free4one a écrit :
qu'en penses tu ???
(aurais je dis une absurdite harmonique ???)
En fait, j'attendais de voir si tu étais le seul à analyser comme ça. Ca me semble à la fois compliqué et en même temps ca m'interpelle parce que je n'avais jamais imaginé harmoniser comme ça. Donc, c'est interessant.
Pour ma part, je vois les choses un peu plus simplement :
D C G.
C est VIIb en Ré majeur.
C'est le fameux IV IVm6 qu'on remplace par IV VIIb7 (les deux accords partagent le même triton). Et comme on joue Rock, on ne joue pas la septième.
C'est la même chose que sur un vieux Topic sur un morceau des Beatles sur ce forum.
Donc D C G, c'est I VIIb IV en Ré majeur.
La conclusion : mon approche est un peu tordue, et en tous cas pas de grande utilité pour improviser (Lynyrd Skynyrd se fout complètement du VIIb7). Mais ce qu'il faut absolument retenir, c'est que :
1 - la cadence est tonale
2 - la séquence est en Ré majeur
3 - il n'y a pas de mixolydien ici.