Bien le bonjour à vous,
Je risque d'être un peu long dans mon explication, veuillez m'en excuser par avance.
Je joue de la guitare électrique depuis plus de 15 ans. j'ai principalement appris seul bien que j'ai bénéficié dans mes début de 2 années de guitare classique et j'ai également fait du solfège à cette période là (et étant tout petit aussi mais là...).
Les cours de classique remontent à l'adolescence donc on va dire que ça fait BIEN plus de 10 ans que je n'ai pas mis le nez dans la théorie. faudrait que je vérifie les date car en fait c'est très flou tout ça BREF!
L'apprentissage de la guitare par moi même s'est assez bien passé tout de même et j'ai pu faire partie de divers projets avec une progression de mon niveau au fil des années mais j'étais toujours dans un registre "guitare saturée et chant extrême!!" malgrès tout, j'ai toujours tenter de trouver des accords assez particulier avec des sonorités particulière etc en m'inspirant du Math Rock, du Rock progressif, Post rock, du jazz aussi bref. Je me suis guitaristiquement intéressé à pas mal de chose et je kiffais ça!
Aujourd'hui, je n'ai plus de groupe et j'aimerai en profiter pour m'améliorer à la guitare notamment dans les gammes car je n'ai jamais été un fan de solo j'étais plus tôt rythmique mais... Maintenant que je suis en SOLO justement hein ^^ on va tenter de s'y mettre.
Le soucis c'est qu'en plus d'apprendre la technique sur le manche tout doucement pour devenir un peu plus soliste, je me confronte à la théorie et là... c'est le drame évidemment
Je sais lire les notes sur une partition (je n'ai pas oublié ça du moins la clé de Sol) pareil pour les rythmes en revanche niveau harmonie je suis largué total : les accords 7, 9 diminué, les 11 èmes, les modes qui finissent en "ien" etc... Pfouah c'est l'horreur.
Quand j’apprenais la guitare par moi même je suis rapidement venue à la composition notamment en groupe et j'ai eu tendance à vite avoir des accords qui sortaient des traditionnels "power chord" qui sonnent neutre, je voulais des accords plus riches en liens avec influences musicales.
Je sais que les accords "bien barré" (comme on me disait en repet) que je fais instinctivement aujourd'hui sont des accords en 9, 7, 11 ème etc... et les modes et tous ça je les joue aussi instinctivement sans m'en rendre compte mais vous me demanderiez de noter ce que je fais sur le papier je saurais pas vous répondre en fait :/
Je joue "visuellement" sur mon manche (par positionnement des doigts quoi) ou à l'oreille. Je sais comment ça va "sonner", j'arrive à anticiper l'accord suivant etc mais pas comment ça s'appelle, ni quelle est cette gamme que je joue...
En gros je "joue" et je réfléchis pas à ce que je fais. Vous me fileriez une grille d'accord pour improviser ça me bloquerait mais pourtant les accords présent sur les grilles je les ai dans les pattes quoi... Ils ont juste pas de nom pour moi
Du coup que dois je faire d'après vous? Si je veux vraiment progresser et faire les choses bien je me dis que TOUT savoir est indispensable mais en même temps, ça veut pas rentrer. Quand je joue, je sais pas réfléchir à la théorie. Et vous?
Je ne cherche pas à devenir pro ou prof mais tout de même en savoir le plus possible juste comme un défi personnel. Et dans mon projet solo que je prévois je compte poursuivre la composition. Je compose tout le temps finalement, quand je rejoue un morceau c'est plutôt pour m'entraîner en fait mais c'est rare.
Est ce que lorsque vous jouez ou composez vous avez toute cette théorie en tête à chaque fois? J'ai l'impression quand je regarde sur YouTube des gens parler de guitare qu'ils parlent vraiment une langue étrangère :/ et ça me décourage à fond car je sais en plus que je ne suis pas fait pour la théorie même dans mes études c'était ainsi, bonne note en pratique (ce qui m'a sauvé) mais en théorie et cours magistraux c'était la cata.
En revanche la guitare c'est et ce sera toujours mon truc et aujourd'hui j'suis vraiment à bloc pour progresser et être fier plus tard si j'y parviens mais si ça implique d'être incollable sur la théorie je pense pas y arriver là
Merci d'avance pour vos retours!