Segura a écrit :
mais pour toi c'est une vision utopique ? ou tu joue toi même déjà de cette manière ?
jpense qu'il faudrait déjà parvenir à entendre les triade( mineur , majeur , aug , dim ) ensuite les accord de quatre notes et ensuite avoir la perception de la note qu'on chante par rapport à la tonique de la gamme.( ou mieux la fondamentale des différents accord )
moi je sais quel intervalle je joue par rapport à la tonique de tonalité mais jsuis moins rapide par rapport à la fondamentale des accord qui défile , ça me demande une petite réfléxion . mais ça , c'est rien , c'est visuel et cérébral. faut travaille l'ear training à fond.
jpense que tu as vraiment touché le truc. c'est sa de savoir jouer.
et jsuis loin du compte :p
La base de ce que je fais est expliqué sur ce site, qui fournit d'ailleurs un logiciel pour s'entrainer
http://www.miles.be/software/3(...)er-v2
pour identifier la "note suivante" tous les moyens sont bons, j'ai un bouquin qui en site 5
- intervalle entre la précédente et la nouvelle note
- intervalle entre la nouvelle note et la tonique
- identifier si le son est diatonique ou altéré
- identifier si la note est une note d'un accord, si il y a une harmonie
- associer le son à un son précédent qui avait la même hauteur
il faut faire des exercices pour que ça devienne aussi automatique que possible, et il y a d'autres trucs pour les accords, les phrases, etcetera
Ce que je m'entraine à faire par exemple c'est chanter des mélodies que je connais de tête, en donnant le numéro de la note dans la tonalité.
5 1 1 1 2 1 1 2 3 3 3 4 3 2 1 1 1 1 1 7 6 5 5 5 1 1 1 2 2 1
bon ça c'était petit papa noel
Je m'entraine à le faire pour des trucs que j'improvise, sur une cadence VI II V I par exemple.
Je préfère mettre mon attention sur entendre si c'est la note 1 2 3 4 5 6 7 de la tonalité, ( et les chromatismes 2b 3b 5b 6b 7b ), car la tonalité ça change moins souvent que les fondamentales des accords.
nfr a écrit :
Salut break934,
Je pas vraiment compris ta piste de travail qui me semble intéressante ceci dit. Qu'est-ce que tu t'entraines à faire à petite vitesse? Chanter des mélodies qui suivent le changement d'accords avec les notes de la tonalité (dans ce cas-ci Sib majeur sur les 4ère mesures,....)
C'est ce que je décris au dessus qui se travaille à petite vitesse d'abord.
En fait j'ai pas l'impression de chanter une mélodie qui "suit" les accords, mais plus une mélodie qui évolue en parallèle des accords.