Tapping

Riffer
  • Riffer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Riffer
    le 14 Avr 2004, 14:19
Salut a tous et a toutes !!!
Alor voila je ne sais pas quel note mettre dans mes tapping.
Faut - il travailler de tierce en tierce ? ?
Quel note est mise en valeur lors du tapping ? ?
Merci
Philou38
A cette question, tu obtiendras autant de réponse différente que de forumeurs.

Comme d'habitude, je dirais que le tapping est une technique donc tu prends le problème à l'envers. Pose-toi la question de ce que tu veux jouer et APRES, utilise le tapping si nécessaire.

Van Halen utilise le tapping avec à la louche 2 tiers (purement subjectif) de ses notes qui tombent dans la grille (les accords dans le fond, quoi). Vai met plus de notes "out" (pas dans la grille) que Van Halen...Bref, les maitres font eux-mêmes comme ils veulent, preuve que la règle n'existe pas. Pose toi la question de la mélodie. Après tu rajoutes l'aspect technique par dessus.

Tu peux aussi vouloir travailler des plans de guitaristes connus et les replacer, le cas échéant dans ton jeu. Pourquoi pas, c'est pas moi qui vais te jeter la pierre. Seulement, analyse bien ce qui a été fait pour replacer judicieusement et musicalement ces parties de tapping qui ont déjà été jouées par d'autres. Sans quoi c'est complètement stérile.
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Les possibilités sont infinies. Ecoute Van Halen, Bettencourt, Michael Romeo, Greg Howe, Ron Thal, Vai, Satriani entre autres pour te faire une idée de l'utilisation de la technique et sa richesse.

La méthode de Philou est la bonne : tu as envie de jouer un truc particulier, tu cherches une manière de le faire et, parfois, le tapping s'impose tout seul.

Etudier les plans des autres est une bonne idée, pas forcément pour rejouer les plans à l'identique (quoi que certains sont des plans incontournables, tout comme le sont certaines descentes de gammes par exemple), mais pour comprendre la méthode qui a permis de les construire. Après, tu élaboreras tes propres plans plus facilement.

Pour commencer, je te conseillerais de baser tes plans sur des arpèges pour souligner la grille, car on peut facilement trouver des plans pertinents.
Sirulorh
généralement ça sonne bien de faire sonner des arpèges en tapping. Perso j'utilise souvent comme note tappée la quinte juste. Mais c'est une histoire de goût... par exemple: arpège de Mi mineur sur la corde de si: 5-8-12-5-8-12etc...
La case 5 correspond au mi(tonique), la case 8 correspond au Sol(tierce mineure) et enfin la case 12 correspond au si (quinte juste).
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 19 Avr 2004, 15:26
Ton oreille te guide avant tout mais tu met simplement les notes de la gamme !

Si tu connait les 7 positions de la gamme majeure par exemple ou la penta et bien tu fait un plan (cordes aigues) sur la position 1 (celle avec tonique sur corede grave) et tu va "chercher" les notes a taper sur la position 3 par exemple !

Pour ca faut connaitre les schémas !

Five minutes alooooone !!!

En ce moment sur théorie...