Citation:
je voudrais savoir si par exemple un accord joué avec les mêmes notes pincées ne risque pas de sonner faux dans l'un des deux accordages à cause d'une tierce qui se serait décalée d'une case.
Sur une guitare n'importe quelle position d'accord peut se décaler dans un sens ou dans l'autre (sur un piano aussi, mais les notes noires rendent ça un peu plus compliqué en obligeant à changer le doigté). Si tu abaisse toutes tes cordes d'un demi-ton, c'est l'équivalent d'abaisser la position de tes doigts d'une frette.
Mais si par exemple tu joues ce qui est habituellement un accord de do majeur dans l'accordage habituel, et que tu as abaissé ton accordage d'un ton, ça ne sonnera pas faux, mais ça sera un La dièze majeur et non un do majeur (c'est l'équivalent de barrer ton do majeur sur la douzième frette et de descendre ta main de 2 frettes (1 ton)). Et si tu fais de même pour tout les accords (ou les notes) de ton morceaux, tu auras simplement fait une transposition dans une autre tonalité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29
Et pour retrouver le ton original, il suffit de faire un barré sur la 2e frette ou d'y mettre un capodastre.
Si une seule tierce est décalée, ça ne sonnera pas obligatoirement faux, mais ça sera pas du tout le même accord.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)uvert
Par exemple si tu accordes "DADGAD", un accord de do majeur ouvert "CEGCE" deviendra "CEGA#D" (
Dominant 7th #9)
Mais un capodastre style
spider (je n'ai jamais testé personnellement) te permet plus de liberté à ce niveau en ne barrant que certaines cordes.