Comme l'a dit Nurge, composer ses solos en partant d'une impro est très enrichissant.
Pour ce qui est des défis, là aussi il est un peu dommage de trouver pour seule "excuse" que tu n'a rien pour t'enregistrer, car aujourd'hui, avec très peu de moyen financier, tu peu très bien t'enregistrer et participer, tu verra que tu va beaucoup progresser en impro
Tu parle des gammes que tu utilise, mais utilise-tu les modes qui en découlent ?
Utilise-tu la gamme mineur mélodique ? gamme assez difficile à phraser, elle apporte beaucoup à l'improvisation, rajouter dans un contexte rock c'est génial et pas évident, mais peu courant donc original, très utilisé en blues par contre pour apporter un phrasé jazzy.
Sinon, tu as la gamme ton par ton, qui passe très bien sur du blues aussi...
Mais encore apprendre à jouer "out", ça aussi c'est très difficile et ça demande beaucoup de maîtrise, mais ça enrichi considérablement le jeu et t'oriente vers des horizons sans fin.
Repiquer les solos des guitaristes qui te surprenne, analyser leurs phrasé et s'en inspirer, ça aussi c'est une très bonne école.