Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo rapide

nfr
  • Publié par
    nfr
    le 24 Sep 2011, 20:27
Salut à tous,

Pour ce qui est des anatoles (Oléo, Anthropology ,I got rythm…) et je m’adresse surtout à ceux qui ont une bonne expérience en la matière, j’aimerais savoir comment vous PENSEZ cette suite d’accord qui devient difficile lorsqu’elle est jouée à haut tempo (genre 210 à la noire, ce qui est malheureusement souvent le cas avec cette progression). Le fait de passer dans tout les accords et de faire de belles phrases avec les arpèges, notes cibles à un tempo médium reste accessible mais à un tempo rapide cela devient vite injouable (pour moi) surtout si il faut jouer sur chaque accord du II-V. Comment procédez vous ? Pensez vous les II-V comme un seul accord…. ? Merci d’avance. Dami
martini
  • Publié par
    martini
    le 26 Sep 2011, 08:51
Salut nfr,

Je pense qu'il faut travailler énormément les phrase à un tempo assez lent. A force, tu arriveras à faire des phrase avec très peu de notes qui suivront bien les accords (par exemple, entraines-toi à faire des phrases qui suivent les accords avec uniquement des noires).

Après, à des tempi assez élevé, il faut aussi savoir faire des phrases qui sonnent sur l'anatole et qui restent dans la tonalité principale. Pour avoir des idées de phrases, je te conseille de repiquer les phrases de Charlie Parker, Django Reinhardt, et tous ceux qui aiment jouer vite . Mois c'est ce que je fais.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
nfr
  • Publié par
    nfr
    le 26 Sep 2011, 18:32
Hello martini,

Merci pour ton com. Mon problème n'est plus vraiment la création de phrases sur l'anatole en lui-même car sur un tempo au grand maximum de 180 à la noire, j'arrive encore (en toute modestie) à faire sonner cette grille. Mon but est plutôt d'alléger la grille pour avoir le temps de créer des phrases plus librement et de ne plus penser à jouer obligatoirement sur chaque II-V (chose impossible pour moi à tempo rapide). Je te montre ma vision de la chose après plusieurs réflexions :

Si je prends la grille d'origine pour le A seulement (exemple anatole en Sib):

Bb6 Gm7 / Cm7 F7 / Dm7 G7 / Cm7 F7 /
Fm7 Bb7 / EbMaj7 Ebm6 / Dm7 G7 / Cm7 F7 /

A tempo très rapide, ne penses-tu pas que je pourrais simplifiée et penser la grille de cette façon:

Bb6 / F7 / Bb6 / F7 /
Bb7 / Ebmaj7 Ebm6 / Bb6 / F7

Voici également les différents outils de base pour un jeu "in" qui me semblerait cohérent pour créer des lignes mélodiques:

Sur le Bb6 : Gamme majeure et gamme penta majeure de Sib ou arpège de Sibmaj7 ou arpège de Dm7 (substitution diatonique) ou arpège de Gm7 (substitution diatonique)

Sur F7 : Gamme mixo de F ou gamme altérée de F (+ délicat) ou substitution tritonique càd arpège de B7 ou arpège de F7.

Sur Bb7 : Gamme mixo de Bb ou gamme altérée de Bb ou arpège de Bb7

Sur Ebmaj7 et Ebm6: Bon, vu la vitesse ou ça part, les arpèges seraient la meilleur des soluces pour moi.

Qu'en penses-tu? Cela ne donnerais pas plus de liberté pour l'impro et ainsi éviter de "courir" après chaque II-V ?
martini
  • Publié par
    martini
    le 26 Sep 2011, 20:05
Salut nfr,

Oui, ta simplification me parait très pertinente. Il y a d'ailleurs un super Aebersold (Vol 47) qui parle de l'anatole. Il y est expliqué qu'il est important de faire entendre la note Ré sur la première mesure, et la note Mib sur la deuxième (notes clés). Ca sert beaucoup quand la grille va à fond.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Sep 2011, 20:08
Salut ! Je ne comprends personnellement qu'est-ce qui t'empêche de faire à ta guise ? Ça sonne ou ça sonne pas à ton goût, c'est tes oreilles qui te le diront...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 26 Sep 2011, 20:19
je pense que supprimer les accords de V n'apporterait pas forcement de simplification, puisqu'ils restent dans la meme tonalité.
mais si on veut vraiment le faire, je pense qu'il vaut mieux conserver le 1er accord qui est plus représentatif de l'harmonie. ce qui donne

Bb6 / Cm7 / Dm7 / Cm7 /
Fm7 / EbMaj7 Ebm6 / Dm7 / Cm7 /

au niveau gamme :
Bb9----Cm7 : Si bemol majeur
Fm7 Eb7M : do mineur
Ebm6 : mi bemol min melo
fin : si bemol majeur
nfr
  • Publié par
    nfr
    le 26 Sep 2011, 21:51
Gaboriau: Salut ! Je ne comprends personnellement qu'est-ce qui t'empêche de faire à ta guise ? Ça sonne ou ça sonne pas à ton goût, c'est tes oreilles qui te le diront...

Le problème ne se situe pas au niveau de l'oreille mais plutôt du placement de note et de l'anticipation. Il y a une approche différente entre jouer un anatole à 120 et 210 à la noire. Tu ne joueras pas non plus les même phrases et le même débit de note qu'à du 120. En gros le rythme des notes sera vu autrement en cas de tempo très élevé (noire, blanche, croche, importance du silence..). Et si on peux simplifier la grille pour être plus à l'aise, pourquoi s'en priver.

shenton: je pense que supprimer les accords de V n'apporterait pas forcement de simplification, puisqu'ils restent dans la meme tonalité.
mais si on veut vraiment le faire, je pense qu'il vaut mieux conserver le 1er accord qui est plus représentatif de l'harmonie. ce qui donne

Bb6 / Cm7 / Dm7 / Cm7 /
Fm7 / EbMaj7 Ebm6 / Dm7 / Cm7 /

Ne serait-ce pas mieux d'avoir plutôt une succession de tensions (V) et de résolution (I) d'où le F7 / Bb6. Parce finalement Cm7 et Dm7 font aussi partie de la même tonalité :wink
nfr
  • Publié par
    nfr
    le 26 Sep 2011, 21:54
Martini : Merci. J'avais pas penser à ce bon vieux Aebersold. Je vais aller y jeter un oeil tiens
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 26 Sep 2011, 22:32
nfr a écrit :
Ne serait-ce pas mieux d'avoir plutôt une succession de tensions (V) et de résolution (I) d'où le F7 / Bb6. Parce finalement Cm7 et Dm7 font aussi partie de la même tonalité :wink

ces accords sont plutot des accords de transition vers le suivant. ce sont plutot les accords du premier temps qui marquent le theme.
break934
nfr a écrit :
Hello martini,

Merci pour ton com. Mon problème n'est plus vraiment la création de phrases sur l'anatole en lui-même car sur un tempo au grand maximum de 180 à la noire, j'arrive encore (en toute modestie) à faire sonner cette grille. Mon but est plutôt d'alléger la grille pour avoir le temps de créer des phrases plus librement et de ne plus penser à jouer obligatoirement sur chaque II-V (chose impossible pour moi à tempo rapide). Je te montre ma vision de la chose après plusieurs réflexions :

Si je prends la grille d'origine pour le A seulement (exemple anatole en Sib):

Bb6 Gm7 / Cm7 F7 / Dm7 G7 / Cm7 F7 /
Fm7 Bb7 / EbMaj7 Ebm6 / Dm7 G7 / Cm7 F7 /

A tempo très rapide, ne penses-tu pas que je pourrais simplifiée et penser la grille de cette façon:

Bb6 / F7 / Bb6 / F7 /
Bb7 / Ebmaj7 Ebm6 / Bb6 / F7

Voici également les différents outils de base pour un jeu "in" qui me semblerait cohérent pour créer des lignes mélodiques:

Sur le Bb6 : Gamme majeure et gamme penta majeure de Sib ou arpège de Sibmaj7 ou arpège de Dm7 (substitution diatonique) ou arpège de Gm7 (substitution diatonique)

Sur F7 : Gamme mixo de F ou gamme altérée de F (+ délicat) ou substitution tritonique càd arpège de B7 ou arpège de F7.

Sur Bb7 : Gamme mixo de Bb ou gamme altérée de Bb ou arpège de Bb7

Sur Ebmaj7 et Ebm6: Bon, vu la vitesse ou ça part, les arpèges seraient la meilleur des soluces pour moi.

Qu'en penses-tu? Cela ne donnerais pas plus de liberté pour l'impro et ainsi éviter de "courir" après chaque II-V ?

pour ma part je trouve qu'en étant capable de reconnaitre de façon tonale les notes des phrases auxquelles on pense, alors on peut prendre plus de recul sur la grille.

reconnaitre de façon tonale une note ça veut dire reconnaitre qu'une note est la seconde tierce quarte quinte sixte septieme par rapport à la tonique
(et utiliser toute autre moyen de reconnaissance d'intervalle pour y parvenir)

En général si on a la grille en tête, alors on va chanter des trucs qui suivent le flow de la grille.
On peut s'entrainer à le faire en sachant si on chante la note 1 2 3 4 5 6 7 de la tonalité.
Ce qui n'est clairement pas facile, mais bon ...

du coup la grille tu peux la réduire comme ça

Bb6 Gm7 / Cm7 F7 / Dm7 G7 / Cm7 F7 / ==> tonalité Bb majeur
Fm7 Bb7 / EbMaj7 ==> tonalité Eb majeur
Ebm6 ==> transition
Dm7 G7 / Cm7 F7 / ==> retour en tonalité Bb majeur

Pour ma part, je m'entraine à le faire à petite vitesse.
Et même si c'est pas ce qui demain matin va permettre de le faire très vite, j'ai plus le sentiment que c'est ce type d'approche qu'ils utilisaient pour pouvoir survoler des grilles comme ça, de façon aussi chantée et naturelle.
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 01 Oct 2011, 19:58
mais pour toi c'est une vision utopique ? ou tu joue toi même déjà de cette manière ?

jpense qu'il faudrait déjà parvenir à entendre les triade( mineur , majeur , aug , dim ) ensuite les accord de quatre notes et ensuite avoir la perception de la note qu'on chante par rapport à la tonique de la gamme.( ou mieux la fondamentale des différents accord )
moi je sais quel intervalle je joue par rapport à la tonique de tonalité mais jsuis moins rapide par rapport à la fondamentale des accord qui défile , ça me demande une petite réfléxion . mais ça , c'est rien , c'est visuel et cérébral. faut travaille l'ear training à fond.

jpense que tu as vraiment touché le truc. c'est sa de savoir jouer.
et jsuis loin du compte :p
nfr
  • Publié par
    nfr
    le 02 Oct 2011, 15:42
Salut break934,

Je pas vraiment compris ta piste de travail qui me semble intéressante ceci dit. Qu'est-ce que tu t'entraines à faire à petite vitesse? Chanter des mélodies qui suivent le changement d'accords avec les notes de la tonalité (dans ce cas-ci Sib majeur sur les 4ère mesures,....)
break934
Segura a écrit :
mais pour toi c'est une vision utopique ? ou tu joue toi même déjà de cette manière ?

jpense qu'il faudrait déjà parvenir à entendre les triade( mineur , majeur , aug , dim ) ensuite les accord de quatre notes et ensuite avoir la perception de la note qu'on chante par rapport à la tonique de la gamme.( ou mieux la fondamentale des différents accord )
moi je sais quel intervalle je joue par rapport à la tonique de tonalité mais jsuis moins rapide par rapport à la fondamentale des accord qui défile , ça me demande une petite réfléxion . mais ça , c'est rien , c'est visuel et cérébral. faut travaille l'ear training à fond.

jpense que tu as vraiment touché le truc. c'est sa de savoir jouer.
et jsuis loin du compte :p

La base de ce que je fais est expliqué sur ce site, qui fournit d'ailleurs un logiciel pour s'entrainer http://www.miles.be/software/3(...)er-v2

pour identifier la "note suivante" tous les moyens sont bons, j'ai un bouquin qui en site 5
- intervalle entre la précédente et la nouvelle note
- intervalle entre la nouvelle note et la tonique
- identifier si le son est diatonique ou altéré
- identifier si la note est une note d'un accord, si il y a une harmonie
- associer le son à un son précédent qui avait la même hauteur
il faut faire des exercices pour que ça devienne aussi automatique que possible, et il y a d'autres trucs pour les accords, les phrases, etcetera

Ce que je m'entraine à faire par exemple c'est chanter des mélodies que je connais de tête, en donnant le numéro de la note dans la tonalité.
5 1 1 1 2 1 1 2 3 3 3 4 3 2 1 1 1 1 1 7 6 5 5 5 1 1 1 2 2 1
bon ça c'était petit papa noel
Je m'entraine à le faire pour des trucs que j'improvise, sur une cadence VI II V I par exemple.

Je préfère mettre mon attention sur entendre si c'est la note 1 2 3 4 5 6 7 de la tonalité, ( et les chromatismes 2b 3b 5b 6b 7b ), car la tonalité ça change moins souvent que les fondamentales des accords.

nfr a écrit :
Salut break934,

Je pas vraiment compris ta piste de travail qui me semble intéressante ceci dit. Qu'est-ce que tu t'entraines à faire à petite vitesse? Chanter des mélodies qui suivent le changement d'accords avec les notes de la tonalité (dans ce cas-ci Sib majeur sur les 4ère mesures,....)

C'est ce que je décris au dessus qui se travaille à petite vitesse d'abord.

En fait j'ai pas l'impression de chanter une mélodie qui "suit" les accords, mais plus une mélodie qui évolue en parallèle des accords.

En ce moment sur théorie...