Brdbelgium a écrit :
Il ne faudrais pas complique ce qui est simple, entraîner l'oreille, c'est entraîner l'oreille. D'abord on commence par du simple puis on augmente la dificulté.
Je serais curieux du nombre de personne capable de jouer à l'oreille un mélodie même simple du premier coups.
Perso, je n'y arrive pas encore, pour la simple et bonne raison que je ne fait pas assez se travail simple.
Entraîner l'oreille est compliqué, car ce n'est pas facile de savoir quels sont les bons exercices à pratiquer.
Oui il faut faire de simple à compliqué, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de technique à acquérir.
Par exemple au début je voulais rejouer des mélodies comme toi, donc j'ai simplifié simplifié, et je me lançais et en fait ça ne rentrait pas, je tâtonnais vraiment beaucoup et ça rentrait pas.
Donc j'ai appris les intervalles par des mélodies connues, comme décrit un peu au dessus.
Mais ça n'avançait pas plus vite, ( et ça j'ai compris ensuite pourquoi ).
Donc par dépit, et en constatant que beaucoup de jazzman savaient lire, je me suis dit bon ok je vais essayer de lire des partitions en tentant d'entendre dans ma tête ce qui est écrit, comme quand on lit les phrases d'un texte dans sa tête.
Donc j'ai commencé avec la technique des intervalles entre les notes consécutive, avec la technique des intervalles par d'autres mélodies, qui donnait toujours pas les résultats escomptés.
Et après j'ai fini par capter qu'il y avait encore plus simple, c'est de se concentrer sur l'intervalle que fait une note avec le centre tonal.
C'est à partir de là que j'ai commencé à pouvoir entendre et chanter des mélodies simples sur papier, par exemple les exercices du Dandelot, et ne plus être bloqué sur les grands intervalles.
Et une fois qu'on commence à savoir faire ça, on peut aussi retranscrire les mélodies sur papier.
Et dans la foulée j'ai constaté que ça devenait de plus en plus facile de rejouer des mélodies direct sur instrument.
Donc pour ma part je sais le faire, j'ai appris, mais juste prendre l'instru et rejouer des mélodies n'a pas suffit, il fallut que je creuse plus profond.