Tonalité d'une suite d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2022, 12:10
Frunk a écrit :
Perso quand je lis mi# je decroche, ça va trop loin pour moi !!!




Sur Fa# mineur naturel:

Fa# sol# là si do# ré mi fa#

Donc mineur harmonique, on peut écrire fa fa# mais ces raccourcis peuvent nuire à la compréhension. C’est compliqué

skynet a écrit :
J’ai quand même pris une guitare en main.

Si mineure naturelle* va très bien. Et il faut faire ressortir dans le phrasé la blue note mi # sur l’accord C#7.

Je trouve même qu’il manque un accord, je verrais plus cette deuxième partie :

Bm D C#7 et F#7

*ou pentatonique


L’écoute du BT (merci) me conforte dans cette idée. On est en Si mineur.

La gamme de Fa# mineure harmonique est tout à fait envisageable sur C#7. Ce n’est pas pour autant qu’on module en Fa# mineur.

Je penserai plus à cet endroit comme Si dorien 4#. La note cible étant ce do# (blue note en Si mineur).
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Mar 2022, 13:26
skynet a écrit :
Sur Fa# mineur naturel:

Fa# sol# là si do# ré mi fa#

Donc mineur harmonique, on peut écrire fa fa# mais ces raccourcis peuvent nuire à la compréhension. C’est compliqué


Ah oui, maintenant que tu le dis je me rappelle qu'on m'avait expliqué ça ici-même il y a quelques années, c'était ptet bien toi d'ailleurs !!!

Ca a du sens, mais je dirais que le mi# est un peu le "au temps pour moi" de la théorie musicale. Quand on l'utilise on sait qu'on a bon et on sait pourquoi, mais si on n'a pas l'opportunité de se justifier, et binh ya de grandes chances de passer pour un naze !!!
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #17
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2022, 14:16
T’inquiètes, en répétition avec des potes, je vais pas dire mi dièse
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
Je trouve même qu’il manque un accord, je verrais plus cette deuxième partie :
Bm D C#7 et F#7



Je trouve que la ligne de basse (Si La Si Ré Mi Fa# La Si Ré), suggère autre chose que C#7 sur la dernière mesure ...


Citation:
Perso quand je lis mi# je decroche, ça va trop loin pour moi !!!


"Tu mange un bout pain à l'ombre d'un pin, l'odeur du thym te fait du bien au teint"

Le son [??] Il s'écrit : in - im - ein - ain - aim - yn - ym
Je te dirais, du moment que tu n'écris rien, tu ne fais pas de faute ...

En musique c'est pareil, Mi# ça fait le même son que Fa ... (sur un instrument tempéré ! Je vous vois venir les violoncellistes ...)
Mais Mi# c'est la troisième note après Do#, sa tierce quoi ... Fa c'est la quatrième note, une Quarte diminuée par rapport à Do#

o aeric o
Merci pour toutes ces précisions skynet

En ce moment sur théorie...