[ANALYSE] standard de jazz : "Autumn Leaves"

Rappel du dernier message de la page précédente :
hello topino!
juste un private message (enfin pas trop) juste pour te dire que sur un harmo diatonique il est possible de jouer chromatique car jai vu sur un topic que tu disais que cela n'était pas possible.
seulement, ceux qui utilisent cete technique se comptent sur les doigts des deux mains. je fais partie de ces doigts et affirme alors qu'avec la chromaticité obtenue avec un diatonique, il est alors possible de jouer giant steps par exemple (mon prof le joue) et d'autres choses. jen suis aux morceaux de bop. pour linstant, je plafonne au 220 bpm donc giant steps, c pas encore ça....
Topino
  • Topino
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  • #16
  • Publié par
    Topino
    le 07 Fév 2004, 09:32
J'ai pas dis que c'était pas possible (difficile de sonner blues sans "blue note" non ? ) j'ai dis que c'était pas vraiment fait pour.

Tu dois certainement changer d'harmonica en fonction de la tonalité d'un morceau non ?? Les notes chromatiques sortant "moins naturellement" que les notes diatoniques, ça doit être une partie de sport de jouer en FA# sur un harmo en C ???

En fait j'ai cité l'harmo parceque c'est le premier instrument diatonique qui m'est venu à l'esprit. C'est peut être pas le meilleur exemple, en effet. Malgrès tout je pense que jouer avec un diatonique une mélodie qui change souvent de tonalité demande plus de qualité au musicien sur un harmo que sur un instrument chromatique....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
attention ce message n'a rien à voir avec autumn leaves!!
non je ne change pas d'harmo avec les changements de tonalités. il est possible de jouer dans les douze toalités. il faut un peu faire l'équivalent d'overblows sur un saxo. avec la pratique, on les obtient tres facilement et les tempi de 200 ne font plus peur. apres on ne prend qu'un harmo sur un morceau mais on peut choisir l'accordage de l'harmo (tonalité) en fonction du timbre que l'on veut obtenir.
cela dit je joue des phrasés bop sur mon seul harmo en do qu'ils soient en mib, sib, fa..
c vrai qu'on est trés peu dans le monde à utiliser cette technique car les harmonicistes diatoniques préfèrent largement le blues et ne s'aventurent pas dans l'obtention des notes diésées et bémolisées sur l'harmonica diaonique. A savoir que l'on peut obtenir le chromatisme complet sur trois ocatves sur un simple harmo dix trous.
un urilisateur connu de cete technique est howard levy qui joue avec rabih abou khalil par exemple mais il est plus à l'aise sur des trucs orientaux.
bon ça n'a rien à voir avec autumn leaves tout ça...
jeffrey06
je suis plutôt pour penser ce morceau en Em.
en jouant mineur harmonique sur B7, on le pensera b9/b13
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ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    ant284
    le 27 Juil 2004, 22:45
moi je mets mon point de vu comme debutant.
si je devais analyser le morceaux.

j'ai pareil que la premiere analyse de topino
car je vois que Em dure 2 mesures dnc il faut le voire sous d'autres angles donc si on recul on voit le EM.
sinon je peux voire
AM F#m7 B7 EM come
IIm7| IIm7(mineur relatif du B7) V/VI(qui resout sur Em)|VI %

bref il y a guitbest qui parle de Sub et un V/bIII alors la je ne les vois pas du tout.
j'aimerais si possible savoire comment il les a trouve??

merci
Mr.tigrou
je reveille ce vieux post parce que je suis entrain de le jouer. j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait un playback correct(basse, batterie) de ce standard, afin de bosser l'impro et les accords
be affraid...
hajazzsolo
genre http://www.worldjazz.ch/play_along1.htm ? :-) Bien fait ces midis quand meme :-) surtout avec un bon expandeur ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Mr.tigrou
tres tres sympa, tu n'aurai pas une version avec de vrai "zicos".
je viens de demander la même chose a mon pro, si jamais il a un bon playback, je fais tourné!!!
be affraid...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Manu
    le 21 Sep 2004, 12:01
Topino a écrit :
Am7 / F#m7 B7 / Em // -> IV / II V / I en Em harm


Juste sur ça, le F#m7 n'appartient pas à la gamme de Em Harm. On peut soit considérer qu'on a un II V I en Em mélodique, soit faire juste attention sur le F#m7 à ne pas jouer sa 5b (sol) .
hajazzsolo
Ben, il faut sortir les pépètes :-)

Je crois que dans la collection "Jamey Aebersold" t'en a un qui s'appelle 'Easy Tunes' ou qqchose comme ça. Je crois qu'il y a Autumn leaves la dedans. Mais franchement, avec un bon expandeur, les midi çà booste bien :-) Et puis tu peux ralentir, accélerer, detuner, ... .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Mr.tigrou
qu'est ce qu'un expendeur?
désolé....
be affraid...
Sur Guitar Pro, la grille démarre ainsi :

F / Em / C

puis

F / G6 / D sus2 / Dm








F/D
E||---------------------||--------------------|---------------------|
B||---------------------||---6----------------|---------------------|
G||-----------4----5----||*--5----------------|------0----2----4----|
D||------7--------------||*--7----------------|---------------------|
A||---------------------||---5----------------|---------------------|
E||---------------------||--------------------|---------------------|


Em/C
--------------------|----------------------|------------------|
--5--------5--------|-------------------3--|------------------|
--4--------4--------|----------------2--2--|------------------|
--5--------5--------|------3----5----------|------------------|
--3--------3--------|----------------------|------------------|
--------------------|----------------------|------------------|


C/A
---------------------|-------------------|---------------------|
---------------------|--1----------------|----------------1----|
------------------1--|--0----------------|------2----4---------|
------2----4---------|--2----------------|---------------------|
---------------------|--0----------------|---------------------|
---------------------|-------------------|---------------------|


F/D G6 Dsus2
--1----------------|---------------------|--------------------|
--1----------------|---------------------|--5------5----------|
--2----------------|------0----2----4----|--7------7----------|
--0----------------|---------------------|--5-----------------|
-------------------|---------------------|--------------------|
-------------------|---------------------|--------------------|


Dm/B
---------------------|-------------------|---------------------|
---------------------|--3----------------|------0----3----1----|
----------------2----|--2----------------|---------------------|
------3----5---------|--3----------------|---------------------|
---------------------|--2----------------|---------------------|
---------------------|-------------------|---------------------|



-------------------|---------------------|---------------------|
-------------------|---------------------|---------------------|
--2----------------|--------2----1--2----|--4---------4--------|
-------------------|---------------------|---------------------|
-------------------|---------------------|---------7-----------|
-------------------|---------------------|---------------------|



---------------------|-------------------|---------------------|
---------------------|-------------------|---------------------|
--------4----2--4----|--5----------------|------5----4----5----|
---------------------|-------------------|---------------------|
---------------------|-------------------|---------------------|
---------------------|-------------------|---------------------|



-------------------|-----------3------1--|--0----------------|
--3----------------|---------------------|-------------------|
-------------------|------0--------------|-------------------|
-------------------|---------------------|-------------------|
-------------------|---------------------|-------------------|
-------------------|---------------------|-------------------|



-----------------0--|--1------1------------|---------------------|
------------4-------|------------3----3----|-------------5/-6----|
--------------------|----------------------|--4------------------|
--------------------|----------------------|---------------------|
--------------------|----------------------|---------------------|
--------------------|----------------------|---------------------|



--------------------|-------------------|--------------------|
--5--------5--------|-------------------|--3------------1----|
--------------------|--------------2----|--------------------|
--------------------|-------------------|--------------------|
--------------------|-------------------|--------------------|
--------------------|-------------------|--------------------|



---------------------|-------------------|----------------------||
--0--------1---------|-------------------|----------------------||
---------------------|--2----------------|-----------4----5----*||
----------------2----|-------------------|------7--------------*||
---------------------|-------------------|----------------------||
---------------------|-------------------|----------------------||



-------------------|------------------||
-------------------|------------------||
--2----------------|------------------||
-------------------|------------------||
-------------------|------------------||
-------------------|------------------||



Quel sera l'analyse harmonique alors ?

merci
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #27
  • Publié par
    Redbox
    le 07 Janv 2005, 18:17
C'est la même grille en lam-->do

l'analyse de Topino étant tout à fait correcte tu replaces juste tout ça dans ta tonalité.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com

En ce moment sur théorie...