Une question de théorie rythmique (pour un guitariste)

SupaDog
  • #1
  • Publié par
    SupaDog
    le 29 Sep 2024, 11:07
Salut à tous
je ne suis pas vraiment sur d’être dans la bonne case mais bon voila mon questionnement
Je voudrais mélanger deux rythmes un binaire et un ternaire et en utilisant des boucles enregistrées
je me pose la question des BPM sur chacune d'elles
en gros dans ma logique ça voudrait dire qu'en BPM
la boucle binaire tournerait à par exemple 120
donc ma boucle ternaire devrait tourner à 180??
J'ai bon??
C'est juste pour comprendre théoriquement, ça me parait logique dans ma tête
mais vu la quiche que je suis en théorie mon raisonnement est peut être totalement foireux..
Merci de vos éventuelles réponses en tous les cas
Bon dimanche!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 2024, 13:12
De ce que comprends, par défaut le BPM est le nombre de noires par minute (mais on peut spécifier en haut de la partition que ce sera une autre division par exemple blanche ou croche).
Le seul critère c'est que les deux boucles durent le même temps.
Je pense qu'il ne faut pas nécessairement changer le BPM en fonction de la signature (3 ou 4), à part une volonté artistique. Si tu veux superposer deux séquences, une en 3/4 et l'autre en 4/4 il suffit que le nombre de noires soit le même dans les deux cas avec le même BPM.
Par exemple pour que ça colle :
3/4 4 mesures = 12 noires ou 16 mesures = 48 noires ...
4/4 3 mesures = 12 noires ou 12 mesures = 48 noires ...

Si tes deux parties sont déjà écrites et ont le même nombre de mesures, alors effectivement, il faut augmenter le BPM de la séquence binaire d'un rapport 4/3 pour avoir la même durée.
Par exemple
3/4 16 mesures => durée = ((16 mesures * 3 noires) / BPM) * 60s
4/4 16 mesures => durée = ((16 mesures * 4 noires) / (BPM * 4 / 3) * 60s

Mais 4/3 de 120bpm ça fait 160bpm.
SupaDog
  • #3
  • Publié par
    SupaDog
    le 29 Sep 2024, 13:24
Merci Sage Lao!!!
Je crois que je pige à peu près maintenant
Oui c'est 160 que je voulais écrire (ou que j'avais en tête)
Bref le truc c'est effectivement que je me posait la question en utilisant des boucles préenregistrée ou samplées donc jouer sur les BPM
En général je me contente de taper une rythmique ternaire avec les touches du clavier sur une boucle ou une rythme en binaire
1 / 2
(123)
Je vais essayer en pratique cet aprèm' avec des samples
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 2024, 13:50
En fait je ne suis pas très bon en pratique rythmique mais les bases théoriques c'est des mathématiques.
Il y a peut-être une approche d'explications qui peut t'intéresser (le principe est simple mais dans la pratique c'est complexe et plutôt fait pour les batteurs).
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jeromeP
    le 29 Sep 2024, 21:32
SupaDog a écrit :
En général je me contente de taper une rythmique ternaire avec les touches du clavier sur une boucle ou une rythme en binaire
1 / 2
(123)


Ce que tu explique là s'appelle un 3:2 (3 pour 2)
On superpose 2 (ou plus) rythmes ensemble, sur une pulsation commune : de la polyrythmie.

Si on voulait être un tantinet tatillon ce n'est pas vraiment une pensée "ternaire" (=division de la pulsation en 3)


J'avais survolé une vidéo en rapport aux rythmes "euclidiens" qui permettent de mettre en place des cycles polyrythmiques.

La batteuse Camille BIGEAULT est assez dingue en terme de construction de polyrythme
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 2024, 22:23

je dois dire que quand elle joue, ça me passe largement au dessus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 29 Sep 2024, 23:37
Ternaire et binaire peuvent cohabiter sans problème sur la partition. Tu peux avoir une voie avec des croches et une autre avec des triolets. Mais deux pulsations différentes et simultanées , je n’ai jamais vu: voilà qui me semble bien compliqué.

Taper sur une table en triolets de noire d’une main et en blanches de l’autre est un exercice tout à fait fun. 3 d’un côté et 2 de l’autre.
SupaDog
  • #9
  • Publié par
    SupaDog
    le 30 Sep 2024, 10:09
Vi vi c'est effectivement de la polyrythmie que l'on trouve beaucoup dans les musiques de transe, africaine, Gnawa etc....
à part ça en bon autodidacte je ne sait absolument pas lire la musique donc encore moins l'écrire...
Je vais me pencher sur les vidéo...
J'ai commencé à bidouiller un truc hier....
Et je vais essayer ma théorie avec des boucles préenregistrées pour voir
Bref il y aura surement un truc sur le topic "vos compos"..
Un grand merci à vous en tout cas, d'avoir pris le temps d’éclairer ma lanterne!
c'est cool
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 30 Sep 2024, 10:37
Sur les logiciels, en programmation midi par exemple, l’écriture binaire ou ternaire est assez visible et intuitive.

Chacun sa spécialité et les samples ne sont justement pas la mienne, mais en effet: suivant l’idée désirée, comprimer l’une des boucles
Binaire jusqu’à la faire paraître ternaire par rapport à l’autre me semble une piste d’expérimentation.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 30 Sep 2024, 10:42
je dois dire que je me sens comme handicapé

En ce moment sur théorie...