Sweeping sur deux cordes et harmonie?

Blackthorne
Ben voilà.

Encore une question de guignol du pro en harmonie que je suis

Sur le défi récapitulatif des modes, je manquais d'inspiration pour la fin et j'ai voulu essayer des plans du type:

(Normalement, y a des pull-offs mais ici, le passage est tellement lent que j'ai préféré le jouer en pinçant toutes les notes)

Mes questions:

- ce type de plan porte-t'il un nom? (genre triades ou je sais pas trop quoi)

- comment doit-on utiliser de tels plans harmoniquement (quelle(s) note(s) doivent avoir un lien avec l'accord joué par dessus, est-ce lié à la gamme,...) ?

Voilà, je dis ça parce que dans mon premier jet que j'ai fait sur guitar pro de ma "compo", ça sonnait vraiment très très bizarre par moment et tout à fait juste à d'autres, et j'ai eu beau chercher, j'ai pas compris pourquoi.

D'ailleurs, mon long passage résoud sur un Sib alors qu'il devrait résoudre sur un Do (encore un truc que j'ai pas trop compris)

le GP4 ici: http://users.skynet.be/am25368(...)1.gp4

Un grand merci d'avance!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 27 Mai 2004, 12:05
ce sont effectivement des triades:
ré si sol= triade de sol majeur
mi do la= triade de la mineur
tu peux donc jouer ces triades sur les accords du même nom, ou encore les jouer sur plusieurs octaves (pour bosser le sweeping ya pas mieux):
----------7--10--7-------------------------------------------8--12--8---------
--------8-----------8-------------------------------------10------------10------
------7----------------7--------------------------------9-------------------9-----
----9---------------------9-------------------------10------------------------10---
-10-------------------------10-----------------12-------------------------------12
---------------------------------10--7---3------------------------------------------
sol majeur la mineur
ces accords sont diatoniques à la tonalité de do majeur (ou la mineur) mais je vois pas trop le lien avec si bémol
Blackthorne
Pas grave pour le Sib.

Donc c'est bien ce que je pensais, les triades sont figées par rapport aux accords, donc on peut pas jouer ça à tord et à travers.

Un grand merci.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 27 Mai 2004, 12:17
Citation:
Donc c'est bien ce que je pensais, les triades sont figées par rapport aux accords, donc on peut pas jouer ça à tord et à travers.

ola! faut pas te restreindre pour autant!
si ça sonne à tes oreilles, garde le, ton plan!
je t'ai juste donné l'analyse basique... d'aileurs j'ai pas écouté ton truc, j'ai pas le haut débit et ça rame à mort chez moi
d'autant plus que les accords ne sont jamais figés, ils sont substituables...
donc les triades aussi
DuncanIdaho
Blackthorne a écrit :

Faux, si j'ai bien compris
tu fais 2 arpèges de G et Am mais tu n'est pas obligé de les jouer sur ces accords systématiquement. Dans le cadre qui t'intéresse, il peut être au contraire judicieux de les jouer sur d'autres.
Par exemple, en C dorien, l'accord d'accompagnement est Cm7. Si tu joues dessus la triade de Am5b, tu joueras la fondamentale de l'accord, la tierce mineure mais aussi la 13e. Tu auras donc dans la même triade la tierce mineure et la 13e juste et le seul mode de la gamme majeure qui admet ces 2 degrés simultanément est le mode dorien. Donc avec cette simple triade, tu identifies déjà le mode !

Par contre, si tu avais joué la triade correspondant à l'accord, Cm (ou Eb : 3b 5 7b), tu n'aurais pas pu différencier avec le mode phrygien ou éolien. Ce n'aurait donc pas été un choix idéal

Comme tu travailles les modes, je te conseille de choisir les triades qui possèdent les notes caractéristiques du mode (ex en lydien, une triade qui comporte la 11#).
Blackthorne
Mon "truc", c'est un fichier guitar pro et ça fait 5 ko
Blackthorne
DuncanIdaho a écrit :
Blackthorne a écrit :

Faux, si j'ai bien compris
tu fais 2 arpèges de G et Am mais tu n'est pas obligé de les jouer sur ces accords systématiquement. Dans le cadre qui t'intéresse, il peut être au contraire judicieux de les jouer sur d'autres.
Par exemple, en C dorien, l'accord d'accompagnement est Cm7. Si tu joues dessus la triade de Am5b, tu joueras la fondamentale de l'accord, la tierce mineure mais aussi la 13e. Tu auras donc dans la même triade la tierce mineure et la 13e juste et le seul mode de la gamme majeure qui admet ces 2 degrés simultanément est le mode dorien. Donc avec cette simple triade, tu identifies déjà le mode !

Par contre, si tu avais joué la triade correspondant à l'accord, Cm (ou Eb : 3b 5 7b), tu n'aurais pas pu différencier avec le mode phrygien ou éolien. Ce n'aurait donc pas été un choix idéal

Comme tu travailles les modes, je te conseille de choisir les triades qui possèdent les notes caractéristiques du mode (ex en lydien, une triade qui comporte la 11#).

Très bonne réflexion.

Ca me fait penser..., tout comme avec les plans en tapping d'ailleurs, quelle est la note de la triade qui ressort dans le phrasé? Est-ce constant ou bien justement lié à l'harmonie, au choix des notes jouées sur tel ou tel accord (je pencherais en toute logique sur la 2ème)?
DuncanIdaho
Blackthorne a écrit :
Ca me fait penser..., tout comme avec les plans en tapping d'ailleurs, quelle est la note de la triade qui ressort dans le phrasé? Est-ce constant ou bien justement lié à l'harmonie, au choix des notes jouées sur tel ou tel accord (je pencherais en toute logique sur la 2ème)?

Tout dépend de ce que tu entends par plan en tapping, bien sûr. Si je prends l'exemple archi-connu de Eruption, qui correspond bien à l'utilisation de triades, je dirais que l'oreille est particulièrement sensible aux notes qui changent. Dans Eruption, tantôt c'est la plus aigue (main droite) qui change et qui ressort à ce moment là, tantôt ce sont les plus basses (main gauches).

Sinon, c'est également une affaire de rythme, les notes sur le temps ressortent plus. Exemple :

doubles croches :
|-22-20-19-17-|-20-19-17-15-|-19-17-15-13-|-17-15-13-12-|
et
|-19-22-20-19-|-17-20-19-17-|-15-19-17-15-|-13-17-15-13-|

sonnent différemment alors que sorti d'un contexte rythmique, ça se ressemble
Blackthorne
C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas vraiment de règles, tout dépend du contexte.

Merci bien pour ces précisions.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 14:16
pourquoi résouds tu en Si b au fait? ce n'est pas dérangeant (du coup tu finis par C7) mais si était aussi bien...non?
Blackthorne
J'en sais, quand j'ai fini ma phrase, c'est la note qui est venue naturellement..
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 14:20
Blackthorne a écrit :
J'en sais, quand j'ai fini ma phrase, c'est la note qui est venue naturellement..

alors il faut la garder

En ce moment sur théorie...