[ANALYSE] Three imaginary boys

ourson91
Bon alors j'ai donc voulu me lancer dans cette merveilleuse balalde malsaine qui clot le premier (et meilleur) album des Cure. Mais j'ai vraiment du mal....

Alors intro/couplet:

Em G B D#dim

ça je n'arrive pas à harmoniser une gamme par contre,

Em: E, G, B
G: G, B, D
B: B, D#, F#
D#dim: D#, G, B

on constate donc une progression sur les tierces. Par contre, qu'est-ce qui préside au choix des autres notes? Encore utiliser un D#dim au lieu d'un D#, je comprends car la quinte (A#) aurait sonnée abrupte et surtout qu'on fait une sorte de pivot autour du B, pendant tout le couplet. (mais ce n'est pas construit sur une gamme majeur de B à cause du G qui devrait être un G#)

Pont: Am, G, B, B
alors là je ne vois vraiment pas... Ce n'est pas en B ni en Am (on devrait avoir un Bm) ni en G (Bm également).
Alors est-ce l'utilisation de ce B qui donne une atmosphère étrange et malsaine à la chanson? A la limite on peut voir le D#dim du couplet comme un renversement de B qui serait alors un Bdim. Donc on serait en tonalité générale de Am (Em, G, Am) mais avec un B au lieu de Bm => atmosphère....

Ensuite le chorus: G, F#m, F, Eb, Em

bon là il s'agit d'une sorte de descente chromatique. Je ne sais pas non plus expliquer le choix des notes....

bon, quelqu'un est-il capable de me livrer les clés de cette chanson parce que là... j'ai vraiment utilisé tout ce que je savais (ce qui est bien maigre, on l'avouera).
ourson91
ben alors personne pour m'aider???
fonnet
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    fonnet
    le 30 Janv 2004, 12:51
C'est cool que t'y colles ourson !

Déjà l'intro et les couplets :

|| Em G | B B/D# ||

Alors t'avais tout bon en fait à part le dernier accord (et encore...) :

D#dim : attention à bien construire les accords en empilant les tierces ! (D# G n'en est pas une...)
donc cet accord est constitué des notes D# F# A (une tierce mineure à chaque fois). Si on le complète avec sa septième diminuée, on a Cb en plus.
Donc D#° : D# F# A Cb
et B7 : B D# F# A qui sont identiques (Cb = B)

T'as bon avec D#° mais je crois que Roby il a plus fait un B7/D# voire un B/D#. C'est tout simplement B avec sa tierce à la basse. En plus ré# et juste avant mi, donc ça donne une bonne raison de le faire ce B/D# : on monte la ligne de basse si -> ré# -> et paf, mi.

Pour la tonalité, déjà avec Em en premier accord et sur un cycle aussi court (2 mesures), je pense que la tonalité va sans doute être E mineur. Il y a un B sur la 2nde mesure qui appelle le Em, c'est sa quinte, je suppose donc Em : Im et B : V, en E mineur. Si c'est le cas, est-ce que G colle ?
E mineur :
Im : Em
IIm7b5 : F#m7b5
III : G
IVm : Am
Vm ou V : Bm ou B
VI : C
VII : D

C'est le III, G y est. Je pars pour une tonalité E mineur.

Donc le couplet :
Im III V V/3 -> I

on revient à chaque fois sur le Im par le V et le V/3 (V sur sa tierce), c'est une cadence parfaite (V -> Im).

La suite plus tard !
ourson91
merci de m'aider comme ça, c'est génial!

je regarde ça en détail ce soir mais là, bonne humeur pour le reste de la journée garantie. ;-)
ourson91
Alors je viens d'étudier ça...
je ne comprends pas deux choses:
1) un accord diminué c'est un accord constitué d'un empilement de tierces mineurs? je pensais que c'était un accord dont la quinte était diminuée... (d'où le G en tierde sur le D#). OK je viens de vérifier dans les clés pou l'harmonie, tu as raison, c'est une tierce mineur et une quinte bémol. je m'en souviendrai ;-)
2) la gamme de Em correspond à la gamme de G. juste? alors pourquoi dis-tu que le degré V est indifféremment mineur ou majeur. N'est-il pas toujours majeur? c'est ce qui me fourvoie dans l'analyse du morceau.

Si je suis ton analyse, le pont:
Am, G, B, B
on reste en plein dans la gamme de Em.

En ce moment sur théorie...