zigmout a écrit :
L'exempl le plus flagrant etant en musique tonal pour un morceau en mineur où sur l'accord de dominante on va se dire..oula putain faut que je joue melodique ou harmonique....mais non!! c'est totalement oublier le role de la gamme melodique ou harmonique...dans le systeme tonal j'entand.
à noter que dans une approche jazz sur: || : G7 | C- : ||
la gamme la plus proche est sans doute Do mineur harmonique (degré V puis I) mais le mineur mélodique colle aussi (degré V puis I également).
en pensant altéré:
G7 super locrien: sol lab la# si do# ré# fa (pas de sixte , c'est normal)
voire substitution 5b:
Db7 lydien b7 : réb mib fa sol lab sib dob
résolvant dur C dorien : do ré mib fa sol la sib.
en pensant
altéré on peut donc accepter la note la# sur G7.
la note do est incluse dans les do mineurs (pas dans les modes altérés).
conclusion: jouer la gamme Mi b majeur (mib fa sol lab sib do ré) sur ces 2 accords est loin d'être impossible.