Un coup de main pour une construction de solo

Rock'n'Roll tout le monde !

Bon ce genre de question à été posé plus d'une fois et c'est en écoutant le solo de la chanson Trains de Porcupine Tree :

&t=2m12s

que je me suis dit pourquoi pas faire comme le gratteux sur ce live et improviser un truc :

&t=2m15s

Bon jusque là ok j'ai identifié les notes : G A B C D E F

Puis après voilà je suis perdu !! Qu'est ce que je peux poser là-dessus ? A l'oreille j'entend clairement que certaines notes sont des notes de passage/transition qu'il y a des tensions et que ça se résout sur le A par exemple (pas sûr du tout).

Je suis dans l'obscurité totale sur comment appréhender ce morceau, j'ai beau caler des gammes qui correspondent à ces notes là bah c'est pas top. Alors des gammes, des triades ? Si ça dit à certains de répondre avec des samples audio de ce qui les inspire là-dessus ça pourrait aider à comprendre le raisonnement derrière.

En plus c'est l'occase de montrer vos talents.

Plus sérieusement si vous avez des pistes là-dessus, sur comment vous procéderiez je suis preneur.

A vos instrus les amis !

Edit : Après une bonne nuit de réflexion et après avoir visionné la vidéo de Marty Friedman "Melodic Kontrol" je me suis dit pourquoi pas essayer.

Du coup j'ai identifié les notes des deux accords qui sont F et Am soit F A C E(7ème) et A C E G(7ème). Donc si je retombe sur la "root" note ou tonique de chaque accord et que je construit mon solo en veillant à respecter les changements d'accord ça sonnera bien. OK jusque là je suis d'accord. Mais après comment on fait la transition entre les 2 ?
On passe plutôt par les notes en commun (A C E) ? Et pourquoi lorsque je regarde le solo original il fait ses transitions et résout ses phrasés par des notes comme D ou G ? Est-ce parce que D est la relative mineure à F et donc peut la remplacer ? Et pour G c'est pour donner une autre couleur au solo ?
Gaboriau
Salut !

Peut-être qqun te répondra avec plus de précision, mais il me semble que si tu en es à un premier essai, tu devrais prendre un morceau moins complexe. Surtout si tu passes par la case "analyse"... C'est bien de bosser l'analyse, mais ça doit être mis de côté rendu à l'étape improvisation... en d'autres mots, tu dois apprendre à fretter correctement les cordes au début de l'apprentissage de la guitare, mais à un certain moment tu n'a pas à y penser. C'est la même chose avec la théorie. Ça doit servir à améliorer ton oreille, pas à trouver un "raisonnement" derrière la musique.

Bref, commence à improviser (ou à chanter) sur une pièce de trois accords en te servant uniquement de tes oreilles et en pensant "rythme, espace, émotion, phrase (respiration)" si tu as tout ça, n'importe quelle note va bien sonner.

Si tu lis l'anglais, je résume grossièrement le propos de ce bouquin :
http://www.amazon.fr/The-Music(...)20931

Dans ce DVD, le contenu est le même :
http://www.amazon.com/Victor-W(...)PC4I2
Citation:

(...) While traditional music education focuses primarily on developing technique and note-perfect performance, professional musicians like Victor know that there's much more to making music than just playing the right notes. On Groove Workshop, Victor redefines the essential elements of music and demonstrates how to apply them in fresh, creative, musically relevant ways.

Tu as grosso modo la même approche ici :
http://www.amazon.com/Effortle(...)SYXA/

On peut aussi citer cette réponse du forum technique :

zigmout a écrit :
(...) pense à non pas aligner des note mais pense à faire des phrases par exmeple...et ca quasi personne personne le fait...pense à ce que tu ferrais en chantant, en y croyant etc...là tu aurras les bonne piste...et regarde combien de gens se tapent tout les dvd pedago de tel ou tel guitariste en ayant qu'un resultat médiocre à la fin...par ce que tous oublie qu'on fait de la musique avant de faire de la guitare.

(...)

Pense juste à ce que tu fais, ce que tu veux...et moins à tes doigts...et sinon plus que tout...pense au rythme, au fait de faire des phrases et donc à l'accentuation!!
C'est sûr que j'ai eu une grosse remise en question de ce côté là, a force de voir tous ces "grands" dire qu'il faut plus penser en terme de phrasé et de mélodie qu'en terme de doigté sur la guitare ça commence à rentrer. J'essaye donc de bosser ce côté là mais ça vient pas, j'ai beau avoir des idées de phrase dans la tête ça suit pas côté manche et c'est frustrant.

Je suppose qu'à force d'imaginer et d'essayer de reproduire ce que je visualise ça deviendra un automatisme même si ça me paraît être une frontière à des kilomètres d'ici (personne n'a de jet privé dans le coin ?)

En tout cas merci pour les sources que tu as cité je vais essayer de me les procurer pour y chopper deux trois idées même si le plus important c'est de bosser(s'amuser plutôt).

J'y retourne de ce pas !
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 11 Oct 2012, 19:37
je ne pense pas qu'il faille se poser la question en terme de transition , mais plus en terme de fonction (tiens...voila que je fait du tonal.). le F, c'est une fonction de sous dominante; on est dans une phase d'attaque qui amene une certaine tension. et sur le la, on revient sur la tonique qui elle est une phase de relache.

bien sur, ce n'est peut etre pas evident de traduire ces principes par des notes à jouer, mais je pense qu'il faut plus se concentrer sur ces 2 phases que sur le passage de l'une à l'autre.
Bon du coup un petit retour sur tout ce que vous m'avez conseillé, je suis parti sur une grille simple E G D A, j'ai d'abord commencé par jouer sur les arpèges en réfléchissant aux différentes positions d'accord puis j'ai vite été bloqué au niveau des doigtés.

Puis j'ai commencé à slider vers des notes qui me plaisaient à l'oreille (petit à petit je repère les écart qui sonnent mieux, "ah tiens là faudrait plus que je me décale d'un ton").

Au bout d'un moment j'ai vite été saoulé alors j'ai ressorti la bonne vieille penta mineur sur E, de là, au bout de 5 minutes ennuyeuses je me suis dit "tiens et si je mixais arpeggios, gamme et mon oreille ?"

Ca doit bien être la première fois que je trouve que ce que j'improvise c'est pas de la "merde" et que ça me mènera quelque part tout ça. 1h30 de plaisir pur à jammer sur 4 pauvres accords en boucle c'était juste parfait je me suis amusé comme à mes débuts à la guitare.

L'idéal ça serait de développer l'oreille pour pouvoir arriver à jouer ce que j'ai en tête mais j'ai pas encore la prétention et le niveau pour arriver à faire ça pour le moment.

Merci à vous pour le déclic, j'ai l'impression d'être sur la bonne voie "musicale" pour me faire plaisir en tout cas y'a encore du boulot !
break934
Citation:
A l'oreille j'entend clairement que certaines notes sont des notes de passage/transition qu'il y a des tensions et que ça se résout sur le A par exemple (pas sûr du tout).

oui c'est bien ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cherche pas plus loin
c'est exactement comme ça qu'on trouve une tonalité, c'est la tonique
tu élèves le niveau du forum
tu as du le remarquer mais dans le premier lien le morceau est en A, et sur le second lien c'est le même morceau mais par contre il est en F#

Citation:
Puis après voilà je suis perdu !! Qu'est ce que je peux poser là-dessus ? A l'oreille j'entend clairement que certaines notes sont des notes de passage/transition qu'il y a des tensions et que ça se résout sur le A par exemple (pas sûr du tout).

Je suis dans l'obscurité totale sur comment appréhender ce morceau, j'ai beau caler des gammes qui correspondent à ces notes là bah c'est pas top. Alors des gammes, des triades ? Si ça dit à certains de répondre avec des samples audio de ce qui les inspire là-dessus ça pourrait aider à comprendre le raisonnement derrière.

En plus c'est l'occase de montrer vos talents.

Plus sérieusement si vous avez des pistes là-dessus, sur comment vous procéderiez je suis preneur.

A vos instrus les amis !

Edit : Après une bonne nuit de réflexion et après avoir visionné la vidéo de Marty Friedman "Melodic Kontrol" je me suis dit pourquoi pas essayer.

Du coup j'ai identifié les notes des deux accords qui sont F et Am soit F A C E(7ème) et A C E G(7ème). Donc si je retombe sur la "root" note ou tonique de chaque accord et que je construit mon solo en veillant à respecter les changements d'accord ça sonnera bien. OK jusque là je suis d'accord. Mais après comment on fait la transition entre les 2 ?
On passe plutôt par les notes en commun (A C E) ? Et pourquoi lorsque je regarde le solo original il fait ses transitions et résout ses phrasés par des notes comme D ou G ? Est-ce parce que D est la relative mineure à F et donc peut la remplacer ? Et pour G c'est pour donner une autre couleur au solo ?

Sur le solo du premier lien il joue uniquement des notes de la gamme A Mineur, sauf le degré 6, la note F.
Ou si tu préfères c'est la gamme de A pentatonique mineur avec en plus le degré 2, c'est à dire B.

Si on regarde de façon très analytique les solos et mélodies d'une manière générale, on verra que les notes des mélodies s'appuyent sur les notes des accords qui passent, mais parfois pas et survolent un peu plus l'ensemble, bref y a le choix.

Si on se lache et chante librement sur un morceau on constate qu'on a tendance à suivre naturellement les changement d'accords et la musique.
C'est plutot dans cette source qu'on tente de puiser. Après la variété vient du phrasé, du rythme, sans forcément chercher des trucs complexes.
Ensuite savoir exactement quelle note on chante pour ensuite pouvoir la jouer sur l'instrument, pour certains c'est facile, pour d'autres moins, c'est de la technique, de la pratique, ça se travaille, c'est plus ou moins naturel suivant les gens, plus ou moins exigeant selon les styles ( pop rock blues jazz )
Génial vos réponses ça fait bien avancer le schmilblick.

Citation:
tu élèves le niveau du forum
Elle est pas mal celle là haha mais c'est gentil.

J'avais bien évidemment remarqué que la tonalité n'est pas la même sur la version live que sur la version album de ce titre. C'est clair que j'ai tendance à suivre les changements d'accord quand je chante, reste à trouver des phrasés qui sortent un peu de l'ordinaire pour y apporter sa petite patte artistique.

Concernant la gamme sur laquelle il joue au début j'avais pensé à du G Majeur mais c'est clair que niveau sonorité ça sonne plus triste/mélancolique avec du mineur, donc le A Mineur me convient bien et la note F j'avais bien remarqué qu'elle sonnait super mal !

Du coup ça a un nom cette gamme exotique ? Qu'est-ce-qui fait qu'il est possible de supprimer ou de rajouter des notes à cette gamme ? Faut-il toujours se fier aux notes des accords et construire sa gamme "perso" ?
break934
Elle sonne pas spécialement mal, c est la fondamentale d un des deux accords d ailleurs.
cette note ne rentrait pas dans le programme du soliste apparement

En ce moment sur théorie...