jben2 a écrit :
L'accord diminué, je le mets sur le V d'une cadence mineure ou majeure mais pas en partant de la tonique (mais de la tièrce) exemple sur II V I en do : arpège de si dim sur le Sol parce qu'il contient un lab qui sonne bien ou arpège de réb dim. C'est un choix en fonction des enrichissements que tu veux entendre. Par extention, il y a un dim qui se cache derrière tous les accords 7 qu'ils soient V ou pas. Je suis pas très clair en fait. Bon de toute façon, en mineur harmonique, on ne rencontre que le II, le V et le I (mais donne moi un contre-exemple si tu en connais parce que je peux me tromper) maintenant, on peut utiliser le mineur harmonique quel que soit le contexte dès qu'on rencontre un accord diminué, sa gamme est la gamme située un demi ton au dessus.
Et bien en fait je m'essaie à quelque chose de nouveau pour moi : la musique d'ambiance electro. Je cherchais une suite d'accord assez atypique (pour une oreille éduquée à la gamme majeure) à consonance plutôt triste et je suis parti sur une suite d'accord en mineur harmonique : I / bIII / IV / V. On est bien loin du "deux-cinq-un"
Cela donne en La : Am / Caug / Dm7 / E7
La mélodie est en La mineur naturelle sur I, bIII et IV, mais en La mineur harmonique sur l'accord V. J'ai également utilisé les arpèges 7 appropriés pour chaque accord, mais je recherche quelque chose de moins classique. Ayant vu au détour de traités d'harmonie l'emploi d'arpèges diminués sur la gamme mineure harmonique, j'ai posté sur le forum !
Si je comprends bien tu utiliserais des arpèges diminués sur l'accord V, mais situé une tierce au dessus : sur E7 j'emploierai donc l'arpège diminué de G# ! C'est bien ça ?