Blackthorne a écrit :
Donc c'est bien ce que je pensais, les triades sont figées par rapport aux accords, donc on peut pas jouer ça à tord et à travers.
Faux, si j'ai bien compris
tu fais 2 arpèges de G et Am mais tu n'est pas obligé de les jouer sur ces accords systématiquement. Dans le cadre qui t'intéresse, il peut être au contraire judicieux de les jouer sur d'autres.
Par exemple, en C dorien, l'accord d'accompagnement est Cm7. Si tu joues dessus la triade de Am5b, tu joueras la fondamentale de l'accord, la tierce mineure mais aussi la 13e. Tu auras donc dans la même triade la tierce mineure et la 13e juste et le seul mode de la gamme majeure qui admet ces 2 degrés simultanément est le mode dorien. Donc avec cette simple triade, tu identifies déjà le mode !
Par contre, si tu avais joué la triade correspondant à l'accord, Cm (ou Eb : 3b 5 7b), tu n'aurais pas pu différencier avec le mode phrygien ou éolien. Ce n'aurait donc pas été un choix idéal
Comme tu travailles les modes, je te conseille de choisir les triades qui possèdent les notes caractéristiques du mode
(ex en lydien, une triade qui comporte la 11#).