Trouver la tonalité d'un morceau

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps je suis plongé dans les méandres de la théorie musical, et je commence à entrevoir quelques petites éclaircies.

J'ai compris que lorsqu'on analyse un morceau, la première chose est de trouver sa tonalité, car celà sert notamment lorsqu'on doit retranscrire le morceau à l'oreille. J'ai compris les différentes techniques (armatures, grilles d'accords, première et/ou dernière note...) pour trouver cette tonalité, mais toutes nécessitent des données "papiers". Je souhaitais donc savoir, est-ce il possible de repérer la tonalité d'un morceau rien qu'à l'oreille, sans avoir l'oreille absolue ?

Merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mai 2011, 19:19
Si tu sais repiquer la grille: oui

Tu n'es pas obligé de la mettre sur papier!

Ensuite ce sera la direction vers laquelle on va: on peut dores et déjà reconnaître des cadences appartenant à telle ou telle échelle d'accords.
On peut aussi observer les accords de dominantes et leur "sensible" (dominante secondaire ou non?).

En principe, l'accord qui finit la chanson est celui qui correspond à la tonalité: ce n'est pas une règle mais le résultat du fait que cette tonalité, ici comparée autrefois à une centre de gravité va faire tendre cette grille vers elle.

Je reviens sur les échelles d'accords: une fois reconnu l'une d'elle, on va en principe vers le I (majeur) ou sa relative VI (mineure). Ma phrase peut créer une ambiguité: si on est en mineur: la relativemajeure est le III.

Il arrive encore que ce soit autre chose....c'est assez rare mais très possible et je vois déjà les passionnés du modal se ramener et nous aligner des pages et des pages invraissemblables.
martini
  • Publié par
    martini
    le 31 Mai 2011, 14:38
Salut EyenWolf,

Oui, il est évidemment possible de reconnaitre la tonique d'un morceaux sans avoir l'oreille absolue.

Il te suffit de prendre une grille ou un extrait de morceau qui reste dans la même tonalité (les accords de passage hors de cette tonalité ne posant pas de problème). Après avoir écouté l'extrait, essai de chanter la note la plus importante (ou la plus "stable") du morceau : c'est la tonique !!!

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 31 Mai 2011, 18:08
trouver la tonique, oui; mais la tonalité ce n'est pas possible sans avoir une reference absolue (soit son oreille si elle est absolue, soit un instrument)

mais il vaut surement mieux savoir trouver l'harmonisation relative d'un morceau plutot que sa tonalité absolue. on aura toujours un moyen de le transposer dans la bonne tonalité si c'est necessaire.
martini
  • Publié par
    martini
    le 31 Mai 2011, 21:51
shenton a écrit :
trouver la tonique, oui; mais la tonalité ce n'est pas possible sans avoir une reference absolue (soit son oreille si elle est absolue, soit un instrument)

mais il vaut surement mieux savoir trouver l'harmonisation relative d'un morceau plutot que sa tonalité absolue. on aura toujours un moyen de le transposer dans la bonne tonalité si c'est necessaire.

A oui EyenWolf, j'ai oublié de préciser que ça sous-entend d'avoir une référence sous la main.

Merci shenton .

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
break934
shenton a écrit :

Pour la tonalité c'est pareil.
Si on a trouvé la tonique alors on a trouvé la tonalité, même si on connait pas précisément la hauteur absolue.

Par exemple un chanteur peut faire comme si il était toujours en Do, quelle que soit la hauteur absolue réelle, ce n'est pas pour autant qu'il ne sent pas la tonalité.

tonalité et tonique c'est trop lié pour qu'on puisse dire qu'on peut connaitre l'un et pas l'autre

shenton a écrit :

La technique généralement utilisé pour faire référence à ce que tu appelles "harmonisation relative" c'est de considérer qu'on est toujours en tonalité de Do quelle que soit le nom réel de la tonalité en absolu.
Ou alors de nommer les notes avec 1 2 3 4 5 6 7, 1 étant la tonique etctera
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juin 2011, 14:41
Un chanteur peut ressentir la tonalité par rapport à la hauteur physique de sa voix. Mais on n'est plus dans la théorie, là.

En ce moment sur théorie...