- Publié par
Fanch' le 01 Avr 2004, 11:45
Pas sûr d'être expert mais je veux bien aider...
Je me souviens d'un sketche de Pierre DESPROGES qui illustre bien cela :
Connais-tu la chanson sifflée du Pont de la Rivière Kwaï ?
Le début compte 8 notes, ok?
Bon, prend le même début et arrête-toi au bout de 7 notes (dans le sketche c'est 5, ça marche aussi)... Voilà ! C'est fait ?
N'as-tu pas le douloureux sentiment qu'il manque quelque chose ? Que ça ne peux se terminer comme ça?
SI ! (formidable alors !) Alors tu viens d'illustrer le principe de la résolution après une tension.
De même, si tu écoutes un peu de musique classique, dans quelques grands morceaux canoniques, le dernier accord est souvent déjà dans tête avant même que l'orchestre ne l'ait joué, ou tu peux le chanter, le prévoir facilement ? C'est parce que ton oreille "résoud" toute seule (enfin un peu conditionnée-éduquée tout de même...) après des tensions...
Pour prendre une image parlante : t'as 1000 euros que tu sais pouvoir dépenser, tu te promènes à la FNAC mais tu n'achètes rien ; t'es pas un chouïa frustré ? Sûrement, car tu n'as pas résolu les tensions accumulées pendant ta marche à travers les rayonnages...
(Pour les +18 : métaphore possible avec la branlette... (pardon !)... se masturber pendant 10 minutes en évitant à tout prix l'orgasme, c'est une résolution attendue qui ne vient pas après des tensions accumulées... )
Pour un aspect plus pratique, prends ta guitare, mets le métronome à 100 et joue les accords suivants à raison de 2 temps par accords :
DoMaj7 - Rém7 - Lam7 - Sol7 - DoMaj7 - Rém7 - Sol7
puis :
DoMaj7 - Rém7 - Lam7 - Sol7 - DoMaj7 - Rém7 - Sol7 - DoMaj7
Quel enchaînement te donnes le sentiment du "travail bien fait" ?
Le deuxième ? Alors ça y est, tu sais ce que tension et résolution veut dire !!
(si j'ai fait des boulettes, corrigez ! N'hésitez pas !)
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)