Triades et arpeges?

bonjour à tous, depuis peu je me suis mis à l'improviastion, vous pourres écouter 2 de mes moreceaux que j'ai posté hier, ci vous voulez,

mais pour m'enrichir encore plus, je me pose la question mais à quoi sert les triades et les erpeges comment ca se joue?
j'ai toujours dis, il n'y a pas de mauvaise guitare, il y'a que des mauvais guitariste...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Fév 2012, 13:27
Salut !

En cherchant un peu sur Google, tu trouveras plusieurs réponses... en voici une parmi d'autres, mais qui me semble particulièrement détaillée :
http://joseph.dubreuil.free.fr(...)=view
  • Publié par
    Sokrat
    le 04 Fév 2012, 12:04
Gaboriau a écrit :
Salut !

En cherchant un peu sur Google, tu trouveras plusieurs réponses... en voici une parmi d'autres, mais qui me semble particulièrement détaillée :

Merci Gaboriau!
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
  • Publié par
    Sokrat
    le 04 Fév 2012, 12:06
tony tourteau a écrit :
bonjour à tous, depuis peu je me suis mis à l'improviastion, vous pourres écouter 2 de mes moreceaux que j'ai posté hier, ci vous voulez,

mais pour m'enrichir encore plus, je me pose la question mais à quoi sert les triades et les erpeges comment ca se joue?

Très bonnes questions
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
oui merci beaucoup, je voulai avoir une veritable reponse, car j"ai pas toujours confiance envers tous les sites par rapport à que je ne connais pas les personnes qui les a fais.

les images de la page internet ne s'affiche pas

merci et bisous
j'ai toujours dis, il n'y a pas de mauvaise guitare, il y'a que des mauvais guitariste...
ok merci beaucoup c'est deja plus clair, et ci simple

bisous
  • Publié par
    bendo7
    le 04 Fév 2012, 21:29
Non désolé ce n'est pas un "concept flou" les triades sont des triades!

C'est à dire un accord à trois son tout simplement Tonique-tièrce-quinte, le truc c'est que tu va les utiliser pour avoir des couleurs et sonorités differentes,
Pour faire une triade tu n'utilise que trois cordes ce qui fait la difference avec les accords "haut de manche" ou même si il n'y a que trois sons ( notes ) tu utilise cinq ou six cordes.

Ai-je été clair?!
oui tu as bien étais compris, envers moi bien sur.

puis ca parrait evident vu le noms qu'on leur donnes.

mais cependant je voyais deja plus compliqué.

je pensais que c'était une gamme!
  • Publié par
    bendo7
    le 04 Fév 2012, 21:45
Ok c'est cool!

Tu peux "presque" les travailler comme une gamme en prenant un accord, par exemple C (Do majeur) et le décilner sur ton manche.

D'abord sur les cordes 6-5-4 ensuite 5-4-3 puis 4-3-2 et 3-2-1
Tu part de la Huitème case (donc do evidement) et ça va te donner
do-mi-sol ensuite mi-sol-do puis sol-do-mi et do-mi-sol.

Pas evident d'expliquer ça par forum.... J'espere que ça va t'aider!
Invité
  • Invité
Citation:
Non désolé ce n'est pas un "concept flou" les triades sont des triades!

C'est à dire un accord à trois son tout simplement Tonique-tièrce-quinte,

Le concept de triade est très clair, tu as raison...
Citation:

En harmonie tonale, un accord de trois notes est un accord formé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.

On peut dire également : accord de trois sons, triade, ou encore, accord de quinte — plus particulièrement quand il est fondamental.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)notes

C'est son utilisation dans l'enseignement de la guitare qui l'est moins... (et que je dis que c'est "flou", c'est que le même mot est utilisé pour des concept différents.)

Tu parles d'accords sur trois notes, mais beaucoup de sites parlent plutôt d'arpèges sur 3 notes. Ta définition colle avec celle qu'on retrouve ici :
http://fr.wikibooks.org/wiki/A(...)iades

Peut-être que "jeu en triades" est plus précis.

Mais ici (exemple parmi d'autres )
Citation:
Les triades sont des arpèges d'accords utilisés dans les mélodies et les solos.
  • Publié par
    bendo7
    le 05 Fév 2012, 10:16
Oui bien sur, tout fonctionne.

Le tout c'est de connaitre ses triades après tu les utilise comme tu veut et pas forcement en accord je suis d'accord.

De toute façon un arpege est un accord que tu fais sonner note par note, peut importe l'ordre dans lequel tu le fais sonner! Tonique-quinte-tierce ou tierce-quinte-tonique etc....

Mais bon pour debuter vaut mieux les etudier en tant qu'accord de trois sons, de cette façon tu les auras bien en tête et une fois que tu les maitrise, tu peux t'en servir comme tu veux, arpeges, accords, solos et le flou sera dissipé
Invité
  • Invité
D'accord, merci !

En effet, le flou est bien dissipé ! C'est une approche musicale intéressantes et bien pratique pour aider à créer des repères sur le manche !..

En ce moment sur théorie...