Tonalité d'une suite d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2022, 12:10
Frunk a écrit :
Perso quand je lis mi# je decroche, ça va trop loin pour moi !!!




Sur Fa# mineur naturel:

Fa# sol# là si do# ré mi fa#

Donc mineur harmonique, on peut écrire fa fa# mais ces raccourcis peuvent nuire à la compréhension. C’est compliqué

skynet a écrit :
J’ai quand même pris une guitare en main.

Si mineure naturelle* va très bien. Et il faut faire ressortir dans le phrasé la blue note mi # sur l’accord C#7.

Je trouve même qu’il manque un accord, je verrais plus cette deuxième partie :

Bm D C#7 et F#7

*ou pentatonique


L’écoute du BT (merci) me conforte dans cette idée. On est en Si mineur.

La gamme de Fa# mineure harmonique est tout à fait envisageable sur C#7. Ce n’est pas pour autant qu’on module en Fa# mineur.

Je penserai plus à cet endroit comme Si dorien 4#. La note cible étant ce do# (blue note en Si mineur).
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Mar 2022, 13:26
skynet a écrit :
Sur Fa# mineur naturel:

Fa# sol# là si do# ré mi fa#

Donc mineur harmonique, on peut écrire fa fa# mais ces raccourcis peuvent nuire à la compréhension. C’est compliqué


Ah oui, maintenant que tu le dis je me rappelle qu'on m'avait expliqué ça ici-même il y a quelques années, c'était ptet bien toi d'ailleurs !!!

Ca a du sens, mais je dirais que le mi# est un peu le "au temps pour moi" de la théorie musicale. Quand on l'utilise on sait qu'on a bon et on sait pourquoi, mais si on n'a pas l'opportunité de se justifier, et binh ya de grandes chances de passer pour un naze !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
Je trouve même qu’il manque un accord, je verrais plus cette deuxième partie :
Bm D C#7 et F#7



Je trouve que la ligne de basse (Si La Si Ré Mi Fa# La Si Ré), suggère autre chose que C#7 sur la dernière mesure ...


Citation:
Perso quand je lis mi# je decroche, ça va trop loin pour moi !!!


"Tu mange un bout pain à l'ombre d'un pin, l'odeur du thym te fait du bien au teint"

Le son [??] Il s'écrit : in - im - ein - ain - aim - yn - ym
Je te dirais, du moment que tu n'écris rien, tu ne fais pas de faute ...

En musique c'est pareil, Mi# ça fait le même son que Fa ... (sur un instrument tempéré ! Je vous vois venir les violoncellistes ...)
Mais Mi# c'est la troisième note après Do#, sa tierce quoi ... Fa c'est la quatrième note, une Quarte diminuée par rapport à Do#

o aeric o
Merci pour toutes ces précisions skynet

En ce moment sur théorie...