Citation:
A l'oreille j'entend clairement que certaines notes sont des notes de passage/transition qu'il y a des tensions et que ça se résout sur le A par exemple (pas sûr du tout).
oui c'est bien ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cherche pas plus loin
c'est exactement comme ça qu'on trouve une tonalité, c'est la tonique
tu élèves le niveau du forum
tu as du le remarquer mais dans le premier lien le morceau est en A, et sur le second lien c'est le même morceau mais par contre il est en F#
Citation:
Puis après voilà je suis perdu !! Qu'est ce que je peux poser là-dessus ? A l'oreille j'entend clairement que certaines notes sont des notes de passage/transition qu'il y a des tensions et que ça se résout sur le A par exemple (pas sûr du tout).
Je suis dans l'obscurité totale sur comment appréhender ce morceau, j'ai beau caler des gammes qui correspondent à ces notes là bah c'est pas top. Alors des gammes, des triades ? Si ça dit à certains de répondre avec des samples audio de ce qui les inspire là-dessus ça pourrait aider à comprendre le raisonnement derrière.
En plus c'est l'occase de montrer vos talents.
Plus sérieusement si vous avez des pistes là-dessus, sur comment vous procéderiez je suis preneur.
A vos instrus les amis !
Edit : Après une bonne nuit de réflexion et après avoir visionné la vidéo de Marty Friedman "Melodic Kontrol" je me suis dit pourquoi pas essayer.
Du coup j'ai identifié les notes des deux accords qui sont F et Am soit F A C E(7ème) et A C E G(7ème). Donc si je retombe sur la "root" note ou tonique de chaque accord et que je construit mon solo en veillant à respecter les changements d'accord ça sonnera bien. OK jusque là je suis d'accord. Mais après comment on fait la transition entre les 2 ?
On passe plutôt par les notes en commun (A C E) ? Et pourquoi lorsque je regarde le solo original il fait ses transitions et résout ses phrasés par des notes comme D ou G ? Est-ce parce que D est la relative mineure à F et donc peut la remplacer ? Et pour G c'est pour donner une autre couleur au solo ?
Sur le solo du premier lien il joue uniquement des notes de la gamme A Mineur, sauf le degré 6, la note F.
Ou si tu préfères c'est la gamme de A pentatonique mineur avec en plus le degré 2, c'est à dire B.
Si on regarde de façon très analytique les solos et mélodies d'une manière générale, on verra que les notes des mélodies s'appuyent sur les notes des accords qui passent, mais parfois pas et survolent un peu plus l'ensemble, bref y a le choix.
Si on se lache et chante librement sur un morceau on constate qu'on a tendance à suivre naturellement les changement d'accords et la musique.
C'est plutot dans cette source qu'on tente de puiser. Après la variété vient du phrasé, du rythme, sans forcément chercher des trucs complexes.
Ensuite savoir exactement quelle note on chante pour ensuite pouvoir la jouer sur l'instrument, pour certains c'est facile, pour d'autres moins, c'est de la technique, de la pratique, ça se travaille, c'est plus ou moins naturel suivant les gens, plus ou moins exigeant selon les styles ( pop rock blues jazz )