JGmicmac a écrit :
Arrêtez moi si je fais fausse route, mais à l’origine la question portait sur la tonalité du morceau... qui permettait ensuite d'examiner les subtilités harmoniques de ce tube. Évoquer telle gamme pentatonique ou bien tel mode n'apporte pas vraiment de réponse concernant la structure harmonique du morceau.
Pour la tonalité générale, la partition "officielle" confirme( un dièse à la clef) que nous sommes en Sol majeur.
Première séquence: G-D-Emin, soit I-V-vi en
Sol majeur.
Il s'agit d'une cadence rompue qui permet de moduler vers le Do majeur.
En effet le Emin est accord "pivot" (commun aux deux tonalités) qui permet en plus un mouvement de voix très conjoint vers l'accord de Fa majeur.
Seconde séquence: F-C-D, soit IV-I-II(7) en
Do majeur.
Il s'agit de relancer la machine avec un accord de dominante secondaire D(7) qui résout sur G.
Troisième séquence: G-Bb-C soit II(7)-IV-V en
Fa majeur
Tiens tiens... ces trois séquences modulent en suivant le cycle des quartes: Sol majeur-Do majeur-Fa Majeur. Quelle drôle d'affaire.
Ceci est ok, et donc répond , il est vrai , davantage à la question. Puisqu’on a là une vraie recherche de la tonalité.
Je maintient mon analyse sur l’utilisation de pentatoniques. Gammes permettant de phraser dans l’esprit de ce type de morceaux. Même si une gamme ne suffit encore pas à donner « l’esprit ».