Bon alors j'ai donc voulu me lancer dans cette merveilleuse balalde malsaine qui clot le premier (et meilleur) album des Cure. Mais j'ai vraiment du mal....
Alors intro/couplet:
Em G B D#dim
ça je n'arrive pas à harmoniser une gamme par contre,
Em: E, G, B
G: G, B, D
B: B, D#, F#
D#dim: D#, G, B
on constate donc une progression sur les tierces. Par contre, qu'est-ce qui préside au choix des autres notes? Encore utiliser un D#dim au lieu d'un D#, je comprends car la quinte (A#) aurait sonnée abrupte et surtout qu'on fait une sorte de pivot autour du B, pendant tout le couplet. (mais ce n'est pas construit sur une gamme majeur de B à cause du G qui devrait être un G#)
Pont: Am, G, B, B
alors là je ne vois vraiment pas... Ce n'est pas en B ni en Am (on devrait avoir un Bm) ni en G (Bm également).
Alors est-ce l'utilisation de ce B qui donne une atmosphère étrange et malsaine à la chanson? A la limite on peut voir le D#dim du couplet comme un renversement de B qui serait alors un Bdim. Donc on serait en tonalité générale de Am (Em, G, Am) mais avec un B au lieu de Bm => atmosphère....
Ensuite le chorus: G, F#m, F, Eb, Em
bon là il s'agit d'une sorte de descente chromatique. Je ne sais pas non plus expliquer le choix des notes....
bon, quelqu'un est-il capable de me livrer les clés de cette chanson parce que là... j'ai vraiment utilisé tout ce que je savais (ce qui est bien maigre, on l'avouera).