Le lien fonctionne en effet ! my bad...
(un bug d'affichage du forum).
Le rythme lui-même est donc bien du 4/4 comme tu le soulignes, mais tu es libre d'appliquer le strumming qui te plait tant que tu respectes ce 4/4...
En gros, la technique c'est que le mouvement de ton bras va être régulier et donner le tempo. Tu joues d'abords à la noire dans le mouvement descendant et quand le bras est bien dans le rythme, tu joues en croches en gardant le même rythme mais cette fois-ci tu joues aussi en remontant. Ce qui devient donc Up-Down-Up-Down-Up... etc. Le pattern du strumming va se créer à partir de ces croches.
À partir de là, tu peux explorer à ta guise, ça reste en 4/4 anyway. Voici quelques exemples tirés du DVD de "Justin Guitar" (Really Useful Strumming Techniques)... (ça se complexifie au fur et à mesure des leçons)
Tu as des tutoriaux intéressants sur You Tube :
Learn 10 strumming patterns for guitar
How to Strum Properly on Guitar
Une page web (au hasard) :
http://www.strummingpatterns.n(...)rt-i/
Il faut chercher "strumming pattern"...
Ceci dit, si on ne chante pas la chanson, ça va toujours sonner "rengaine"... il faudrait jouer un arrangement pour la guitare dans ce style (mais c'est un niveau de guitare plus avancé) :
P.S. J'écoute les vidéos sur l'étoile des neiges, et c'est plutôt une valse... donc je ne comprends pas trop que ça soit en 4/4 ici... Je trouve d'autres partitions en 3/4 ou en 6/8...