[ANALYSE] pour tous "Jumping someone else's train"

fonnet
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    fonnet
    le 28 Janv 2004, 12:32
De "The cure" :

intros et refrains :

|| F#m E | D | F#m E | D | F#m E | D | C#m | % ||

couplets :

|| Bm | C#m | F#m | % | D | C#m || -> refrain

pont :

|| D | E | E#m | F#m | D | E F#m ||

un couplet de fin avec nue petite variation :

|| Bm | C#m | F#m | % | D | C#m | Bm | A | G#m | F#m | E | % ||

Si on regarde les accords majeurs, on a E D et A. On a donc le choix pour la tonalité entre A Majeur et F# mineur. La présence de F#m en début de cycle (donc le Im), et celle de C#m en fin de cycle de refrain (donc le Vm qui retombe sur le Im), ainsi que le climat général du morceau me font choisir F# mineur comme tonalité.

A partir de là, on a

intro et refrains :
Im VII VI Im VII VI Im VII VI Vm Vm (-> Im de la reprise de l'intro : cadence V I mineure)

couplets :
IVm Vm Im Im (cadence mineure IV V I) VI Vm (-> Im du refrain : cadence V I mineure)

couplet avec variation :
IVm Vm Im Im (cadence mineure IV V I) VI Vm IVm III IIm I VII VII (ou V V en A Majeur, en effet le fait de rester deux mesures sur E qui est le V de A suggère le A Majeur, même si le tempo est rapide ici).

On remarque que le II (G#m) est juste mineur et pas mineur avec une b5. C'est courant en pop, les accords à 4 sons harmonisés sont plus courant dans la chanson, la variété et évidemment le jazz. Ici, on se simplifie la vie.

Pont :
VI VII VII#m I VI VII VII#m

Alors ici on a E#m qui n'est pas un accord de l'harmonisation de la gamme de F# mineure. En fait c'est le substitut de C#7 qui est le V7 en F# mineur. Ca marche comme ça :
C#7 : C# E# G# B (c'est le do# et le mi# qui tendent vers fa# et le G# tend vers le la, le c# ne bouge pas et on a fa# la do# càd F#m)
E#m : E# G# B# (à part le do#, c'est le même accord que C#7; pour le si# au lieu du si, ici on se simplifie aussi la vie pour pas sonner variété et on a donc enlevé la quinte bémole qui est normalement présente dans le substitut du V7. Ici on a si# au lieu de si, c'est pas la mort, ça sonne donc ça passe !).

Voili voilou !
a+
malin
  • malin
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  • #2
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 14:17
je comprends pas comment tu choisis la tonalité....

:-(
Topino
  • Topino
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  • #3
  • Publié par
    Topino
    le 28 Janv 2004, 15:36
Malin,

Quand Ctx dis : "Si on regarde les accords majeurs, on a E D et A. On a donc le choix pour la tonalité entre A Majeur et F# mineur. "

Il part du principe que dans l'harmonisation d'une gamme majeure seuls les degres I IV et V donnent des accords majeurs, les degres II III VI et VII correspondent eux à des accords mineurs.

On a ici E D et A en majeur, essayons pour voir (au hasard) :

si E est degre I, alors D sera degré VII (E F G A B C D), il devrait donc être mineur.... pas bon

si E est degré IV, alors D est degré III, il devrait aussi etre mineur... re-raté

si E est degré V, alors D est degré IV : cool ça colle, voyons plus loin, A sera donc degré I -> ça colle aussi...

On est donc en A majeur.

Mais à savoir aussi que chaque tonalité majeure correspond à une tonalité mineure (c'est son "relatif"). A majeur se trouve être le relatif de F# mineur (1 ton 1/2 + haut).

On est donc soit en A majeur soit en F# mineur (ces 2 tonalités ayant exactement les mêmes notes mais pas dans le même ordre).

Ctx explique ensuite son choix de dire qu'on est en F#m et pas en A majeur.

C'est + clair ??
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
malin
  • malin
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  • #4
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 18:42
ok merci , je comprends a peu près la relativité et ton explication m'a bien éclairé .

mais .. comment sait il qu'il s'agit d'une gamme majeure ? et pas 'une pentatonik ?

a moins que tous les modes grecs ,pentatoniques et gamme majeur ,possède les degrés 1 ,4,5 en majeur ?

et pour les mineurs ?

++
Topino
  • Topino
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  • #5
  • Publié par
    Topino
    le 28 Janv 2004, 18:49
Citation:
mais .. comment sait il qu'il s'agit d'une gamme majeure ? et pas 'une pentatonik ?


La gamme pentatonique est "incluse" dans la gamme à sept notes

Et comme on dit : qui peut le plus, peut le moins...
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 19:10
donc la pentatonik majeur a ses degrés 1 , 4 , 5 ki sont majeur ? et les mode sgrecs ? le smodes grecs majeur (ke je ne coné pa encore ) on ler degré 1 ,4 ,5 majer ?

c koi la difference en tre tonal et modal ??
wil78
  • wil78
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  • #7
  • Publié par
    wil78
    le 28 Janv 2004, 19:15
merci ctx!
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le 28 Janv 2004, 19:19
Merci Topino des nombreux posts !!! C'est cool !

malin :

- pour les modes, le modal, le tonal, tu vas trouver d'innombrales posts qui y font référence sur ce forum; fais une petite recherche !

- pour la gamme pentatonique : une gamme, c'est une échelle, un choix de notes parmis toutes celles de notre système occidental à 12 notes. Donc en gros, ça peut être n'importe quel choix, de 1 à 12 notes. Dans les gammes dites majeures et mineures, on en choisit 7 (pour les gammes diatoniques, là aussi tu peux faire une recherche dans le forum), pour les pentatoniques on en choisit 5 (comme le nom l'indique).
Maintenant pour harmoniser une gamme penta, il va te manquer des notes ! Les pentas sont plus des "extraits" des gammes à 7 notes (et qui permettent des astuces sur la guitare en plus !).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
malin
  • malin
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  • #9
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 19:24
euh... pk on se sert pas des 12 notes .... on est pas très malin ( quel jeu de mot involontaire .... )
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 20:09
hmm j'ai du mal a saisir .... en fait on ecrit avec 5ou 7 notes acr on est pas assez bon pour ecrire avec 12 ?

En ce moment sur théorie...