kodoktulu a écrit :
en tout cas je te conseil pas les méthodes de Malmsteen, parce que quand tu vois la Tabs, ca parai simple, mais quand tu le vois jouer, laisse tomber
désolé pour les fan's, mais c'est pas un bon pédagogue
Tu as tout-à-fait raison. Ce gars n'est pas un bon pédagogue.
Mais !!! Le jeu de Malmsteen s'analyse très très facilement avec un bon bagage théorique. Cela rend son jeu faussement simple (analytiquement parlant, je ne parle pas de la technique qui comme chacun sait est très abordable, lol), car le sens du placement est primordial pour sonner comme lui. En fait, quand on veut sonner comme lui, la principale difficulté est...rythmique !! Si si ! La seule méthode qui vaille le coup, c'est de bosser ses songbooks, la rage au ventre et le médiator entre les dents.
Pour revenir à la question initiale, il y a plusieurs trucs à faire pour sonner baroque (je me limiterai à cette partie-là de ta question. Si on veut sonner vraiment et authentiquement classique, le boulot est monstrueux : étude approfondie de l'harmonie et du contrepoint. Donc je passe) :
- écouter du classique pur et s'en imprégner théoriquement parlant (moi, j'adore Vivaldi et Paganini, lol. Bach est incontournable aussi)
- analyser les standards néoclassiques. Malmsteen ayant inspiré nombre des autres guitaristes que tu cites, autant aller à la source (parmi les incontournables : Fire & Ice, Eclipse, Black Star, pour les plus abordables. Rising Force, Far Beyond the Sun, Trilogy si on n'a pas peur)
- travailler techniquement les éléments redondants : gammes, gammes brisées 3/3 et 4/4 ascendantes et descendantes, pédales de note (tout ça pour les gammes majeure, mineure naturelle, mineure harmonique, mineure mélodique), arpèges diminués, gamme demi-ton/ton et ton/demi-ton, triades majeures et mineures et leur 3 états chacun (fondamental, 1er renversement, 2ème renversement) dans leure position canonique (6 cordes sweepées) et minimale 2/3/4 cordes (legato/sweep/sweep) + les enchainement entre les différents renversements d'un même arpège (exemple pour La mineur : La Do Mi -> Do Mi La -> Mi La Do)
- repérer des cadences d'accord propices à ce type de jeu et improviser dessus (le classique enchainement D7 : E7 : Am ou encore G#° : A#° : E7 : E7/G : Am, qui n'est grossièrement qu'un E7 : Am un peu déguisé)
- travailler l'enchainement de ces éléments à la lumière de l'analyse précédemment effectuée : transformation dominante -> diminué, translation demi-ton/ton -> ton/demi-ton, majorisation des degrés II et III de l'harmonisation de la gamme majeure induisant respectivement le mineur mélodique et le mineur harmonique, etc, etc
- travailler l'alternance plan supers rapides et phrases lentes.
- travailler spécifiquement les modes eolien, phrygien, phrygien #3
Comment ça, c'est long ? Ca n'est qu'un résumé.
Yngwie forever.