Votre avis sur différentes methodes pour apprendre la guitar

Bonjour ,

j'ai recherché sur le forum des post sur les differentes methodes qui parraissent les mieux et je voudrais votre avis.

j'adore le metal , le neoclassique et le classique (genre jouer un solo de Mozart ou de Bach sur guitare electrique) et donc je recherche des methodes qui me permettraient de faire des trucs sympa dans ce style , qui me ferais bosser a fond et de la meilleur maniere possible ma rytmique et les gammes .

Ce que j'ai compris c'est que niveau methodes , il y a 2 categories , les theoriques et les pratiques.
Chuis moins attiré par les theoriques ,en farfouillant un pti peu j'ai trouvé plusieurs noms que j'ai gardé en tete genre : la partition interieure , Danhauser ...
Si vous aviez a m'en conseillez qu'une ce serait laquelle ?

Niveau methode pratique , ya pas mal de post qui parlent des methodes de jjRebillard en bien ou en mal , apparemment les meilleur methode sont en anglais mais bon ...je suis pas trop une bete dans la langue de Shakespeare
Meme question ici quelle methode (en francais et/ou en anglais) me serai le plus adapté selon vous ?

Merci ^^

(si ca peu aidé a ciblé mes references niveau groupe c'est System of a down , Dreamtheater , Rhapsody et Muse , niveau guitariste c'est Malmsteem , Lucca Turilli , Matt Belamy , Daron Malakian , John Petrucci et Rondat bien sur pour ses magnifiques morceaux de classique a la gratte)
kodoktulu
en tout cas je te conseil pas les méthodes de Malmsteen, parce que quand tu vois la Tabs, ca parai simple, mais quand tu le vois jouer, laisse tomber
désolé pour les fan's, mais c'est pas un bon pédagogue
RAAAAAAHHH!!!
Arretez d'acheter des guitares neuves sur internet bande de ploucs. Ou du moins arretez de vous plaindre que le service après vente est pourri.
FAITE MARCHER LES LUTHIERS!!!!!
Philou38
kodoktulu a écrit :
en tout cas je te conseil pas les méthodes de Malmsteen, parce que quand tu vois la Tabs, ca parai simple, mais quand tu le vois jouer, laisse tomber
désolé pour les fan's, mais c'est pas un bon pédagogue


Tu as tout-à-fait raison. Ce gars n'est pas un bon pédagogue. Mais !!! Le jeu de Malmsteen s'analyse très très facilement avec un bon bagage théorique. Cela rend son jeu faussement simple (analytiquement parlant, je ne parle pas de la technique qui comme chacun sait est très abordable, lol), car le sens du placement est primordial pour sonner comme lui. En fait, quand on veut sonner comme lui, la principale difficulté est...rythmique !! Si si ! La seule méthode qui vaille le coup, c'est de bosser ses songbooks, la rage au ventre et le médiator entre les dents.

Pour revenir à la question initiale, il y a plusieurs trucs à faire pour sonner baroque (je me limiterai à cette partie-là de ta question. Si on veut sonner vraiment et authentiquement classique, le boulot est monstrueux : étude approfondie de l'harmonie et du contrepoint. Donc je passe) :

- écouter du classique pur et s'en imprégner théoriquement parlant (moi, j'adore Vivaldi et Paganini, lol. Bach est incontournable aussi)
- analyser les standards néoclassiques. Malmsteen ayant inspiré nombre des autres guitaristes que tu cites, autant aller à la source (parmi les incontournables : Fire & Ice, Eclipse, Black Star, pour les plus abordables. Rising Force, Far Beyond the Sun, Trilogy si on n'a pas peur)
- travailler techniquement les éléments redondants : gammes, gammes brisées 3/3 et 4/4 ascendantes et descendantes, pédales de note (tout ça pour les gammes majeure, mineure naturelle, mineure harmonique, mineure mélodique), arpèges diminués, gamme demi-ton/ton et ton/demi-ton, triades majeures et mineures et leur 3 états chacun (fondamental, 1er renversement, 2ème renversement) dans leure position canonique (6 cordes sweepées) et minimale 2/3/4 cordes (legato/sweep/sweep) + les enchainement entre les différents renversements d'un même arpège (exemple pour La mineur : La Do Mi -> Do Mi La -> Mi La Do)
- repérer des cadences d'accord propices à ce type de jeu et improviser dessus (le classique enchainement D7 : E7 : Am ou encore G#° : A#° : E7 : E7/G : Am, qui n'est grossièrement qu'un E7 : Am un peu déguisé)
- travailler l'enchainement de ces éléments à la lumière de l'analyse précédemment effectuée : transformation dominante -> diminué, translation demi-ton/ton -> ton/demi-ton, majorisation des degrés II et III de l'harmonisation de la gamme majeure induisant respectivement le mineur mélodique et le mineur harmonique, etc, etc
- travailler l'alternance plan supers rapides et phrases lentes.
- travailler spécifiquement les modes eolien, phrygien, phrygien #3

Comment ça, c'est long ? Ca n'est qu'un résumé.
Yngwie forever.
Merci Philou pour ta reponse , je vais faire un pti copier coller de tout ca.. j'ai pas le niveau pour comprendre tout ce que ta dit mais je trouve ca tres interressant , si tu pouvais me donner les references d'une methode que tu conseil pour tout ca ce serait vraiment super

ticornichon
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    multiac
    le 31 Mai 2004, 06:36
Philou38 a écrit :
kodoktulu a écrit :
en tout cas je te conseil pas les méthodes de Malmsteen, parce que quand tu vois la Tabs, ca parai simple, mais quand tu le vois jouer, laisse tomber
désolé pour les fan's, mais c'est pas un bon pédagogue


Tu as tout-à-fait raison. Ce gars n'est pas un bon pédagogue. Mais !!! Le jeu de Malmsteen s'analyse très très facilement avec un bon bagage théorique. Cela rend son jeu faussement simple (analytiquement parlant, je ne parle pas de la technique qui comme chacun sait est très abordable, lol), car le sens du placement est primordial pour sonner comme lui. En fait, quand on veut sonner comme lui, la principale difficulté est...rythmique !! Si si ! La seule méthode qui vaille le coup, c'est de bosser ses songbooks, la rage au ventre et le médiator entre les dents.

Pour revenir à la question initiale, il y a plusieurs trucs à faire pour sonner baroque (je me limiterai à cette partie-là de ta question. Si on veut sonner vraiment et authentiquement classique, le boulot est monstrueux : étude approfondie de l'harmonie et du contrepoint. Donc je passe) :

- écouter du classique pur et s'en imprégner théoriquement parlant (moi, j'adore Vivaldi et Paganini, lol. Bach est incontournable aussi)
- analyser les standards néoclassiques. Malmsteen ayant inspiré nombre des autres guitaristes que tu cites, autant aller à la source (parmi les incontournables : Fire & Ice, Eclipse, Black Star, pour les plus abordables. Rising Force, Far Beyond the Sun, Trilogy si on n'a pas peur)
- travailler techniquement les éléments redondants : gammes, gammes brisées 3/3 et 4/4 ascendantes et descendantes, pédales de note (tout ça pour les gammes majeure, mineure naturelle, mineure harmonique, mineure mélodique), arpèges diminués, gamme demi-ton/ton et ton/demi-ton, triades majeures et mineures et leur 3 états chacun (fondamental, 1er renversement, 2ème renversement) dans leure position canonique (6 cordes sweepées) et minimale 2/3/4 cordes (legato/sweep/sweep) + les enchainement entre les différents renversements d'un même arpège (exemple pour La mineur : La Do Mi -> Do Mi La -> Mi La Do)
- repérer des cadences d'accord propices à ce type de jeu et improviser dessus (le classique enchainement D7 : E7 : Am ou encore G#° : A#° : E7 : E7/G : Am, qui n'est grossièrement qu'un E7 : Am un peu déguisé)
- travailler l'enchainement de ces éléments à la lumière de l'analyse précédemment effectuée : transformation dominante -> diminué, translation demi-ton/ton -> ton/demi-ton, majorisation des degrés II et III de l'harmonisation de la gamme majeure induisant respectivement le mineur mélodique et le mineur harmonique, etc, etc
- travailler l'alternance plan supers rapides et phrases lentes.
- travailler spécifiquement les modes eolien, phrygien, phrygien #3

Comment ça, c'est long ? Ca n'est qu'un résumé.
Philou tu t'es encore une fois lache!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
Héhé, parfois j'ai du mal à m'arrêter ! Et toi, tu nous cococte une impro sur le récapitulatif ? J'attends ça avec impatience !!!
Yngwie forever.
mush1315
en gros philou pôur résume e que tu a dit c est qu il faut bossé 3 harmonisation de gamme: la majeur, la mineur harmo et la mineur melo, tout les arpère et exo que tu donne sont connue de tous, enfin j espère car ce sont les seul.......qui vaille la peine d etre bossé pour les debutants de 0 a 10 ans de pratique....
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
pastorius
On a du pain sur la plance a en croire philou merci d'avoir donne ces eclaircissement, cela va me permetre de mieux cibler le travail theorique que j'ai a accomplir.

En ce moment sur théorie...