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fonnet le 28 Janv 2004, 12:32
De "The cure" :
intros et refrains :
|| F#m E | D | F#m E | D | F#m E | D | C#m | % ||
couplets :
|| Bm | C#m | F#m | % | D | C#m || -> refrain
pont :
|| D | E | E#m | F#m | D | E F#m ||
un couplet de fin avec nue petite variation :
|| Bm | C#m | F#m | % | D | C#m | Bm | A | G#m | F#m | E | % ||
Si on regarde les accords majeurs, on a E D et A. On a donc le choix pour la tonalité entre A Majeur et F# mineur. La présence de F#m en début de cycle (donc le Im), et celle de C#m en fin de cycle de refrain (donc le Vm qui retombe sur le Im), ainsi que le climat général du morceau me font choisir F# mineur comme tonalité.
A partir de là, on a
intro et refrains :
Im VII VI Im VII VI Im VII VI Vm Vm (-> Im de la reprise de l'intro : cadence V I mineure)
couplets :
IVm Vm Im Im (cadence mineure IV V I) VI Vm (-> Im du refrain : cadence V I mineure)
couplet avec variation :
IVm Vm Im Im (cadence mineure IV V I) VI Vm IVm III IIm I VII VII (ou V V en A Majeur, en effet le fait de rester deux mesures sur E qui est le V de A suggère le A Majeur, même si le tempo est rapide ici).
On remarque que le II (G#m) est juste mineur et pas mineur avec une b5. C'est courant en pop, les accords à 4 sons harmonisés sont plus courant dans la chanson, la variété et évidemment le jazz. Ici, on se simplifie la vie.
Pont :
VI VII VII#m I VI VII VII#m
Alors ici on a E#m qui n'est pas un accord de l'harmonisation de la gamme de F# mineure. En fait c'est le substitut de C#7 qui est le V7 en F# mineur. Ca marche comme ça :
C#7 : C# E# G# B (c'est le do# et le mi# qui tendent vers fa# et le G# tend vers le la, le c# ne bouge pas et on a fa# la do# càd F#m)
E#m : E# G# B# (à part le do#, c'est le même accord que C#7; pour le si# au lieu du si, ici on se simplifie aussi la vie pour pas sonner variété et on a donc enlevé la quinte bémole qui est normalement présente dans le substitut du V7. Ici on a si# au lieu de si, c'est pas la mort, ça sonne donc ça passe !).
Voili voilou !
a+