Salut !
Citation:
on souhait est de trouver un lien (une cadence) sur cette suite .
Pars de l'idée que tu peux jouer n'importe quelles notes ou accords, tout est une question de contexte et de résultats recherchés.
Voici une explication détaillée sur cette suite d'accords D-F-G (en anglais) :
http://www.ibreathemusic.com/f(...)-good
Un court extrait :
Citation:
The principle works as follows: "When you are in a major key, you can also use any chords that belong to the parallel minor key (the minor key with the same tonic)."
In this case, the key is D major, and the F chord comes from the key of D minor. (If that "explains" it well enough for you, then that's good!)
Traduction rapide : Quand on est dans un mode majeur, on peut également faire des emprunts à la gamme mineure parallèle (homonyme)...
Citation:
II) Procédés de modulation et d’emprunt
Quand on considère la totalité des modulations, et emprunts, de la pièce, on constate qu’elles sont quasiment toutes dans les tons voisins de la tonalité principale. On appelle tons voisins (mais pas la peine d’appeler ton voisin) les gammes dont l’armure est identique ou presque à celle de la tonalité principale (à une altération près) Do majeur (comme tous les autres) a donc cinq tons voisins : sa relative mineure (la mineur), la gamme qui a un dièse de plus (sol majeur) et sa relative (mi mineur) la gamme qui a un dièse en moins, donc un bémol en plus (fa majeur), et sa relative mineure (ré mineur).
Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tonique mais mode différent (ici do mineur). Ce sont en musique baroque et classique les modulations les plus usuelles car relativement proches, chacune de ces gammes possèdent un grand nombre de notes communes. Les modulations se font donc "en douceur". Au contraire, dans la musique romantique, on cherchera un changement de caractère en exploitant une palette de modulations beaucoup plus larges que les tons voisins.
http://www.symphozik.info/bach(...).html