Utilisation des arpèges diminués

Snavarr
  • #1
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    Snavarr
    le 27 Août 2009, 14:18
Bonjour,

Dans l'harmonisation en tierce de la gamme harmonique, l'accord VII est un accord diminué. Il est donc logique de pouvoir jouer l'arpège diminué correspondant sur cet accord (Sol#dim en tonalité de Lam harmonique).

J'ai également vu que les accords II, IV et bVI peuvent être harmonisés en accord diminués. Dans quel cas peut-on utiliser les arpèges diminués sur ces accords ? Uniquement lorsqu'ils sont eux mêmes diminués ou bien également quand ils sont dans leur état non diminué (IIm7/b5, IVm7, bVI7M)? L'arpège utilisé sera celui de Sol#dim également (puisque je remarque que les degré II, IV et bVI sont chacun séparés par une 3m)?

Merci

Snav
Snavarr, guitariste rock-heavy

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jben2
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  • #2
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    jben2
    le 27 Août 2009, 17:07
Je pige pas trop ta question. On utilise pas les arpèges sur les accords correpondant, on peu le faire, mais c'est plat. En mineur harmonique le II dim est un reversement du V ou du VII, mais il correspond pas vraiment au II demi diminué. Bon de toute façon, est ce que tu as des partition dans lesquelles il a autre chose que les degrés II V et I en mineur harmonique ?
Snavarr
  • #3
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    Snavarr
    le 27 Août 2009, 18:00
jben2 a écrit :
Je pige pas trop ta question. On utilise pas les arpèges sur les accords correpondant, on peu le faire, mais c'est plat. En mineur harmonique le II dim est un reversement du V ou du VII, mais il correspond pas vraiment au II demi diminué. Bon de toute façon, est ce que tu as des partition dans lesquelles il a autre chose que les degrés II V et I en mineur harmonique ?


Ben ma question est de savoir "globalement" comment utiliser les gammes et arpèges diminués dans le cadre de séquences tonales en mineur harmonique.

Tu cites la cadence II V Im. Pourras-tu utiliser les gammes et arpèges diminués sur l'accord II demi diminué ou bien doit-il être altéré en accord II dim7 ? Si je comprends ta réponse, tu ne vas pas utiliser l'arpège sur l'accord correspondant pour éviter que ca sonne plat ! Donc tu va utiliser l'arpège diminué sur l'accord II demi dim ??? C'est ça ?
Snavarr, guitariste rock-heavy

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jben2
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  • #4
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    jben2
    le 27 Août 2009, 18:47
L'accord diminué, je le mets sur le V d'une cadence mineure ou majeure mais pas en partant de la tonique (mais de la tièrce) exemple sur II V I en do : arpège de si dim sur le Sol parce qu'il contient un lab qui sonne bien ou arpège de réb dim. C'est un choix en fonction des enrichissements que tu veux entendre. Par extention, il y a un dim qui se cache derrière tous les accords 7 qu'ils soient V ou pas. Je suis pas très clair en fait. Bon de toute façon, en mineur harmonique, on ne rencontre que le II, le V et le I (mais donne moi un contre-exemple si tu en connais parce que je peux me tromper) maintenant, on peut utiliser le mineur harmonique quel que soit le contexte dès qu'on rencontre un accord diminué, sa gamme est la gamme située un demi ton au dessus.
Snavarr
  • #5
  • Publié par
    Snavarr
    le 28 Août 2009, 00:36
jben2 a écrit :
L'accord diminué, je le mets sur le V d'une cadence mineure ou majeure mais pas en partant de la tonique (mais de la tièrce) exemple sur II V I en do : arpège de si dim sur le Sol parce qu'il contient un lab qui sonne bien ou arpège de réb dim. C'est un choix en fonction des enrichissements que tu veux entendre. Par extention, il y a un dim qui se cache derrière tous les accords 7 qu'ils soient V ou pas. Je suis pas très clair en fait. Bon de toute façon, en mineur harmonique, on ne rencontre que le II, le V et le I (mais donne moi un contre-exemple si tu en connais parce que je peux me tromper) maintenant, on peut utiliser le mineur harmonique quel que soit le contexte dès qu'on rencontre un accord diminué, sa gamme est la gamme située un demi ton au dessus.


Et bien en fait je m'essaie à quelque chose de nouveau pour moi : la musique d'ambiance electro. Je cherchais une suite d'accord assez atypique (pour une oreille éduquée à la gamme majeure) à consonance plutôt triste et je suis parti sur une suite d'accord en mineur harmonique : I / bIII / IV / V. On est bien loin du "deux-cinq-un"

Cela donne en La : Am / Caug / Dm7 / E7

La mélodie est en La mineur naturelle sur I, bIII et IV, mais en La mineur harmonique sur l'accord V. J'ai également utilisé les arpèges 7 appropriés pour chaque accord, mais je recherche quelque chose de moins classique. Ayant vu au détour de traités d'harmonie l'emploi d'arpèges diminués sur la gamme mineure harmonique, j'ai posté sur le forum !

Si je comprends bien tu utiliserais des arpèges diminués sur l'accord V, mais situé une tierce au dessus : sur E7 j'emploierai donc l'arpège diminué de G# ! C'est bien ça ?
Snavarr, guitariste rock-heavy

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jben2
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  • #6
  • Publié par
    jben2
    le 29 Août 2009, 19:01
C'est ça.
Sur A7, arpège de C#dim. sur all of me par exemple. arpège de G#dim sur le Mi 7 et C#dim sur La 7
scrameustache
enfin, à partir de la tierce, c'est une façon de voir propre à chacun, hein.
tu peux prendre chacune des 4 notes de l'arpège diminué comme point de repére.
mais en général, on le pense plutôt un 1/2 ton au dessus la fondamentale de l'accord 7(b9).
Snavarr
  • #8
  • Publié par
    Snavarr
    le 30 Août 2009, 19:13
Merci de vos réponses. Et pourquoi l'accord V est-il un bon terrain pour l'utilisation des arpèges diminués ? A cause de son instabilité intrinsèque et de la possibilité de l'altérer ?
Snavarr, guitariste rock-heavy

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jben2
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  • #9
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    jben2
    le 30 Août 2009, 20:44
parce que tu peux le prendre pour un V en mineur harmo et jouer les arpèges du mineur harmonique dessus comme le VIIdim ex II V I majeur V = SOl tu peux le considérer comme V en do mineur harmo et jouer Sidim. Mais il y a bien d'autres choses à faire sur un V.
scrameustache
oui.
mais l'arpège diminué un 1/2 ton au dessus contient déjà la tierce, la quinte et la septième de l'accord 7. on a donc juste rajouté la b9. c'est pas violent comme altération...

il faut quand même faire attention au contexte pour l'utiliser, car ça sonne assez typé. ça peut donc s'avérer particulièrement maladroit dans certains styles.
jben2
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  • #11
  • Publié par
    jben2
    le 30 Août 2009, 21:14
Oui mais la question porte sur l'accord diminué, par sur le jeu altéré.
scrameustache
jben2, désolé, je n'avais pas vu que tu avais répondu avant moi.
je répondais à snavarr, et c'est lui qui parlait d'altérer le V.
jben2
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  • Special Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jben2
    le 31 Août 2009, 08:52
c'est cool
Snavarr
Merci de votre aide ! Après avoir essayé l'arpège diminué situé 1/2 tons au dessus ou une tierce au dessus sur l'accord V, j'ai choisi le second qui par rapport à ce que je recherche sonne plus "inattendu" !
Snavarr, guitariste rock-heavy

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scrameustache
heu, c'est la même chose, hein...
les 4 mêmes notes, que tu joues dans l'ordre que tu veux.
c'est juste le point de repère qui est différent.

En ce moment sur théorie...