Vocabulaire sonore

Le Babaou
Bonjour a tous.

En écoutant des vidéos d'ampli sur YouTube, j'ai trouvé des sons que j’apprécie particulièrement.
Cependant, je me suis rendu compte que je n'ai pas le vocabulaire me permettant de mettre des mots sur ce que j'aime.
Par exemple, sur la vidéo que je post ci-dessous, je suis incapable de décrire pourquoi je préfère ce clean aux autre clean, ce crunch aux autres crunch, ce lead aux autres lead.

Pourriez vous m'aider a enrichir mon vocabulaire, en m'expliquant quelques termes qui définissent les détails sonores ?
Merci bien.

Salut !

Ce n'est pas la bonne section... (plutôt "Bla bla et guitare")...

Sinon, je ne vois pas bien que ce que tu peux dire de plus que "je préfère ceci à cela"... C'est une question de goûts... après si tu veux décrire un son en particulier, c'est possible mais ce n'est pas une question de vocabulaire, mais plutôt d'expression.

Regarde sur le net avec "littérature : la description" tu vas trouver différents exercices, par exemple :
https://www.erudit.org/culture(...)c.pdf
pouzzler
Je suis pas trop d'accord; une mise au point - je ne connais pas, moi même ce vocabulaire.
Une deuxième mise au point, il a de fortes chances d'être fumeux (à mon avis, vu que je ne le connais pas), comme (toujours à mon avis) le vocabulaire des oenologues.

Ces bases posées, il est presque sûr qu'il existe un vocabulaire permettant de décrire le timbre d'un son et allant un peu au delà de "chaud", "froid", et de même pour les attaques et les... fins (? il y a sans doute encore un mot pour ça que je ne connais pas non plus) de son.

Ensuite, ayant quelques connaissances en critique littéraire, et trouvant que beaucoup d'analyses pondues par des experts dans le domaine ne sont en fait que de vastes péroraisons pleines de vent, ayant exactement le même avis sur l'oenologie (voir par exemple ce truc amusant et instructif sur la différence évidente entre vins français et américains : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)aris_(vin) ), j'ai peur que le vocabulaire descriptif du son se trouve affublé des mêmes défauts.

Celà est du au fait qu'il est impossible de faire partager une sensation de façon précise. Un daltonien va te dire "c'est vert", sauf que ce qu'il appelle vert, et que tu vois vert, il le voit lui rouge. Et pareil, si Ellington dit à Platon "cette consonnance de neuvième est vraiment belle", il y a de belles chances que Platon le prenne pour un fou, parce qu'au delà des quintes c'est très dissonant. Nos expériences personelles ont façonné des réseaux de neurones qui s'excitent différemment, et on peut pas réellement pour de vrai faire passer ça de façon précise.

A+,
Seb
Le Babaou
Il me semble que même si nous entendons tous de façons différentes, nous communiquons nos ressentis par rapport a des repères déjà existant.
Il est possible de dire "j'aime un son + ceci et - cela que tel son délivré par tel ampli".
Comme ici, en l’occurrence, j'ai posté la vidéo d'un ampli qui délivre des sons que j'aime plus que les autre parce que je les trouve plus chaud, plus ferrailleux, plus langoureux...etc..
Le problème est que ne connaissant pas un vocabulaire sonore plus précis, je me sert de mots qui ne reproduisent pas exactement ce que je ressent.
Je crois qu'il doit pouvoir exister des mots, comme dans le langage du vin, qui devrait pouvoir déterminer un son, comme un gout, dans ses moindres détails. Et c'est ce vocabulaire que je cherche.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2016, 12:12
Constasio a écrit :
Salut !

Ce n'est pas la bonne section... (plutôt "Bla bla et guitare")...

Tout à fait, je n'ai pas (temporairement) l'outil pour déplacer ce topic.

Mais il ne faut pas tout mélanger: sur le site guitariste.com, les sections dédiées au matos en général ne manquent pas. un son s'obtient grâce au matos, certes.

Théorie musicale, c'est plutôt étudier la musique dans sa structure et dans l'agencement des sons (Pour faire bien la différence, on devrait même plutôt dire "notes").

Je trouve d'ailleurs dommage que cette section ne soit pas aussi vivante que les autres dédiés au matos.

En ce moment sur théorie...