Gzii a écrit :
Ben étant donné que l'accord et la mélodie jouent sur ce dorien, pourquoi ça ne serait pas un changement temporaire de tonalité ?
En jouant ça donne vraiment l'impression de passer temporairement en dorien avec ce petit décalage en F#, le F sonne alors bien faux.
(mais bon là c'est pour chipoter pour que j'apprenne la limite du changement de tonalité ou de l'emprunt.
Musicalement ça revient au même)
Il y a sans doute plusieurs façon de le percevoir, mais pour moi tout est lié à la capacité de savoir entendre le centre tonal.
Quand on sait entendre la tonique, ça veut dire qu'on sait entendre ce qu'est le point de repos d'un morceau.
C'est quelque chose qui se ressent physiquement.
Un peu comme quand soit même on se relaxe, on sent physiquement une baisse de tension musculaire, et un recentrage sur soi, qui s'installe plus ou moins dans la durée et plus ou moins profondément.
Donc en musique il y a un stade où la tonique s'installe, et ça ne fait plus de doute que c'est installé, assez profondément et durablement.
Ca change quand quelqu'un vient te dire, héo, lève toi et va te relaxer à côté.
Là l'accord qui devient majeur, ça serait plutôt comme si t'étais bien calé dans ta relaxation, qu'un nuage disparaît et qu'un rayon de soleil vient t'illuminer.
Tu vas pas bouger, tu vas juste sentir une illumination et un réchauffement.
Et puis le nuage repasse et le rayon de soleil disparait.
Quand on accord change, on ne se lève pas pour s’asseoir et se relaxer à côté.
On reste assis, et si un accord IV passe alors on lève la main au niveau de la tête.
Si c'est un accord V on reste assis et on lève le bras le plus haut possible !
Et quand on retourne sur le I, on repose le bras au sol.
Au début je captais vraiment pas comment on pouvait faire de tels parallèles, j'entendais des notes et puis c'est tout, mais maintenant je vois pas trop comment faire autrement pour l'expliquer
Les gammes etcetera c'est tangible, c'est des cases sur un manche, mais tout ce qui est tonalité etcetera, c'est des constructions qui sont plus basés sur du ressentit, la perception du temps, du rythme etcetera.
Même si ça peut s'analyser mathématiquement, c'est pas les mathématiques qui sont à l'origine de la musique.