Travaillez vous vos gammes?

Salut tout le monde
Je voudrais savoir (à titre de sondage) combien d'entre vous travaille ses gammes régulièrement, un peu de temps en temps ou jamais !
Ceci a pour but de comprendre un peu mieux l'évolution de chacun (ou la stagnance !!! )
et idem pour les arpèges !
cordialement
Piero
bergerock
Hello,
ben euh franchement...
De temps en temps en fait, je connais un certain nombre de position de gamme (principalment les pentatoniques mais aussi quelques autres "rigolottes". Mais le plus souvent, en fonction de la tonalité dans laquelle je joue ou j'écris, si mes connaissances ne me suffisent pas je vais piocher ailleurs...
Ensuite pour ce qui est de l'exercie des doigts sur la descente de manche... c'est vraiment rare que je ne le fasse que pour ça
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg
jeffrey06
régulièrement

en ce moment je suis sur l'arpège 6 (do-mi-sol-la), la gamme mineure mélodique, le mode lydien, la gamme diminuée 1/2 ton - ton et le mode myxolydien !
Je travaille tout ça afin "d'entendre" et le but est de décliner ça dans toutes les tonalités
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Thorn Kaos
Dès que je prend ma guitare, mais pas de façon scolaire, mais en improvisant comme ça viens. Travailler les schémas de façon stricte, je le fait que très rarement ou par périodes plus ou moins longue.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Août 2009, 11:03
Jamais. D'abord, ce ne sont pas les miennes et ensuite je préfère de loin jouer de la musique
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Août 2009, 13:04
Un peu machinalement en guise d'échauffement quand je prends ma gratte, comme thorn, mais je me limite à des gammes que je connais déjà sans trop réfléchir.Sinon par périodes: quand je ressens le besoin d'apprendre une nouvelle gamme, arpège ou accord, j'essaie de bosser les différentes positions pour les mémoriser... Et une fois que c'est fait mon cerveau en oublie la moitié et se concentre sur les plus fréquentes
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
Dès que je prend ma guitare, mais pas de façon scolaire, mais en improvisant comme ça viens. Travailler les schémas de façon stricte, je le fait que très rarement ou par périodes plus ou moins longue.

Pareil, mais est ce qu'on peu dire que tu travail vraiment ta gamme dans cette situation, je pense qu'à se niveau la tu la connais deja bien, et donc c'est plus les possibilité musicale que la gamme en elle méme que tu travail...
En tt cas moi, je ne bosse pas mes gamme specifiquement, elles servent de support qui forcement entretient la mémoire, mais ça va pas plus loins.
Thorn Kaos
Zorzi a écrit :
Jamais. D'abord, ce ne sont pas les miennes et ensuite je préfère de loin jouer de la musique

Et une gamme ce n'est pas jouer de la musique peut-être

TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Pareil, mais est ce qu'on peu dire que tu travail vraiment ta gamme dans cette situation, je pense qu'à se niveau la tu la connais deja bien, et donc c'est plus les possibilité musicale que la gamme en elle méme que tu travail...
En tt cas moi, je ne bosse pas mes gamme specifiquement, elles servent de support qui forcement entretient la mémoire, mais ça va pas plus loins.

Oui c'est exactement ça, mais ça fait double emploi, même une gamme que je ne connais pas je vais l'apprendre en brodant et pas en monté/descente par exemple. Quand j'axe mon travail sur de la monté/descente, c'est pour bosser l'aller retour et tout ce qui concerne le travail de base main droite.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Août 2009, 19:07
Thorn Kaos a écrit :
Zorzi a écrit :

Non.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Août 2009, 19:21
Je vous en prie, faites comme bon vous semble…
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Août 2009, 19:31
troll en vue !

je sors->
Pickasso
Salut Zorzi! T'as pas fait le défi SP Custom? J'avais bien aimé ton jeu sur le défi "Love My SG", je l'avais même noté sur le forum du défi...

Non, Zorzi n'est pas un Troll.

Parfois je pratique des gammes et des arpèges, parfois j'improvise, parfois je pratique des phrasés, un peu n'importe quand et n'importe comment.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Août 2009, 23:28
Pickasso a écrit :

Non, Zorzi n'est pas un Troll.

j'ai pas dit ça...
Thorn Kaos
Zorzi a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Zorzi a écrit :

Non.

Et pourtant, avec un minimum d'imagination, en y ajoutant simplement un balancement rythmique, des silences, des thèmes avec des montés/descente de gamme c'est pas nouveau et dans tous les styles, dans la musique classique on retrouve souvent ce genre de séquences, un gars comme Malmsteen ( décidément on en parle ces derniers temps ^^ ) qui s'est inspiré de musique classique pour faire sa musique, et qui est reconnu et critiqué ( comme j'ai pu le faire aussi ), pour monter et descendre des gammes et faire des thèmes avec, "Far Beyond The Sun" par exemple, thème en descente mineur harmonique et monté arpège diminué, les shreddeurs bourrent leurs chorus de monté/descente, on aime ou pas mais ça reste de la musique.

Après, si tu pars du principe de passer ses journées, semaines, années à ne faire que des monté/descente, évidemment que ce n'est plus de la musique, mais dire sur la base qu'une gamme n'est pas de la musique si on la monte ou descende simplement, c'est complètement faux et ridicule, Rien que de passer d'un mode à un autre, il y a des couleurs qui sortent et que l'on préfère ou moins...

En ce moment sur théorie...