Substitution d'accords

LonelyShark
Bonjour à Tous,

J'expérimente la substitution d'accords. Je travaille pour cela sur une grille blues classique (I-IV-V) Am7 Dm7 Em7 - en concluant avec E7(#9).

Sur mon accord de l'Am7 j'utilise déjà son relatif Maj --> arpège de CM7
Sur le Dm7, je joue l'arpège de FM7 etc

Je suis donc sur en C maj - CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7(b5).

Sur le Am7 je peux donc jouer Eolien, puis Dorien sur Dm7 et Em7.

Je souhaite donner des couleurs jazzy à mon impro.

Que puis je donc encore exploiter pour aller plus loin ? que ce soit en utilisant le jeu en arpèges ou avec les modes.

Merci d'avance à tous et bon we
"Bad decisions make good stories"
break934
si le morceau est en mineur alors il est pas en majeur
Pickasso
Je te suggère de garder ton Am7, essaie de changer ton Dm7 pour un Bdim, ton E7 tu peux lui ajouter un G# à la basse, ça sonnera déjà un peu plus "jazzy". Une suggestion.
LonelyShark
break934 a écrit :
si le morceau est en mineur alors il est pas en majeur


Je n'ai jamais dit qu'il était majeur Je me suis mal exprimé (en plus j'ai fait une petit faute de syntaxe), je voulais simplement dire que tous les accords de ma grille composent la gamme de C majeure harmonisée en tétrade.

Je te remercie néanmoins pour ta contribution qui a apporté de l'eau à mon moulin.
"Bad decisions make good stories"
LonelyShark
Pickasso a écrit :
Je te suggère de garder ton Am7, essaie de changer ton Dm7 pour un Bdim, ton E7 tu peux lui ajouter un G# à la basse, ça sonnera déjà un peu plus "jazzy". Une suggestion.


Merci beaucoup... voilà qui est constructif. Je vais essayer ça de suite.

Bon we à tous les deux
"Bad decisions make good stories"
bullfrog
Lonelyshark, en fait tu analyses ton blues comme un blues modal: all blues, footprints, cotemplation, etc.
Tu peux jouer sur un Am7 tous les arpèges des accords des gammes de GM7, CM7, FM7.
et ainsi de suite avec Dm7, et Em7.

en fait sur ce genre de morceau, blues mineur, à moins que tu ne sois dans une jam chicago blues mais bien dans un contexte jazz, tu peux TOUT jouer.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jonas Cordier
Le problème pour colorer son jeu avec quelque chose d'un peu jazz, c'est qu'on est obligé de vraiment bosser le jazz, d'en écouter et d'en relever... Sinon on peut rester en surface en apprenant 1 ou 2 "plans" "jazzy" tout faits, mais bon cela dépend de ce que tu recherches. Je dis ça parce que pour moi "jazzy" ca veut un peu dire "jazz de rockeur" quoi et donc la tu peux t'en sortir avec 2 plans jazzy qui feront leur effet pour les non avertis (donc pas besoin de trop te prendre la tête avec le "jazz", la théorie, l'improvisation). Si par contre tu entends par "jazzy" avoir une influence jazz dans son jeu, ben il faut en bouffer et travailler du vocabulaire.
Pour ton exemple cela dépend à quelle vitesse passent les accords aussi, car tu peux très bien jouer Dorien sur A- . Ton morceau est en A- et Dorien est un peu le mode "par défaut" qu'on joue sur le I mineur. Sur E7#9 à la fin il est bienvenu de souligner les altérations dans ton impro (de base mixo b9 b13, mode altéré...).
Aussi, si tu utilises les pentatoniques, tu peux par exemple pour sonner A dorien utiliser A mineur penta, B mineur penta, E mineur penta (même logique que pour tes arpèges, joue les gammes pentas relatives... Autre exemple, pour jouer C lydien, je joue C Maj penta, D maj penta, G Maj penta... Il n'y a que 3 relatifs Maj ou 3 mineurs de toute façon puisqu'on ne compte pas le degré VII en maj avec la b5)
Sinon pour les arpèges, je te conseilles de bosser aussi ps mal le -7 b5 , tu peux t'en servir pour jouer altéré (sur le E7#9, jouer l'arpège D-7 b5), il sert à jouer -6 (bon...un peu typé manouche mais bon, sur Eb-, jouer C-7b5... Tu peux jouer aussi cet arpège sur un Eb7 dans un contexte blues ca sonne terrible, ca te donne 1 #9 5 6, un genre de penta hybride entre maj et min), sur un accord 7( pour C7, jouer E-7b5, ca donne la 9e en plus), Sinon tu as les classiques arpège Maj7 sur accord -7 (Pour C-7, jouer Eb Maj 7) et inversement, pour C maj7 , jouer E -7 (attention, tu peu pas forcément jouer tous les arpèges relatifs possible, par exemple sur C maj 7, si tu joues F maj7 qui serait le degré 4, ca va te donner par rapport à C 1 3 4(ouch) 6, donc les plus utilisés sont ceux que j'ai cité juste avant)... Mais bon il est possible d'aller super loin après.. Pat martino pense plein de truc avec des gammes ou arpèges mineur par exemple...
Mais bon la question, c'est surtout "comment tu veux sonner ?" ... On peut pas vouloir sonner "jazz" sans avoir de référence, si tu aimes les phrases ou le son d'un guitariste relève ce qu'il fait et essaie de te rapprocher de son son. Il faut pas uniquement bosser des exercices, sinon ca devient des maths, plus de la musique. Après comme je disais on peut différencier "jazz" de "jazzy" (qui fait "illusion" jazz) et la avec 2 3 plans avec des chromatismes, tu t'en tires largement.
critique aisée, art difficile
LonelyShark
Merci à Bullfrog et à Jonas Cordier pour leur participation.

Jonas, pour répondre à ta question et différencier le terme "Jazzy" du "Jazz"... je suis avant tout un rockeux mais je peux me vanter de vraiment écouter toutes sortes de musique (de AC/DC à Zappa; en passant par Wes Montgomery, Miles Davis, the Rolling Stones, Led Zep, Chet Baker, Coltrane, Richie Kotzen, Uzeb.. du classique, du reggae et même du hip hop) ; je comprends donc le terme que tu emploies quand tu parles de "jazz de rockeur" ; effectivement je pourrai apprendre par coeur quelques plans tout fait et les transposer à ma guise. Si je me lance dans ce genre d'exercice, c'est pour élargir mon vocabulaire musicale, guitaristique... Le vieux rockeux que je suis utilise beaucoup beaucoup moins les pentas qu'à ses débuts - pour ainsi dire plus du tout car elles me sortent pas les narines lol. J'étudie toujours les modes et toutes les choses merveilleuses que l'on peut en tirer si on prend la peine de s'y intéresser et de les comprendre.
Sur cette grille, je joue déjà des arpèges Maj7 sur les min7 : comme je le disais plus haut, sur mon accord de l'Am7 j'utilise déjà son relatif Maj --> arpège de CM7, sur le Dm7, je joue l'arpège de FM7, sur Em7 je joue GM7 (et mon oreille n'aime pas trop d'ailleurs ce GM7). Jouer sur des accords min7 leur relatif Maj7 m'a déjà bcp apporté dans ce que je souhaitais et, bien que j'en sois aux balbutiements ; j'aime ce que j'entends et ce que je peux en tirer. Dans une démarche similaire, la question était de savoir ce que je pouvais également faire pour enrichir l'impro sur une telle grille ? quelles autres alternatives puis je avoir, pourrai je ajouter à mon arsenal?
Je comprends exactement ce que tu veux dire par "relever le son d'un guitariste et essayer m'en rapprocher", cependant je ne peux pas le faire sans avoir une base théorique - pour ne pas dire "mathématique" ; car nous parlons bien de musique et non de maths .
Tu me dis d'expérimenter min7b5 sur le E7#9 et d'autres choses après ; je t'en remercie, je vais essayer sois en sûr

Merci encore
"Bad decisions make good stories"
il faudrait peut etre connaitre le theme de ce blues mineur, pour faire un arrangement qui tienne la route ,non?
apres, les approches sont infinies,tout dépend de l'esprit que tu veux donner au morceau pour substituer ou enrichir( tres sombre , triste, nostalgique ect)
alors sans le theme , je peux pas t'aider
shenton
Jonas Cordier a écrit :
pour jouer C lydien, je joue C Maj penta, D maj penta, F Maj penta...

peut tu expliquer ta demarche?
veux tu dire qu'il y a un fa# dans la penta DMaj et que ça donne les notes du lydien. si c'est ça, je ne comprend pas pourquoi tu rajoutes la penta F Maj qui elle ramene le fa qui n'appartient pas au lydien.
Jonas Cordier
Oui c'est une erreur de ma part, je voulais dire G penta maj...
critique aisée, art difficile
LonelyShark
ike06100 a écrit :
il faudrait peut etre connaitre le theme de ce blues mineur, pour faire un arrangement qui tienne la route ,non?
apres, les approches sont infinies,tout dépend de l'esprit que tu veux donner au morceau pour substituer ou enrichir( tres sombre , triste, nostalgique ect)
alors sans le theme , je peux pas t'aider


Je ne cherche pas à faire d'arrangements à proprement dit... je cherche juste à savoir ce que je peux utiliser comme arpèges si je veux faire un solo sur cette grille. Comme je le disais dans un précédent post, pour le moment j'utilise des arpèges M7 sur ces accords en min7.
"Bad decisions make good stories"
en fait tout marche sur cette grille mineure et sur tous les accords ( étonnant non?) car les accords sont diatoniques sauf V9#
A mineur naturel ou aeolien;B locrien, C majeur ou ionnen, D dorien, E phrygien, F lydien ect ect ........... sur n'importe quel accord..selon la couleur que tu veux donner.
en fait tu ne fais qu'utiliser toute les notes de Am naturel (ou A blues si tu veux des tensions )sauf sur le V79# ou j'utiliserais plutot Am harmonique ou B diminué
break934
LonelyShark a écrit :
ike06100 a écrit :
il faudrait peut etre connaitre le theme de ce blues mineur, pour faire un arrangement qui tienne la route ,non?
apres, les approches sont infinies,tout dépend de l'esprit que tu veux donner au morceau pour substituer ou enrichir( tres sombre , triste, nostalgique ect)
alors sans le theme , je peux pas t'aider


Je ne cherche pas à faire d'arrangements à proprement dit... je cherche juste à savoir ce que je peux utiliser comme arpèges si je veux faire un solo sur cette grille. Comme je le disais dans un précédent post, pour le moment j'utilise des arpèges M7 sur ces accords en min7.


Les possibilités sont infinies donc la question a te poser c est je pense pas ce que tu peux jouer mais ce que tu veux jouer. Et la le mieux c est d écouter et relever pour se mettre de la musique en tête et ensuite travailler pour la retranscrire.

Quand a la simplicité des pentatoniques ou de la gamme majeure on peut avoir tendance a considérer attivement que c est trop simpliste et pas vraiment realiser que c est parcequ'on sait pas encore faire des phrases pertinentes qu on a cette impression.
Et en fait multiplier les gammes rends peut être plus difficile de progresser sur ce point.

D ailleurs en jazz c est souvent des gammes basiques combinées a des chromatismes élaborés.

En ce moment sur théorie...