Sortir des degrés I - IV - V

bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Mar 2010, 08:47
Bonjour,

Lorsque j'essaie de composer des morceaux, mes mélodies tournent toujours
autour du schéma des degrés I - IV - V ( A-D-E ou G-C-D par exemple) et je tourne très vite en rond.
N'ayant que quelques notions plus que rudimentaires de la théorie musicale, j'aimerai savoir quels accords ajouter à ces degrés et comment les trouver, afin de pouvoir les ajouter quelle que soit la tonalité du morceau.
Merci d'avance pour vos réponses.
De retour !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2010, 13:13


I IV V => VI
John_Mac_Rigole
Ah !! voilà un vrai topic !! Tu poses ici une question très ouverte, mais on va essayer de donner des pistes de travail :

Tous les exemples que je donne seront en gamme de C majeure.

La suite d’accord qui harmonise la gamme de C majeure sont :
C – Dm – Em – F – G – Am – Bmb5

Par extention, en jazz on utilise des accords à 4 notes, et ceci devient :
Cmaj7 – Dm7 – Em7 – Fmaj7 – G7 – Am7 – Bm7b5

Donc, ma première remarque c’est d’utiliser les accords de cette harmonie :

| C % | C % | F % | G % |
| C % | C % | F % | G % |
| Am %| Dm % | F % | G % |
| C % | C % | F % | G % |

Mais tout cela peut s’enrichir à l’infini avec des voicings d'accords différents :

| C % | C % | F % | G % |
| C % | C % | F % | G % |
| Am %| Dm % | F % | G … | le G est gratté une seule fois lentement
| C % | C % | F % | G % |

Note que le Dm, le F et le G se feraient comme ceci pour accentuer l’effet « romantique » de la plongée dans les accords mineurs :
Dm : X57765
F : X87565
G : X109787

On peut également penser à d’autres enrichissements :

| C % | C % | F % | G % |
| C % | C % | F % | G % |
| Am %| Dm % | F % | G G7 |
| C % | C % | F % | G# G % | ici, tu passes furtivement par un G# avant de revenir sur un G.


Tout est possible. On peut encore aller plus loin en faisant une incursion dans une « gamme amie » : F majeure

| C % | C % | F % | G % |
| C % | C % | F % | G % |
| Dm %| Gm % | C % | F % | Le F peut être joué différemment
| C % | C % | F % | G % |

--------------------------X--
--------------------------10---
--------------------------10----
--------------------------10-----
----10—glissé vers --12------------------
--------------------------X--

Donc ici pendant toute la séquence Dm/Gm/C/F tu te trouves en gamme de F majeure. Tu peux vraiment t’éclater sur le Gm et faire ressortir l’harmonie.

Mais comme je le disais, les possibilités sont ouvertes à l’infini :

| Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 | Cmaj7 % | Fmaj7 % | G7 % | ici avec des accords de passage
| Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 | Cmaj7 % | Fmaj7 % | G7 % |
| Cmaj7 Dbdim7| Dm7 % | G7 % | Cmaj7 % |
| Cm7 % | F7 % | BbMaj7 % | BbMaj7 G7 | ici avec un accord qui doit être joué juste avant la fin de la mesure pour reprendre le prochain Cmaj7. Pendant cette ligne d'accord tu te retrouves en gamme de Bb majeure.

Voilà. En espérant que ça puisse aider.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Mar 2010, 19:51
Merci pour cette réponse précise, il ne me reste plus qu'a assimiler tout ça !
Je peux le transposer dans toutes les gammes, c'est bien ça ?
De retour !
John_Mac_Rigole
oui, pour une gamme majeure le premier degrès est toujours en Maj7, le deuxième en m7, etc...

Bon courage
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Mar 2010, 21:29
Donc, si j'ai bien compris, en La, ce serait : A - Bm - C#m - D - E - F#m - Gm5 ?
C'est comment Gm5 ?
De retour !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mar 2010, 22:04
C'est G#mb5

Tiens pour toutes les gammes :

C majeure : Cmaj7 - Dm7 - Em7 - Fmaj7 - G7 - Am7 - Bm7b5
Db majeure : Dbmaj7 - Ebm7 - Fm7 - Gbmaj7 - Ab7 - Bbm7 - Cm7b5
D majeure : Dmaj7 - Em7 - F#m7 - Gmaj7 - A7 - Bm7 - C#m7b5
Eb majeure : Ebmaj7 - Fm7 - Gm7 - Abmaj7 - Bb7 - Cm7 - Dm7b5
E majeure : Emaj7 - F#m7 - G#m7 - Amaj7 - B7 - C#m7 - D#m7b5
F majeure : Fmaj7 - Gm7 - Am7 - Bbmaj7 - C7 - Dm7 - Em7b5
Gb majeure : Gbmaj7 - Abm7 - Bbm7 - Cbmaj7 - Db7 - Ebm7 - Fm7b5
G majeure : Gmaj7 - Am7 - Bm7 - Cmaj7 - D7 - Em7 - F#m7b5
Ab majeure : Abmaj7 - Bbm7 - Cm7 - Dbmaj7 - Eb7 - Fm7 - Gm7b5
A majeure : Amaj7 - Bm7 - C#m7 - Dmaj7 - E7 - F#m7 - G#m7b5
Bb majeure : Bbmaj7 - Cm7 - Dm7 - Ebmaj7 - F7 - Gm7 - Am7b5
B majeure : Bmaj7 - C#m7 - D#m7 - Emaj7 - F#7- G#m7 - A#m7b5
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Mar 2010, 22:11
On est pas obligé de jouer des accords de 7ème ?
Et le dernier G#mb5, je ne connait pas, tu as un "schéma" ?
De retour !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mar 2010, 22:22
C'est plus en jazz pour les 7, donc non t'es pas obligé.

Pour G#m7b5 :

---4-- G#
--3-- D
---4-- B
---4-- F#
x
x

Par exemple.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Mar 2010, 22:27
Et G#mb5 ?
De retour !
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Mar 2010, 22:34
J'ai trouvé G#b5, mais pas G#mb5
De retour !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mar 2010, 22:39
Là j'ai un doute, je sais même pas si on dit G#mb5...
J'aurais tendance à dire G#°...

Donc :

---4
--3
---4
x
-2
x

Si quelqu'un peut confirmer...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mar 2010, 22:43
Donc c'est bien ça.

Salut John
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Mar 2010, 22:55
OK désolé d'être un boulet et merci pour tout !
De retour !

En ce moment sur théorie...