Sortir de la penta mineure ?

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Lohik
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    Lohik
    le 08 Mar 2017, 16:41
Alors prenons la penta en Cm

Tonique Do
1,5 ton plus loin j'ai la tierce mineure qui sera en Mib.
1 ton plus loin j'ai la quarte juste qui sera Fa.
1 ton plus loin j'ai la quinte juste qui sera donc Sol.
1,5 ton plus loin j'ai la septième mineure qui dans notre gamme sera un Sib.
Et enfin il reste un écart d'un ton pour retomber sur la tonique.

Et donc en Do Majeur on aura :
Tonique Do, bien sûr.
Seconde majeure un ton plus loin, Re.
Tierce majeure encore un ton plus loin => Mi.
Quinte juste, 1,5 ton plus loin => Sol.
Sixte majeure, 1 ton plus loin => La
Reste un écart d'1,5 ton pour retomber sur la tonique.



Je connais ces intervalles avec leurs petits noms, mais j'avoue que pour l'instant, ces connaissances ne me servent à rien...
En situation d'impro, je pense à des schemas sur le manche et mes doigts se balladent sur les schémas. Je ne pense plus du tout à la théorie musicale. J'ai p-e tord ?
Nurge
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  • #16
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    Nurge
    le 08 Mar 2017, 16:48
Lohik a écrit :

Et donc en Do Majeur on aura :
Tonique Do, bien sûr.
Seconde majeure un ton plus loin, Re.
Tierce majeure encore un ton plus loin => Mi.
Quinte juste, 1,5 ton plus loin => Sol.
Sixte majeure, 1 ton plus loin => La
Reste un écart d'1,5 ton pour retomber sur la tonique.


Si on prend la gamme majeure complète, il te manque le Fa et le Si.
Donne nous les intervalles.

Nous nous retrouverons avec

C D E F G A B et retour à C et là nous avons la gamme majeure de Do, c'est désormais ta gamme de référence, ta gamme "outil".

Comment on construit un accord ?



Lohik a écrit :
Je connais ces intervalles avec leurs petits noms, mais j'avoue que pour l'instant, ces connaissances ne me servent à rien...
En situation d'impro, je pense à des schemas sur le manche et mes doigts se balladent sur les schémas. Je ne pense plus du tout à la théorie musicale. J'ai p-e tord ?


Oui mais ça faut le garder, il vaut voire comment agencer les schémas que tu connais pour sortir de l'habitude, et çà, c'est pas le plus difficile.
Lohik
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  • #17
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 2017, 17:07
comment construit-on un accord ?

3 notes

La tonique
+1,5 ou 2 tons = La tierce (majeure ou mineure)
+1,5 ou 2 tons = La quinte
El Phaco
Oublie tes pentas pour le moment et apprend à harmoniser ta gamme majeure en accords de 3 et 4 sons (empilement de tierces).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Frunk
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    Frunk
    le 08 Mar 2017, 17:46
La gamme de Do majeur : C (1t) D (1t) E (1/2t) F (1t) G (1t) A (1t) B (1/2t) C

Et binh regarde bien ce qui se passe par là :

C D E F G A B

Les 3 notes en rouge forment un accord de Do majeur (7 si on rajoute le B pour un accord de 4 sons)

on décale tout d'une note :

C D E F G A B

Et bim, les notes de l'accord de D mineur en vert !

Etc, etc et tu as tous les accords possibles pour la gamme de Do majeur (harmonisation)

Pour faire simple, l'harmonisation de ta gamme c'est les accords que tu peux former avec les notes de ta gamme !


Et maintenant, pour vérifier que tu as compris le concept :

Quel est l'accord à 3 sons qui a pour tonique A ? Et à 4 sons ?

Si t'as bon c'est que tu as compris le principe d'harmonisation, après c'est comme en maths, pas besoin de connaitre tout par coeur, faut surtout comprendre comment ça fonctionne !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
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Nurge
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  • #20
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Mar 2017, 18:03
Lohik a écrit :
comment construit-on un accord ?

3 notes

La tonique
+1,5 ou 2 tons = La tierce (majeure ou mineure)
+1,5 ou 2 tons = La quinte


Parfait.

Sers toi de ce qui a été dit au dessus et donne nous tous les accords à 3 sons que tu as dans cette gamme majeure de Do.
Nurge
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  • #21
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    Nurge
    le 13 Mar 2017, 13:04
Tu as quitté le navire ?
Nurge
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  • #23
  • Publié par
    Nurge
    le 13 Mar 2017, 16:03
Pourtant nous savons tout les deux que le sujet est passionnant...
skynet
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  • #24
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    skynet
    le 13 Mar 2017, 16:10
Nurge a écrit :
Pourtant nous savons tout les deux que le sujet est passionnant...


Oui mais tu es en train de lui faire rechercher tous les accords à 3 notes, puis tu vas passer à 4 et pourquoi pas en rechercher (soi même) tous les renversements pendant qu'on y est?

Lohik
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  • #25
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Mar 2017, 16:11
Je suis dans la cale !!

Vous m'avez donné des pistes (merci beaucoup) faut que je bosse un peu la théorie des concepts que vous m'avez donné (harmonisation) et peut être que j'aurais des questions...

J'ai pas encore eu le temps (jeune papa - boulot - maison à retaper) donc je fais encore un peu de penta et de reproduction de morceaux mais ça va viendre.
FloRyan
  • FloRyan
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Je viens de lire les conseils que vous avez donné à Lohik (bon courage à toi d'ailleurs et bonne gratte!), et je voulais vous remercier parce qu'on doit avoir un niveau similaire avec Lohik donc je vais également me servir de vos conseils pour avancer.

Je n'ai pas l'habitude de venir sur la partie théorie du forum, mais je viendrais plus souvent!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You

En ce moment sur théorie...