Théorie et accordage ?

King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 24 Nov 2010, 23:39
Bonsoir,
Je me pose la question depuis quelques temps.
Je joue de manière générale accordé en ré mais également souvent en mi.
Est-ce que l'apprentissage des notes sur le manche, des gammes etc est valable de l'un à l'autre à la différence que tout sera un ton en dessous ou y a-t-il d'autres difficultés ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Nov 2010, 00:07
Salut !

On peut dire que la théorie c'est avant tout l'apprentissage de la musique peu importe l'instrument. En fait, si tu apprends les bases minimale du solfège (qu'est-ce qu'une gamme, qu'est-ce qu'un accord), ça répondra rapidement à tes questions.

L'apprentissage de ton manche sera bien entendu influencé par l'accordage (normal), mais ça n'a rien à voir avec la compréhension musicale.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Nov 2010, 00:16
Ca répond pas à ma question :p
La guitare c'est tout de même très spécifique, par exemple je trouve beaucoup plus simple d'improviser au piano puisque toutes les notes sont bien proprement rangées et qu'il suffit d'avoir un peu d'oreille pour se balader sur le clavier tranquillement. A la guitare bah faut non seulement connaître les différentes gammes, accords, mais également toutes leurs positions etc, donc on en vient à ma question, est-ce que par exemple si on joue un même riff accordé en mi ou en ré, les positions de la gamme à mettre dessus seront les mêmes ? Après bah connaître les notes exacte que l'on joue n'est pas tellement important à partir du moment où l'on sait par exemple improviser sur le jeu d'un autre joueur avec le même accordage.
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 25 Nov 2010, 00:29
Salut

Quand tu dis accordé en Ré, tu veux dire l'accordage d'un ton en dessous de toutes les cordes ou simplement la corde de Mi que tu passes en Ré ?

Si tu es accordé un ton en dessous, rien ne change si les musiciens de ton groupe le sont aussi, ce sont les mêmes positions. Et puis si tu joues au dessus d'un morceau qui est accordé en Mi, tu décales tout de deux cases. Par exemple Hendrix était souvent accordé un demi ton en dessous.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Nov 2010, 05:09
Citation:
A la guitare bah faut non seulement connaître les différentes gammes, accords, mais également toutes leurs positions

Oui et non, c'est vrai que c'est plus visuel au piano, mais sinon le principe reste le même. Et pour compenser, c'est plus simple de transposer à la guitare.

Citation:
Est-ce que l'apprentissage des notes sur le manche, des gammes etc est valable de l'un à l'autre à la différence que tout sera un ton en dessous ou y a-t-il d'autres difficultés ?

Ceci dit je ne suis toujours pas sûr de saisir le sens de ta question, sinon qu'elle montre un manque de compréhension du solfège - ce n'est pas un reproche, mais une constatation qui découle de ta question. En d'autres mots, selon moi tu aurais avantage à comprendre un peu les bases du solfège, et normalement ça réponds à ta question.

http://www.guitare-improvisati(...)s.php

À partir de là c'est clair que c'est plus long de visualiser les notes sur un manche de guitare et que c'est une des difficultés par rapport au piano.

Citation:
Après bah connaître les notes exacte que l'on joue n'est pas tellement important

Oui c'est vrai, mais c'est parce que tu respecte certaines règles sans le savoir (ou plutôt en le sachant, mais sans mettre de mots dessus). Mais à partir du moment où tu te poses des questions, c'est quand même que l'oreille ne suffit pas.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Nov 2010, 09:31
Citation:
sinon qu'elle montre un manque de compréhension du solfège - ce n'est pas un reproche, mais une constatation qui découle de ta question. En d'autres mots, selon moi tu aurais avantage à comprendre un peu les bases du solfège, et normalement ça réponds à ta question.

En réalité j'ai tout de même pas mal de bases, j'ai fait un an d'académie. Je ne vois pas ce que ma question a de si idiot, je voudrais savoir si par exemple un accord joué avec les mêmes notes pincées ne risque pas de sonner faux dans l'un des deux accordages à cause d'une tierce qui se serait décalée d'une case.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 25 Nov 2010, 11:15
King V a écrit :
Citation:
sinon qu'elle montre un manque de compréhension du solfège - ce n'est pas un reproche, mais une constatation qui découle de ta question. En d'autres mots, selon moi tu aurais avantage à comprendre un peu les bases du solfège, et normalement ça réponds à ta question.

En réalité j'ai tout de même pas mal de bases, j'ai fait un an d'académie. Je ne vois pas ce que ma question a de si idiot, je voudrais savoir si par exemple un accord joué avec les mêmes notes pincées ne risque pas de sonner faux dans l'un des deux accordages à cause d'une tierce qui se serait décalée d'une case.

Je plussoie la personne précédente, ton discours semble assez confus, surtout si tu a fait 1an "d'académie"

A la base, que tu sois accordé sur un accordage "standard" avec + ou - 1 ton tes "positions" reste les mêmes.
- Les positions d'intervalles sont les mêmes.
- Un barré en Em reste sur le même schéma
- Le "schéma" de la gamme majeure restera le même
etcetc

Les intervalles sur un piano sont plus facile à appréhender et cela demande un peu plus de réflexion au début sur une guitare mais la "principe" reste le même.

Le problème peut survenir lorsqu'on utilise des open-tuning puisque les intervalles deviennents différents.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Nov 2010, 11:30
Voila, c'est tout ce que je voulais savoir.
Confus ? Je ne vois pas ce que ça a de confus.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Nov 2010, 15:15
Citation:
je voudrais savoir si par exemple un accord joué avec les mêmes notes pincées ne risque pas de sonner faux dans l'un des deux accordages à cause d'une tierce qui se serait décalée d'une case.

Sur une guitare n'importe quelle position d'accord peut se décaler dans un sens ou dans l'autre (sur un piano aussi, mais les notes noires rendent ça un peu plus compliqué en obligeant à changer le doigté). Si tu abaisse toutes tes cordes d'un demi-ton, c'est l'équivalent d'abaisser la position de tes doigts d'une frette.

Mais si par exemple tu joues ce qui est habituellement un accord de do majeur dans l'accordage habituel, et que tu as abaissé ton accordage d'un ton, ça ne sonnera pas faux, mais ça sera un La dièze majeur et non un do majeur (c'est l'équivalent de barrer ton do majeur sur la douzième frette et de descendre ta main de 2 frettes (1 ton)). Et si tu fais de même pour tout les accords (ou les notes) de ton morceaux, tu auras simplement fait une transposition dans une autre tonalité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29

Et pour retrouver le ton original, il suffit de faire un barré sur la 2e frette ou d'y mettre un capodastre.

Si une seule tierce est décalée, ça ne sonnera pas obligatoirement faux, mais ça sera pas du tout le même accord.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)uvert

Par exemple si tu accordes "DADGAD", un accord de do majeur ouvert "CEGCE" deviendra "CEGA#D" (Dominant 7th #9)
Mais un capodastre style spider (je n'ai jamais testé personnellement) te permet plus de liberté à ce niveau en ne barrant que certaines cordes.
Alors King V, toi qui te disais sweeper mieux que Herman Lee...
avoir ces lacunes théoriques me parait aberrant à ton "niveau" (supposé?).

Si tu change d'accordage en gardant les mêmes intervalles entre les cordes, dans ce cas les doigtés sont inchangés.
Tu jouera "holy wars" de façon identique, que tu sois accordé en E en Eb ou en D... seule la tonalité du morceau sera altérée. Le doigté lui ne le change pas.
Bref on va pas te faire tout un cours sur des notions de débutant.

A+
Invité
  • Invité
Ceci dit on peut être nul en solfège et avoir un bon niveau sur la guitare (et vice-versa comme c'est davantage mon cas)... ça reste un outil avant tout qui une fois assimilé nous simplifie la vie le plus souvent, ne serait-ce que pour communiquer.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Nov 2010, 16:37
Citation:
Alors King V, toi qui te disais sweeper mieux que Herman Lee...
avoir ces lacunes théoriques me parait aberrant à ton "niveau" (supposé?).

Tu m'expliques le rapport de cause à effet entre la théorie et la technique ? (je n'ai d'ailleurs jamais prétendu être un dieu de la gratte ..)
Tu m'expliques également le but de ton aggressivité ? Parce qu'a part la compensation d'un traumatisme d'enfance je ne vois pas trop :/

Et sweeper mieux qu'Herman Lee n'est pas particulièrement un exploit, il suffit d'être sobre.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
rush2rip>>tu crois que tu arriverais une fois...juste comme ca pour voir à faire une réponse intelligente?...le sweep est de la technique...pas de la theorie musicale..je sais pas comment tu raisonnes mais à chaque fois qu'il faut viser à coté de la plaque tu te poses là...attend c'ets quoi le derniere post que j'ai vu...à oui un journaliste qui fait une etude de cas et donc pose des question et toi tu réponds"tu veux pas qu'on te fasse ton devoir"...non mais heu journaliste c'est deja poser des questions donc heu...

bref fais un effort et prends le temps de reflechir 2 secondes quand tu écris ca devient fatiguant à force et effectivement je me demande si tu ne le fait pas expres au final...

En ce moment sur théorie...