Suis nul?

satch24
  • Publié par
    satch24
    le 29 Janv 2004, 16:54
salut
voila ca fais trois ans que je joues:
je connais mes gammes penta par coeur,gammes majeure et mineure,
je sais jouer du metallica,du maiden,du acdc etc..

seul pb je comprend rien a la théorie:qd en me parle de seconde ou de sixte majeur ou mineur j arrive pas les trouver les quinte et tierce ca va aidez moi svp
ourson91
si je comprends bien ton problème c que tu n'arrives pas à les entendre?
auquel cas, logiciel de ear training: earmasterpro.
thebluenapkin
ourson91 a écrit :
si je comprends bien ton problème c que tu n'arrives pas à les entendre?
auquel cas, logiciel de ear training: earmasterpro.

exactemen; tu bosses 15 minutes ts les jours les resultats arriveront très vite
sunglasses
En même temps, beaucoup de musiciens (dont moi, je l'avoue) emploient des termes barbares pour bien peu de choses...

Quand tu dis "la seconde de DO", ça signifie simplement la note qui se situe 1 ton au-dessus du DO, donc RE... Pourquoi parler de "seconde" alors puisqu'il n'y a qu'UN ton?? Eh bien parce que tu comptes les notes : DO - RE... RE est la seconde (seconde note en fait), voilà...

Pareil pr la tierce (majeure ici) : deux tons, c'est à dire MI (tu comptes : DO RE MI)...

Après tu as les notions de "tierce mineure" et de "tierce majeure" :
- tierce mineure = 1.5 ton (donc MIb ou RE# est la tierce mineure de DO)
- tierce majeure = 2 tons (donc MI est la tierce majeure de DO)

Pas très compliqué!
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 31 Janv 2004, 23:23
Macalpine a écrit :
Après tu as les notions de "tierce mineure" et de "tierce majeure" :
- tierce mineure = 1.5 ton (donc MIb ou RE# est la tierce mineure de DO)

Attention quand même, les appellations "tierce", "quarte", "quinte", etc... font référence à l'ordinalité de la note dans le mode donné. La tierce de do et de toute façon MI (do: 1, ré:2, mi:3 -> tierce). Après elle peut-être mineure (mib), majeure (mi), diminuée (mibb) ou augmentée (mi#) mais EN AUCUN CAS ré est la tierce de do. Ré est la seconde de do (elle vient littéralement en second, si on part de do...). Ré# est la seconde augmentée de do, pas la tierce mineure. Même si do-mib et do-ré# sont des intervalles qui ont le même nombre de tons et 1/2 tons, leur qualité est différente.

C'est juste pour éviter aussi les "la" quand on parle de septième diminuée de do... (sibb en l'occurence, la septième de do est un si, de toute façon).
sunglasses
D'ailleurs sur certains instruments les bémols et les dièses sont deux notes différentes; le MIb et le RE# n'auront pas le même rendu... Dingue non??!!
sunglasses
8O C'est exactement ce que je viens de dire...

En ce moment sur théorie...