Transition

• Publié par
    calluna
    le 06 Mai 2004, 10:38
Je me ballade sur ce site que j'ai decouvert depuis 2 mois et à vous lire j'en ai appris plus qu'en 10 ans ....

Question sur les gammes .. Y a t il une regle pour passer d'une gamme à une autre .. (exemple de Mi blues à La blues ... ou vers une Penta Majeur) ?
  • Publié par
    freuh
    le 06 Mai 2004, 10:55
Je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de règles, la seule étant qu'il faut que cela sonne .... ceci dit cela ne va pas beaucoup t'avancer.... alors quelques pistes :

- Utiliser les notes communes à tes deux gammes....

- utiliser les chromatismes

- Eviter, sur le changement d'accord justifiant le changement de gamme, de débuter sur le premier temps de la mesure une phrase commencant par la fondamentale de l'accord.

(enfin la c'est un avis personnel, car je trouve ca souvent un peu lourd.... surtout quand ladite phrase est précédée d'un silence....)

Tu as en fait une infinité de possibilités, la seule règle réelle étant d'eviter que ton auditoire ait l'impression que tu juxtaposes des plans sans liens particuliers entre eux....

en général un chorus doit raconter une histoire à celui qui l'écoute..... quelle que soit la gamme utilisée, les notes choisies doivent à mon sens agrémenter ton discours ou le faire progresser ...........et surtout éviter de donner l'impression que tu commences une autre histoire avant d'avoir fini la première.

voila pour mon avis sur la question...

en espérant que cela te soit utile

En ce moment sur théorie...