Une remarque et un gros expl sur le mineur

zigmout
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    zigmout
    le 11 Juin 2004, 01:40
je voudrais juste soulever un petit point qui cause bien du souci au debutant et meme de plus en plus suuvent a des gens plus averti...il faudrai arretez 2 s de raisonner uniquement en choisissant des accord puis en se disant ..bon dieu qu'est ce que je peux foutre comme gamme la dessus maintenant.
Y a des cas ou on peut les faire mais c'est le coté quasi systematique de la chose qui me gene.

C'est d'une part raisonner a l'envers car les accord se constituer d'apres une gamme et non l'inverse..sauf gamme d'accord mais c'est un cas particulier et surtout ca apauvris le langage de maniere considerable.

Vous pouvez arreter de lire ici la suite est un gros exempl sur le mineur..ca peut en interresser certain mais le coup de gueule etait dans la premiere partie.

L'exempl le plus flagrant etant en musique tonal pour un morceau en mineur où sur l'accord de dominante on va se dire..oula putain faut que je joue melodique ou harmonique....mais non!! c'est totalement oublier le role de la gamme melodique ou harmonique...dans le systeme tonal j'entand.
Ces gammes là ne sont pas des gammes à part entiere en musique tonale...elle font partie integrante du mineur et sont la pour creer une sensible...en la min on aurra sol#la...en montant ca a un interet mais en descendant la sensible n'a plus lieu d'etre donc si mon sol doit aller vers une note en dessous et bien on ne le diesera pas et donc meme sur un accord E7 (mi sol#si re)si je fais une phrase descendant et bien je jouerai sol becarre...si on joue sol# on serra alors dans l'attente d'une resolution et donc de remonter vers le la tot ou tard et si on joue sol# comme ca en s'en foutant et bien alors on donnera un aspect modal a notre musique..qui parraitra assez etonnant car il serra la seul touche modale...apres ok ca sonne plus ou moins mais c'est pas logique et surtout un non sens.

Si on fait cette "faute"il faut qu'elle soit volontaire et pas juste"parce que faut jouer melodique ou harmo sur un accord 7"..c'est totalement idiot...et infondé.

Et c'est d'autre part qu'effectivement en mineur on a justement l'occaz de faire sonner en meme temps un sol et un sol# qui donne une sonorité interressant et non on aseptise tout ca en sonnant pareil que l'accord...quand on parle de pauvreté ben voila ca veut dire ca aussi..
La melodie doit l'emporter sur l'harmonie dans ce cas.

Donc oui comme d'hab ,on fait ce que l'on veut hein ,mais je veux juste souligner qu'il ne faut pas toujours raisonner de maniere inverse car ca affaiblie la musique car elle devient incoherente...et alors la pour le coup ceux qui me sortiront...mais l'art c'est pas comme les math ca doit pas etre coherent je leur dirrais que oui c'est surement tout sauf des math mais la coherence c'est le seul point commun entre tout les grand musiciens..de bach a django en passant par hodlsworth...et entre tout les grand artiste..necessaire mais pas suffisant par contre car c'est effectivement pas des math.

Donc on pourra pour cet exempleme dire qu'on le fait expres mais je le croirais pas vraiùent car on retrouve ca chez les debutant et chez les gens qui connaisse mal l'harmonie tonal..ou du moins qui ne la comprenne pas...comme par hazard.
Alors qu'on utilise comme on veut les gamme harmo mel ou mineur et bien soit mais de maniere consciente car les changement de type de mineur ne sont absolument pas du au changement d'accord mais belle et bien l'inverse.

Et enfin notez que la je ne vous enleve rien au contraire...comme ca vous ne jouerez pas toujours uniquement mel ou harmo sur un accord 7 mais vous aurrez en plus le choix de jouer mineur naturel...suivant votre mouvement de phrase bien sur.

J'espere qu'on evitera les eternel polemique...il y a forcement des imprecisions dans mon post et des chose direct mais le fond est la.
marqqq
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    marqqq
    le 11 Juin 2004, 03:58
il faudrai arretez 2 s de raisonner uniquement en choisissant des accord puis en se disant ..bon dieu qu'est ce que je peux foutre comme gamme la dessus maintenant.
j'ai jamais compris les quitarists qui jouent des games en solos...je trouve ca futil.Moi quand j'improvize, je pense pas a ce que je joue...j'ai une idee dans la tete, et je la transpose en temps réel sur la gratte ou le piano.puis je peux l'ameliorer, mais il me semble penible de penser "la je suis en Cm, donc je pourrais faire un mixolidien sur fa pour abuser un peu de la becar" je peut penser que la becar peut sonner interesant en do m et je l'utilise comme note melodique dans la melodie qui naquit de mes pauvres neurons
marqqq
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    marqqq
    le 11 Juin 2004, 05:40
crois moi, je fait tout cela, empyrique...ja-i pas besoin de calculer les modes pour cela...En plus de la theorie j'en connais plus que tu peux t'imaginer...peut-etre c'est pour ca que je refuse de calculer d'ou ca viens par exemple la 11+(reprise surement d'un lydien) dans une game majeure . Je la fais et c'est tout.
marqqq
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    marqqq
    le 11 Juin 2004, 05:57
choui la
Frate, decat sarac si bolnav, mai bine bogat si sanatos.
coyote
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    coyote
    le 11 Juin 2004, 10:04
marqqq a écrit :

j'ai jamais compris les quitarists qui jouent des games en solos...je trouve ca futil.Moi quand j'improvize, je pense pas a ce que je joue...j'ai une idee dans la tete, et je la transpose en temps réel sur la gratte ou le piano.


tout le monde ne peut pas transposer comme tu dois arriver à le faire, se servir de gammes, d'arpêges, de triades.... dans une improviation, c'est tout à fait normal, c'est un support avant tout, pour l'apprentissage d'une certaine école d'improvisation, on se sert de ce type d'échelles pour assimiler les rouages de ce petit bordel. Le but est évidemment à terme, d'oublier ce que l'on a aprris pour se contenter de jouer et là, on se rejoint, on transpose comme tu dis. Mon petit doigt me dit que tu viens du classique, la conception de l'improvisation n'est pas tout à fait la mm, du moins dans l'apprentissage de cette dernière que ceux qui n'ont qu'évolué dans un apprentissage disons plus jazz, ce qui importe peu, ce qui compte au final, c'est le résultat.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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skynet
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    skynet
    le 11 Juin 2004, 11:20
zigmout a écrit :


L'exempl le plus flagrant etant en musique tonal pour un morceau en mineur où sur l'accord de dominante on va se dire..oula putain faut que je joue melodique ou harmonique....mais non!! c'est totalement oublier le role de la gamme melodique ou harmonique...dans le systeme tonal j'entand.


à noter que dans une approche jazz sur: || : G7 | C- : ||

la gamme la plus proche est sans doute Do mineur harmonique (degré V puis I) mais le mineur mélodique colle aussi (degré V puis I également).

en pensant altéré:
G7 super locrien: sol lab la# si do# ré# fa (pas de sixte , c'est normal)
voire substitution 5b:
Db7 lydien b7 : réb mib fa sol lab sib dob
résolvant dur C dorien : do ré mib fa sol la sib.

en pensant altéré on peut donc accepter la note la# sur G7.
la note do est incluse dans les do mineurs (pas dans les modes altérés).

conclusion: jouer la gamme Mi b majeur (mib fa sol lab sib do ré) sur ces 2 accords est loin d'être impossible.
zigmout
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    zigmout
    le 11 Juin 2004, 11:49
>>satch1967
si j'ai employer le terme uniquement c'est pas par hazard..et je pratique aussi le fait de pondre des accords et apres de choruser par dessus.Alors pourquoi j'ai fait ce post...ben cherche un peu hein si t'as repondu c'est que t'avais compris non?donc pas besoin d'expliquer.
zigmout
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    zigmout
    le 11 Juin 2004, 11:55
>>oui oui skynet... j'ai aucun probleme avec ca mais bon ce post est trop difficile a expliquer en fait dans le sens ou il y a plein d'exeption et de facon d'ecrire ...en fait il montre surtout qu'a force d'improviser avec des schema et des notion male comprise y a plein de choses qui s'apauvrise et ca m'enerve...j'ai fait ce post sur un coup de tete et meme s'il le fond est vrai je le referrai po si c'etait a refaire
coyote
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    coyote
    le 11 Juin 2004, 11:57
zigmout a écrit :
.en fait il montre surtout qu'a force d'improviser avec des schema et des notion male comprise y a plein de choses qui s'apauvrise et ca m'enerve...


vi
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luna jena
marqqq a écrit :

j'ai jamais compris les quitarists qui jouent des games en solos...je trouve ca futil.Moi quand j'improvize, je pense pas a ce que je joue...j'ai une idee dans la tete, et je la transpose en temps réel sur la gratte ou le piano.puis je peux l'ameliorer, mais il me semble penible de penser "la je suis en Cm, donc je pourrais faire un mixolidien sur fa pour abuser un peu de la becar" je peut penser que la becar peut sonner interesant en do m et je l'utilise comme note melodique dans la melodie qui naquit de mes pauvres neurons


je suis d'accord , je fonctionne comme ca sauf que ca a ses limites malheureusement, je vais te donner giant steps ou meme ana maria (j'ai recemment essayer d'improviser sur ce morceau c'est pour ca que je le cite), et quand tu vas vouloir improviser dessus, va y'avoir comme un soucis si tu fais pas un travail au prealable sur la grille, a savoir quoi placer sur quoi.et la la futilité va prendre une grande importance !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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coyote
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    coyote
    le 11 Juin 2004, 12:25
stef627 a écrit :
je vais te donner giant steps ou meme ana maria (j'ai recemment essayer d'improviser sur ce morceau c'est pour ca que je le cite)


eh, eh, Holdsworth!
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Un petit mot par rapport au post de Zigmout :

Il m'arrive très fréquemment d'écrire :
sur le A7 de C A7 Dm7 G7 , on joue mineur harmonique.

Cette affirmation présente deux aspects :
- elle est très claire et montre à chacun une solution évidente d'improvisation (sur la DS du degré II, on joue min. harm.).

- elle est réductrice, et surtout elle tourne rapidement à la recette de cuisine, c'est-à-dire tout sauf de la musique.

Ce deuxième aspect est celui qu'on, à commencer par moi-même, oublie trop vite. Tout ça parce que les recettes de cuisine du Jazz sont pratiques et faciles à mémoriser. Aussi sans doute parce que beaucoup de monde utilise au final les mêmes recettes. Et surtout parce que cette approche me semble beaucoup plus musicale que l'emploi de la penta.

Est-ce pour autant satisfaisant?
Non.

J'ai la conviction qu'il ya une "vraie" approche pédagogique de la musique à inventer : basée sur les recettes simples et en même temps sur une approche fondamentalement musicale.

Cette pédagogie est essentielle, et tarde à exister.

En ce moment sur théorie...