Substitution de IIm7 en II7?

supermatt
Un pote vient de me filer une petite suite d'accord trouvée dans une revue (le dernier "guitare accoustique", je crois) pour qu'on la joue un brin avec petit solo. J'ai écouté la démo, c'est folk pop/rock, comme style. La cadence est :

||:G|C|D7|G|Em|C|G / D7 | G |

A vue d'oeil (chuis au taf, j'ai pas de gratte sur moi! ), je suppose que c'est du Do majeur. Du coup, le second degré, IIm7 en harmonie majeure bête de bon ton (si j'ose dire) est substitué en II7. Comment ça se comprend? Il me semble avoir vu passer un jour un post parlant entre autres d'une telle substitution, mais allez trouver le mot clé pour faire la recherche...

J'attends donc votre explication, ainsi qu'une analyse pertinent des outils mélodiques à employer là-dessus...
DuncanIdaho
supermatt a écrit :
Un pote vient de me filer une petite suite d'accord trouvée dans une revue (le dernier "guitare accoustique", je crois) pour qu'on la joue un brin avec petit solo. J'ai écouté la démo, c'est folk pop/rock, comme style. La cadence est :

A vue d'oeil (chuis au taf, j'ai pas de gratte sur moi! ), je suppose que c'est du Do majeur. Du coup, le second degré, IIm7 en harmonie majeure bête de bon ton (si j'ose dire) est substitué en II7. Comment ça se comprend? Il me semble avoir vu passer un jour un post parlant entre autres d'une telle substitution, mais allez trouver le mot clé pour faire la recherche...

J'attends donc votre explication, ainsi qu'une analyse pertinent des outils mélodiques à employer là-dessus...

Je dirais que c'est en G majeur donc ta gamme comporte un F#, tierce majeure de D.
supermatt
DuncanIdaho a écrit :

Je dirais que c'est en G majeur donc ta gamme comporte un F#, tierce majeure de D.

Ooops...

Sur le papier, je n'avais pas pensé à G...
Ca nous fait à 4 sons GM7 Am7 Bm7 CM7 D7 Em7 F#m7b5...
Et le D7 est tout ce qu'il y a de plus normal...

Impro en GMaj tout du long...

Désolé!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Avr 2004, 17:11
tutututu...on est a vu de nez en do maj..D7 est dominante secondaire de sol...c juste pour donner de la force a l'arriver de G7 c tout donc si tu joue en do pour juste tu marque l'inflexion avec fa# sur re7 alors ca serra plus sympa a mon avis.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 29 Avr 2004, 17:32
je le trouve plus sol maj que do
si on reste en sol, ya aucune substitution et la grille est tout ce qui ya de plus banal
G | C | D7 | G | Em | C | G / D7 | G
I IV V I VI IV I/V I
on résout plus souvent sur sol et l'enchaînement Em (relatif mineur de sol)-->C me laisse penser qu'on est pas en DO
Philou38

Pour moi, c'est du Sol majeur pur. D-G = Cadence parfaite (V-I). Tous les accords présents sont issus de l'harmonisation de Sol majeur. De plus, on commence sur un G et on finit sur un G
Yngwie forever.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 29 Avr 2004, 17:44
je crois qu'on a écrit notre message en même temps, philou!
Philou38
T'as été plus rapide !
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Avr 2004, 18:56
vi vi possible possible...mais pas du fait que l'on commence par G et finisse par G
je irrais dans votre sens du fait que G soint a 3 sons et que D soit 7 donc ca va effectivement dans le sens de sol...par contre le em|do va dans le sens de do.
le 2 sont jouables.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 29 Avr 2004, 20:00
aucune question à se poser!

SOL!!!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vi vi en le jouant c vrai que sol s'impose...par contre la meme grille avec sol7 aurrai ete en do.
supermatt
Je suis confondu de honte...

J'aurais dû trouver G tout seul, même au bureau sur papier...

Mais au moins, grâce à ce post, j'ai appris un truc intéressant : que ça pourrait presque être réellement du C! C'est intéressant, cette histoire de dominante secondaire. Ce sont les histoires de cycle de quintes, c'est ça? Genre turn-around type V7 du V7 du V7 du... ?
j.dy
  • j.dy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    j.dy
    le 30 Avr 2004, 01:17
bha oui c'est du sol, des fois faut pas chercher loin non plus!!
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
ronfyaCHM
SOL .... évidemment

|G|C|D7|G|
|Em|C|G / D7 | G |

I IV V I ....classique....

ensuite Em relatif de G ... etc etc...

SOL SOL SOL SOL SOL ....
-oooohhhh... quelle propreté Solcarlus !
-normal, je lave mes sols avec Terra, de Johnson !

culture pub les gars
supermatt
OK, j'ai honte, j'ai honte. :{}:

Bon, je le refera plus, monsieur le savant fou (autre culture télévisuelle de haut niveau).

En ce moment sur théorie...