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fonnet le 02 Fév 2004, 17:03
Bon déjà, l'armure (pas l'armature) a un # (fa#) et nous oriente vers :
certes, G Majeur
mais aussi sa tonalité relative mineure : E mineur.
Je ne séparerais pas le thème en deux et je garderais l'analyse de la phrase entière, sur huit mesure donc.
Am7 / D7 / GM7 / CM7 / Am7 / F#m7 / B7 / Em
On termine sur un Em préparé par un accord de dominante (B7). Ca ressemble furieusement à un V - Im donc je pars pour une tonalité de E mineur.
harmonistation de Em :
Im7 : Em7
IIm7b5 : F#m7b5
III7M : G7M
IVm : Am7
Vm7 ou V7 : Bm7 ou B7 (ici B7 en l'occurence)
VI7M : C7M
VII7 : D7
voyons si ca colle :
Am7 / D7 / GM7 / CM7 / Am7 / F#m7 / B7 / Em
donne
IVm / VII / III / VI / IVm / IIm / V7 / Im
ça colle. Un joli II-V-I mineur en fin de phrase. Pratiquement que des enchaînements par quintes descendantes (A->D->G->C puis F#->B->E).
Pour le pont, je suis ok.
Pour la reprise du thème (et donc le passage de Em à Am7), il faut certes regarder la composition des accords pour voir que "ça marche", mais on peut aussi regarder comment la mélodie bétonne le tout. Avec un tel motif répétitif, il pourrait nous emmenez à peuprès n'importe où, dans n'importe quelle tonalité, sans que ce soit vraiment abrupte à l'oreille !