos vintages :

La tenue de l'accord est bonne, mais moins précise qu'avec le bloc vibrato et les mécaniques modernes de la standard.

D'une manière générale, et jouées à vide, les deux guitares sont très proches. La lutherie de la japonaise est d'un niveau équivalent au modèle US. Les différences de mécaniques et autres tiennent au fait que la petite asiatique est une réédition d'une guitare vintage.
Mais les sonorités sont positives, le sustain est bon sur l'américaine et très correct sur la japonaise.

Branchons les engins dans un ampli (ici, mon ampli à lampe Mini Cat de Bad Cat).

La Strat mij est un peu plus en retrait. Les micros sont bons, mais un peu moins précis que les micros d'origines de ma Strat US (je ne compare pas encore avec les EMG). Le sélecteur micro est à trois positions, et non cinq, comme c'était le cas en 1957. C'est un peu déconcertant au début, mais je me suis vite pris au jeu de coincer le sélecteur avec une alumette comme le faisaient les bluesmen d'époque.
La Strat américaine possède un peu plus de claquant, surtout dans le micro grave, qui "roule" bien. Il manque un peu d'aigus au modèle japonais.

Les potentiomètres et le selecteur de micros sont parfaits sur la Strat américaine : pas le moindre bruit parasite. Le micro aigu est relié à la tonalité du bas, ce qui apporte un petit plus.
Du côté de la strat japonaise, tout se passe également sans le moindre parasite. Les tonalités répondent bien, mais le micro aigu, sur ce modèle, n'y est pas relié.
En revanche, petite déception du côté du volume : il disparait presque complêtement au cran 6/10. Il est plus brusque que le volume US.

Depuis, j'ai échangé les micros, et installé des custom 69 Fender sur l'américaine, et le kit EMG-DG20 sur l'asiatique.
En comparant à micro égal (puisque je connais bien les EMG), les sonorités sont maintenant presqu'identiques. Je retrouve le claquant qui manquait avec les micros -pourtant américains- de la petite mij. En revanche, je note toujours un très léger manque d'aigus. Ceci dit, l'écart s'est vraiment réduit avec l'apport de nouveaux micros.

Je songe maintenant à faire blinder ma Strat américaine, qui, repassant des micros actifs à passifs retrouve les petits parasites forts peu sympathiques.

En conclusion, je pense que la strat japonaise est d'un niveau de lutherie très proche de l'américaine. Peut-être qu'un corps en Aulne aurait apporté la très légère perte d'aigus que j'ai pu constater.
Avec un changement de micros, tout change, et elle est d'un niveau équivalent au modèle US équipé d'un set EMG. Je la trouve même supérieure à ma Strat lorsqu'elle avait ses micros d'origine.

En comparant les prix des deux modèles, je penche du côté de la belle asiatique, avec un changement des micros. Ceci lui apportera un grand plus.
DOCTOR D
Super comparatif merci

Pourrais tu nous en dire plus sur la sonorite et qualite des Fender custom 69 stp

A noter basswood = tilleuil
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
20th Century Boy
Excellent comparatif Deck, merci

:Band1:

(hymne national japonais)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 02 Déc 2004, 16:40
A propos des custom 69...

Ce sont les répliques des micros bobinés par Abigaïl Ybara en 1969, en pleine période Hendrixienne et Floydienne.
Les micros ont un peu plus de tours de bobines, d'après ce que j'ai lu, et possèdent un peu moins d'aigus, ce qui les rends moins agressifs. Les aimants sont en Alnico V, il me semble...
Les customs 69 ont été de nouveau bobinés par... Abigaïl Ybara, qui travaille chez Fender depuis 1956.

Ça, c'est le descriptif, maintenant, d'un point de vue sonore...

Je les trouve tout de même agressifs. Peut-être effectivement moins que les micros d'origine de ma strat, mais comparé aux EMG-SA, je dois diminuer les aigus de mon ampli afin de ne pas me vriller les tympans.

Le gros reproche que je ferais à ces micros, c'est que ce sont de parfaites répliques : ils ont conservé le type de cablage de ces années-là. Du coup, les micros sont extrêmements sensibles aux parasites divers.
Je songe à les faire recâbler pour les blinder complêtement. Cela me permettra de plus de mieux saisir toutes leurs subtilités.

Ensuite, une fois le réglage adequat trouvé sur l'ampli, ces micros sont merveilleux, avec une belle rondeur pour le micro grave. Je trouve qu'ils encaissent bien une big muff, mieux que mes EMG, à vrai dire. Probablement parce que les sons produits restent très saillants.

Avec une petite overdrive légère, un brin de réverbe, c'est le bonheur...
Vivement le blindage, je vous en reparlerai à ce moment-là.
cosmitron
Excellent topic Deck!

..."and justice for ALL"

(faudrait s'faire un jam un de ses 4...)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 02 Déc 2004, 17:00
J'ai édité mon premier message, ayant oublié un paragraphe sur les potentiomètres et les selecteurs de micros.

cosmitron : j'aimerais bien, ça devrait être possible à partir de mai-juin où j'aurai plus de temps à moi
scanlan75018
tu es sûr que c'est pas un manche en V sur ta japonaise ?
Sur la mienne (ri57 MIJ qui date de 95) c'est comme ca....

content de lire ca, ca me conforte dans l'upgrade onéreux que j'ai fait sur cette guitare
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 02 Déc 2004, 17:19
Il est très rond et épais, comme une buche... Cela varie peut-être selon le modèle.
Cycofredo
T'as plus qu'à en jouer comme David Gilmour
scanlan75018
Deck a écrit :
Il est très rond et épais, comme une buche... Cela varie peut-être selon le modèle.

il y a pas une bosse au milieu ?

je ferai une photo du mien quand j'aurai davantage de temps
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 02 Déc 2004, 19:15
Non, je ne ressens pas de bosse au milieu. J'ai vraiment l'impression de tenir un cylindre. C'est pour ça que je pense à la forme en C. Ma Strat US a une forme beaucoup plus aplani en D.

Cycofredo => Comme tu dis, j'ai plus qu'à... mais je ne sais pas faire, là est le problème
Timothée
super comparatif bravo
booga007fr
merci deck de ce comparatif cela confirme ce ke je penser sur la comparaison de ses deux guitarse ayan moi aussi peu tester les deux (une strat usa et un japonnaise avc kit seymour ANTIQUITY plus mecanique auto bloquante ) j'avais etait impressionner par les petite japonnaise ki ne doive vrement pas rougir devant leur grande soeur mais encore une fois dommage k'elle ne soit pas importer en europe en tt cas moi je suis heureux de ma japonnaise
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 02 Déc 2004, 21:26
Désolé, je n'ai pas de mexicaine sous la main...

Si vous voulez un comparatif, vous pouvez toujours vous cotiser pour m'en offrir une

En ce moment sur guitare électrique et Fender...