Lao a écrit :
.....
Dans ce style d'accord je joue souvent (ça écarte les doigts un peu) : X02500 (x la mi do si mi) qui est une sorte de La mineur avec une seconde (si) (entendu la première fois sur un morceau de John McLaughlin). C'est joli
Magnifique
X02500, j'adore
ça sonne très mélancolique, presque triste mais trop beau.
Je le ressortirai...
Pour cet accord
35503X ou le 3 est joué avec le pouce, c'est typiquement un accord (quasiment) impossible a faire sonner sans le pouce sur la corde Mi grave.
On en avais déjà parlé ailleurs mais je pense avoir les mêmes doigts que toi (je viens de recompter, 2X5, en fait
), les miens sont assez gros et boudinés, normalement longs.
Simplement, j'ai bossé dans la douleur le fait d'utiliser le pouce pour passer des neuvièmes a la base, qui sonnent très beaux, colorés jazzy (pour rappel un
E9 : x76777).
A force, quand ça passait a peu prés, je me suis astreint a tenter le pouce sur les barrés classiques d'accords majeurs aussi, ça libère des doigts pour des extra notes, c'est ce que fait Hendrix sur le G5 de Love or Confusion par exemple.
Au bout d'un long apprentissage de cette technique contre intuitive, j'utilise pouce ou pas selon les positions et le contexte.
Mais tout est possible... je crois bien avoir vu jouer Richie Havens jouer avec des opens tunings et la main gauche passant au dessus du manche pour les accords
Encore plus contre intuitif.
@corto30
La technique des accords laissant libres les cordes de si et de mi en aigus est pas mal utilisé en dreampop en effet
ou, sur les premières mesures, avec un capo a la 4éme case :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...