Soucis de tonalité

Bonjour à tous !

Je fais de la guitare depuis un certain temps sans prof, je me défends en rythmique mais la théorie n'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai des bases de solfège (j'arrive à déchiffrer une partition en clé de sol mais ça se résume à ça).

L'idée d'améliorer mes compétences théoriques me trottait dans la tête depuis un certain temps. J'ai donc trouvé un morceau "facile" qui me plaisait et je me suis mis dans la tête d'écrire une partoche pour guitare.
Le morceau en question n'est pas joué à la base sur une guitare. Vous le trouverez en téléchargement ici (lien direct vers le morceau : [url=http://www.scummbar.com/mi2/MI4-CD1/18%20-%20Scumm%20Bar%20(Main).mp3]c'est ici[/url] (Pour info, c'est une des musique du jeu Escape From Monkey Island)).

J'ai commencé à gratter deux trois notes sur un papier et j'ai finalement trouvé la mélodie de base :

-6---6---8-------------------------------------------------------------------
--------------11---9--------------9-------------9----------------------------
------------------------10---10-------10---8-------10----------------------
------------------------------------------------------------8---8-------------
-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------

-6---6---8------------------------------------------------------------------
--------------11---9--------------9-----------------------------------------
------------------------10---10-------10---8---10-------------------------
--------------------------------------------------------8---8----------------
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------

(si vous remarquez des soucis dans la mélodie, toute critique est appréciée)

J'ai des soucis pour poser des accords là dessus. Je voudrais faire une compo à deux guitares, l'une mélodique et l'autre rythmique. Ma question est : comment faire une partie rythmique digne de ce nom

Marchi d'avance pour les réponses, bonne après midi, Schmorgluck
Pickasso
Une "compo", c'est un truc qu'on compose soi-même, non? Comment veux-tu faire une "compo" d'un truc qui existe déjà?
Acrylate
Pickasso, j'eusse pensé qu'en théorie, nous eussions d'abord du critiqué le titre . Il ne s'agit pas d'un problème de tonalité mais d'un problème d'accompagnement d'une mélodie. Non ?

Heu, on va réfléchir, analyser, étudier et ... répondre. Patience...
Acrylate
Ca me parait pas très difficile. Essaie de placer les accords de la mineur, sol majeur et do majeur sur la mélodie du début...
amatguitar
Bonjour,

Vas consulter : "Le topic du débutant" je pense que tu as pas mal de réponses à ta question.

Comment apprendre les accords : Page 7 et 8
Puis
origine des tonalités.

Repenche toi ensuite sur ton morceau tu devrais t'en sortir.
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Merci pour toutes vos réponses

Pickasso a écrit :
Une "compo", c'est un truc qu'on compose soi-même, non? Comment veux-tu faire une "compo" d'un truc qui existe déjà?

Alors oui ce n'est pas une compo, mais n'ayant trouvé (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) aucune tablature ou partition de guitare de ladite musique sur la toile, je pense que c'est un arrangement tout du moins (mais là le but ce n'était pas de jouer sur les mots )

Acrylate a écrit :
Pickasso, j'eusse pensé qu'en théorie, nous eussions d'abord du critiqué le titre . Il ne s'agit pas d'un problème de tonalité mais d'un problème d'accompagnement d'une mélodie. Non ?

Heu, on va réfléchir, analyser, étudier et ... répondre. Patience...

Oui c'est un soucis d'accompagnement de mélodie mais il me semblait qu'il fallait trouver la tonalité du morceau avant de pouvoir chercher les accords adéquats

Acrylate a écrit :
Ca me parait pas très difficile. Essaie de placer les accords de la mineur, sol majeur et do majeur sur la mélodie du début...

Je vais essayer ça sur le champ merci du tuyau.

Et enfin en réponse à amatguitar j'avais parcouru assez rapidement ce topic, il faut croire que je doive le relire avec plus d'attention

Bonne soirée à tous, Schmorgluck
amatguitar
Oui il faut revenir sans cesse dessus, la théorie ça rentre par petites doses. Bon travail
Acrylate
Et l'oreille, on t'en parle pas
Pickasso
Hééé minute! Je ... voulais juste ...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 15 Juil 2009, 10:15
T'façon c'est difficile de te répondre comme ça à brûle-pourpoint, ça nécessite quelques approfondissements (l'espace-temps toussa...)

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso a écrit :

Hehe, il n'y avait rien d'agressif dans ma réplique

Josh43 a écrit :
T'façon c'est difficile de te répondre comme ça à brûle-pourpoint, ça nécessite quelques approfondissements (l'espace-temps toussa...)

Je sais, je potasse tout doucement la théorie là, et dès que j'ai une grille d'accords qui me plait je vous la soumet, mais je suis toujours ouvert à toute piste
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 15 Juil 2009, 11:33
schmorgluck a écrit :
Pickasso a écrit :

Hehe, il n'y avait rien d'agressif dans ma réplique

Josh43 a écrit :

Je sais, je potasse tout doucement la théorie là, et dès que j'ai une grille d'accords qui me plait je vous la soumet, mais je suis toujours ouvert à toute piste

Nonon c'était de l'humour en référence à un autre topic récent qui es parti loin (un peu par ma faute... d'ailleurs j'attends toujours tes références, Ty nico, si tu nous lis )

Concernant ton problème... je n'ose te donner des pistes... j'ai... j'ai trop peur...

psssst..... eeeh........pssssttt ! Essayes de faires des recherches sur les termes "harmonisation d'une mélodie" ...chuut! ne dis rien, continue à regarder devant toi d'un air innocent....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juil 2009, 12:03
ton morceau est en La [dico]mineur[/dico] (plutot sur la [dico]gamme[/dico] naturelle=> [dico]relative[/dico] de Do [dico]majeur[/dico])..j'ai écouté vite fait et même pas en entier mais il ne me semble pas avoir entendu d'accord de [dico]dominante[/dico].

harmoniser une mélodie , c'est une démarche.

ici , c'est déjà fait alors : repique déjà la partie de basse (très bon pour tes noreilles çaaa)

grosso modo , la basse joue les [dico]fondamentale[/dico]s donc si tu connais l'échelle des [dico]accord[/dico]s correspondant à cette gamme , il te sera facile d'avoir la [dico]grille[/dico].

l'échelle de Do majeur (la mineur naturel) : C Dm Em F G Am Bm.5b

(y aura pas le dernier)

dans mon écoute diagonale , il ne me semble pas qu'on est d'accords avec basse détachée.

conclusion : ça tombe bien que j'aie la flème de le faire car ce p'tit truc est vraiment un exercice idéal pour s'y mettre.
Désolé de pas avoir pu répondre avant, bon j'ai retouché un poil la partoche, voila ce que ça donne. Maintenant ça doit ressembler à peut de choses près à l'original.

skynet a écrit :
ton morceau est en La [dico]mineur[/dico] (plutot sur la [dico]gamme[/dico] naturelle=> [dico]relative[/dico] de Do [dico]majeur[/dico])..j'ai écouté vite fait et même pas en entier mais il ne me semble pas avoir entendu d'accord de [dico]dominante[/dico].

Comment est ce que tu fait pour déterminer la gamme par rapport au morceau ? Parce que si je suis bien, à partir de la gamme tu détermines une grille d'accords, et la ligne de basse c'est ça ?

bonne aprèm, Schmorg
Acrylate
Regarde ta partition
Aucune altération ni à la clé, ni accidentelles. Donc Tonalite de Do majeur pour la gamme, et en particulier ici sa gamme mineure relative qui possède les mêmes notes soit Lam.

En ce moment sur théorie...