avec les accords c'est compliqué (a expliqué) le meilleur plan c'est (en musique classique du moins, et sans regarder l'armure)de regarder la dernière note du morceau (pas les accords)et si tu a un sol tu pourra dire que tu es en sol majeur ou alors la relative mineur mais ça c'est encore autre chose. Ensuite si tu n'as que les accords tu regardes déjà si tu est en majeur ou mineur tonique- dièze-dièze-béccart etc.. ensuite tu regardes les alitérations (quels dièzes et bémoles)ensuite tu peux +-déduire la tonalité grace au plan suivant(+- car tu n'as pas toute la gamme):
fa do sol ré la mi si pour dièze (monte d'un demi ton pour avoir la tonalité)
si mi la ré sol do fa bémole (recule d'une note dans la suite)
donc 2 bémole mi donc si majeur. J'ai bcp de peine à expliquer je ne suis pas très méthodique. le meilleur truc c'est de connaitre les accords car dans un morceau ils peuvent être renversé augmenté diminué etc...pleins de trucs qui compléxifie un peu et tu n'aura pas forcémment la tonique comme note de base.
si quelqu'un de plus compétent et moins confus dans son expression que moi pourrait expliqué ça risquerait d'aider
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth