shenton a écrit :
trouver la tonique, oui; mais la tonalité ce n'est pas possible sans avoir une reference absolue (soit son oreille si elle est absolue, soit un instrument)
Pour la tonalité c'est pareil.
Si on a trouvé la tonique alors on a trouvé la tonalité, même si on connait pas précisément la hauteur absolue.
Par exemple un chanteur peut faire comme si il était toujours en Do, quelle que soit la hauteur absolue réelle, ce n'est pas pour autant qu'il ne sent pas la tonalité.
tonalité et tonique c'est trop lié pour qu'on puisse dire qu'on peut connaitre l'un et pas l'autre
shenton a écrit :
mais il vaut surement mieux savoir trouver l'harmonisation relative d'un morceau plutot que sa tonalité absolue. on aura toujours un moyen de le transposer dans la bonne tonalité si c'est necessaire.
La technique généralement utilisé pour faire référence à ce que tu appelles "harmonisation relative" c'est de considérer qu'on est toujours en tonalité de Do quelle que soit le nom réel de la tonalité en absolu.
Ou alors de nommer les notes avec 1 2 3 4 5 6 7, 1 étant la tonique etctera