Un morceau en Mixolydien ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
thomas bressel a écrit :

D sus2 : D - G - E
C9 : C - E - G - D
G : G - B - D

Effectivement on a une courte cadence mixolidyenne (Dsus2-C9) avec la tonique du mode affirmé dans chaque accords (D pour D Mixolydien) seulement y'a un truc qui me gene c'est le G, qui est la Tonalité dont le mode est issue.

Bonjour,

en passant, une question pour les "improvisateurs" du forum :

pourquoi a t-on tendance à analyser Sweet Home Alabama comme une cadence en Sol majeur alors qu'à l'évidence, le G de la fin ramène subrepticement vers D, le centre tonal?
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
thomas bressel a écrit :

D sus2 : D - G - E
C9 : C - E - G - D
G : G - B - D

Effectivement on a une courte cadence mixolidyenne (Dsus2-C9) avec la tonique du mode affirmé dans chaque accords (D pour D Mixolydien) seulement y'a un truc qui me gene c'est le G, qui est la Tonalité dont le mode est issue.

Bonjour,

pourquoi a t-on tendance à analyser Sweet Home Alabama comme une cadence en Sol majeur alors qu'à l'évidence, le G de la fin ramène subrepticement vers D, le centre tonal?

héhé
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
free4one

je suis d'accord, et d'ailleurs D/C G pourrait etre D/C G/A mais je l'harmoniserai en D "blues" (echelle mineure naturelle avec tous les degres mageurs sauf le II) comme "hey joe", "sur la route" etc :

D Em F G A Bb C D
Invité
  • Invité
free4one a écrit :
qu'en penses tu ???

(aurais je dis une absurdite harmonique ???)

En fait, j'attendais de voir si tu étais le seul à analyser comme ça. Ca me semble à la fois compliqué et en même temps ca m'interpelle parce que je n'avais jamais imaginé harmoniser comme ça. Donc, c'est interessant.

Pour ma part, je vois les choses un peu plus simplement :

D C G.
C est VIIb en Ré majeur.
C'est le fameux IV IVm6 qu'on remplace par IV VIIb7 (les deux accords partagent le même triton). Et comme on joue Rock, on ne joue pas la septième.

C'est la même chose que sur un vieux Topic sur un morceau des Beatles sur ce forum.

Donc D C G, c'est I VIIb IV en Ré majeur.
La conclusion : mon approche est un peu tordue, et en tous cas pas de grande utilité pour improviser (Lynyrd Skynyrd se fout complètement du VIIb7). Mais ce qu'il faut absolument retenir, c'est que :
1 - la cadence est tonale
2 - la séquence est en Ré majeur
3 - il n'y a pas de mixolydien ici.
free4one
merci pour ton explication, et en tous les cas le principe que je citai plus haut permet de comprendre (d'une certaine "fausse" façon) nombre de titres des annees 60, 70 et la vague actuel qui suit cet esprit musical...
Invité
  • Invité
free4one a écrit :
le principe que je citai plus haut permet de comprendre (d'une certaine "fausse" façon) nombre de titres des annees 60, 70 et la vague actuel qui suit cet esprit musical...

Il ya quelque chose que je n'ai pas bien compris.
Posons la séquence en Do :
C Bb F

quelle gamme Blues prends-tu pour harmoniser? Quels sont les accords que tu obtiens? (y a qqchose ou je me perds...).
free4one
C Bb F

quelle gamme Blues prends-tu pour harmoniser? Quels sont les accords que tu obtiens? (y a qqchose ou je me perds...).

j'harmonise en "blues", cela donne sur l'echelle mineure naturelle de C (par exemple) :

1) je garde les III, VI, VII en mageur (Eb, Ab, Bb)...

2) j'emprunte au mode mageur de meme tonique les I, IV et V en mageur ( C, F, G au lieu de mineur en mineur naturelle)...

3) je fais le II en m au lieu de m quinte dimminuee (Dm)...

et donc : C Dm Eb F G Ab Bb C

j'ai fait une fac de musicologie il y a bien longtemps et il me semble avoir vu ce principe tres utile la bas, c'est fou le nombre de morceaux construits la-dessus...
olivier olmos
free4one a écrit :
C Bb F

j'harmonise en "blues", cela donne sur l'echelle mineure naturelle de C (par exemple) :

1) je garde les III, VI, VII en mageur (Eb, Ab, Bb)...

2) j'emprunte au mode mageur de meme tonique les I, IV et V en mageur ( C, F, G au lieu de mineur en mineur naturelle)...

3) je fais le II en m au lieu de m quinte dimminuee (Dm)...

et donc : C Dm Eb F G Ab Bb C

j'ai fait une fac de musicologie il y a bien longtemps et il me semble avoir vu ce principe tres utile la bas, c'est fou le nombre de morceaux construits la-dessus...

C'est rigolo :-D
Mais d'ou vient cette appellation "harmonisation en blues" et sur quoi cette théorie est elle fondée? (ça a l'air intéressant)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
free4one
olmos a écrit :
C'est rigolo :-D
Mais d'ou vient cette appellation "harmonisation en blues" et sur quoi cette théorie est elle fondée? (ça a l'air intéressant)

il faut de je recherche d'ou cela vient car je ne m'en souviens plus, mais cela "marche" sur plein de nirvana, hendrix, de palmas, jamiroquai etc tout ce qui est chanson avec un petit fond "bluesy" dans les harmonies...

peut etre que coyote se rappelera car notre prof d'harmonie se basait pas mal sur les "cles pour l'harmonie" qu'il semble bien connaitre...
free4one
coyote (ou quelqu'un d'autre) aurait-il d'autres infos ???

pour l'anniversaire des 100 ans du blues, perçons le secret de l'harmonisation "blues"...

En ce moment sur théorie...