Style de riff qui m'échappe...

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 12 Mai 2004, 20:29
Voilà : j'ai écouté un des morceaux que le site avait mis en ligne pour illustrer le flanger. J'ai adoré et j'en ai fait la tablature :

:

E ||------------------------------
 B ||------------------------------
 G ||----2-----0-----0-----0-----2- and again and again
 D ||--2-----4-----4-----4-----2---
 A ||0-----3-----------3-----0-----
 E ||------------3-----------------

D'ailleur je le connaissais déjà, m'a-t-il semblé, mais je n'ai pas pu définir à qui il appartenait.

Mais ce style de riff est particulier, non? Il en existe d'autres qui sonnent de cette manière et qui utilisent souvent le flanger : Run, de Bowie, et une chanson de Telephone dont le nom ne me revient pas.

Quelle est la gamme utilisée? Y a-t-il une technique spéciale dans le jeu? Ce type de riff possède-t-il un nom?
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 13 Mai 2004, 00:01
Neredev a écrit :
Voilà : j'ai écouté un des morceaux que le site avait mis en ligne pour illustrer le flanger. J'ai adoré et j'en ai fait la tablature :

:

E ||------------------------------
 B ||------------------------------
 G ||----2-----0-----0-----0-----2- and again and again
 D ||--2-----4-----4-----4-----2---
 A ||0-----3-----------3-----0-----
 E ||------------3-----------------

D'ailleur je le connaissais déjà, m'a-t-il semblé, mais je n'ai pas pu définir à qui il appartenait.

Mais ce style de riff est particulier, non? Il en existe d'autres qui sonnent de cette manière et qui utilisent souvent le flanger : Run, de Bowie, et une chanson de Telephone dont le nom ne me revient pas.

Quelle est la gamme utilisée? Y a-t-il une technique spéciale dans le jeu? Ce type de riff possède-t-il un nom?

Ca ressemble fortement à "In Your House" de The Cure (dans l'album "Seventeen Seconds"), sauf pour la basse en sol, qui est un ré :

:

E ||-------------------------------------------
 B ||-------------------------------------------
 G ||----2--------0--------0--------0---------2- etc...
 D ||--2--------4--------4--------4---------2---
 A ||0-----0--3-----3--5-----5--3-----3---0-----

Ca rappelle aussi "Run To You" de Bryan Adams :

:

B ||-------------------------------------------
 G ||----0-----0-----------0------0------------- etc...
 D ||--2-----2---2-------2------4----4----------
 A ||0-----0--------0--3------5--------5--------

Nom de ce type de riff : arpège sur voicing (terme impropre) avec cordes à vide ! Il y en a tout plein d'autres, qui dépendent évidemment de l'accordage guitare et sont bien typiques de l'instrument. (si ça t'intéresse, on pourrait en faire la compil)

Ici, c'est des voicings qui utilisent :

- la corde de sol à vide dans un accord de ré : ça donne un ré majeur 4 qui garde sa tièrce, on peut dire en allant vite un ré 11

- un fa# dans un do M qui conserve sa quinte (on dira donc que c'est la quarte augmentée et pas la quinte diminuée) : do #4

Gamme : Do lydien (notes de sol majeur) ou plutôt La dorien, puisqu'on est en La mineur...

Pour Téléphone, t'as pas un indice sur la chanson ?

Pour Bowie, j'ai presque tous les albums, sauf les plus anciens... et je connais pas "Run".
À suivre, ça m'intéresse de connaître d'autres morceaux qui utilisent ces voicings...
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 13 Mai 2004, 00:58
Le morceau de Telephone qui utilise ce type d'arpèges c'est Un Autre Monde il me semble...
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 13 Mai 2004, 08:10
Ben, je ne connais pas du tout le nom des chansons de Telephone...mais je vais louer l'album où se trouve la chanson.

Merci à toi pour cette réponse ! Je vais essayer d'en contstruire pour voir si tu dis vrais (ce dont je ne doute pas, ne t'inquiète pas).

Pour "Run", c'est un album qui est assez récent...Et il s'agit de Tin Machine (où Bowie veut nous faire croire qu'il a monté un groupe). J'ai également presque tout Bowie (enfin, les albums) et c'est à ma connaissance la seule qui soit en voicing.

PS : oui ! ce serait sympa qu'on en fasse la compil. Je tabbe Run ce soir...
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 13 Mai 2004, 11:24
Neredev a écrit :
Ben, je ne connais pas du tout le nom des chansons de Telephone...mais je vais louer l'album où se trouve la chanson.

Merci à toi pour cette réponse ! Je vais essayer d'en contstruire pour voir si tu dis vrais (ce dont je ne doute pas, ne t'inquiète pas).

Pour "Run", c'est un album qui est assez récent...Et il s'agit de Tin Machine (où Bowie veut nous faire croire qu'il a monté un groupe). J'ai également presque tout Bowie (enfin, les albums) et c'est à ma connaissance la seule qui soit en voicing.

PS : oui ! ce serait sympa qu'on en fasse la compil. Je tabbe Run ce soir...

Effectivement, Tin Machine, c'est un des rares que je n'ai pas ; au vu des critiques, il est jamais prioritaire quand j'achète un Bowie ! Mais l'idée d'un album plus rock avec un son de groupe m'avait bien intéressé quand il est sorti...
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 13 Mai 2004, 15:52
C'est vrai que le Fa#m dans l'intro de "Cendrillon" est un voicing avec cordes à vide :
:

|-------0----------|
|-----0---0--------|
|---2----------2---|
|-4----------4-----|
|------------------|
|------------------|
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 13 Mai 2004, 16:14
Arf ! En plus c'était une des rares dont je connaissais le nom...
Pas mal non plus.

Quoi qu'il arrive, n'écoute pas les critiques : cet album est une des pierres de Mr Jones; il contient quelques perles (Working Class Hero, par exemple).
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 13 Mai 2004, 18:36
Neredev a écrit :
Arf ! En plus c'était une des rares dont je connaissais le nom...
Pas mal non plus.

Quoi qu'il arrive, n'écoute pas les critiques : cet album est une des pierres de Mr Jones; il contient quelques perles (Working Class Hero, par exemple).

De toutes façons, je suis pas objectif, je veux l'intégrale, Bowie pourrait chanter "Tourner les serviettes" qu'il aurait la classe quand même...
Mais 22€ un disque que personne ne recommande, ça le fait toujours passer en dernier dans ma liste !
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 14 Mai 2004, 18:05
Sais-tu que Mr Jones est en accord avec le fait que ses chansons se diffusent en MP3? Par ce que j'ai commencé à monter l'intégrale de ce même Mr Jones en deux CDs...

Franchement, je te le recommande. Il te reste quoi a acheter?
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 14 Mai 2004, 23:52
Neredev a écrit :
Sais-tu que Mr Jones est en accord avec le fait que ses chansons se diffusent en MP3? Par ce que j'ai commencé à monter l'intégrale de ce même Mr Jones en deux CDs...

Franchement, je te le recommande. Il te reste quoi a acheter?

Surtout les premiers (que j'ai en K7 qui commencent à démagnétiser...)
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 16 Mai 2004, 01:17
Neredev a écrit :

Tu as une adresse de téléchargement (légal ) ?
Neredev
ooops, double post.
Neredev
Pas encore : je n'ai pas fini ma compilation. Mais en fait, je vais en envoyer une copie à Bowie et lui demander s'il m'autorise à la diffuser à petite échelle.

Donc, wait and see

En ce moment sur théorie...