- #1
- Publié par
iBel le 18 Juin 2017, 19:58
Bonjour à tous,
Je suis plongé dans les triades en ce moment, et j'ai quelques petites questions concernant l'application de ces dernières en improvisation.
Après avoir regardé une vidéo interview () de Robben Ford réalisée par Guitar Xtreme Magazine (disponible sur YouTube sous-titré français), où ce dernier jouait sur un vamp en Ré mineur, plusieurs questions me sont venues à l'esprit :
1° Qu'est ce qu'une triade dominante? (ex : Triade dominante de Do : Do, Fa, Sol)
2° Les 3 triades pouvant être joués sur un Ré mineur sont justement Do, Fa, Sol : existe-t'il un lien entre les "triades dominantes" de Do et l'accord de Ré mineur?
3° Si l'on harmonise Do, Fa et Sol, on peut trouver l'accord de Ré mineur : Cela veut-il dire que je peux jouer toutes les triades issues de leurs harmonisations (21 triades)? Ou bien seulement les triades de Do, Fa et Sol (3 triades)?
4° A un moment donné (8:35 de la vidéo), Robben Ford exprime que la gamme qui marche sur le Ré mineur est la gamme de Do Majeur. La gamme de Ré mineur qu'il joue est la gamme de Ré mineur naturelle qui correspond en effet à la gamme de Do Majeur. Y'a t'il une liaison entre les gammes mineures naturelles et les triades?
Merci!