Solo en La

kck
  • Publié par
    kck
    le 07 Déc 2010, 15:23
Bonjour à tous,
je sais pas si je suis dans le bon forum mais je sais pense que je suis pas loin ;-)
voilà, je joue la version de Knockin on heavens door original, c'est à dire, Sol-Ré-Lam puis Sol,Ré,Do. On m'a demandé dans le futur groupe de bosser un solo, ce que je fit. Stupeur et stupeur et encore stupeur quand je les voie reprenant la chanson, capo en 2, donc reprise en La...mon solo est mort et je suis pas du genre à improviser, j'ai pas le niveau.
donc, je pourrai le jouer en décalant de 2 cases si j'ai bien compris (je suis pas balèze non plus en solfège).
je bosse ma penta de La mais je trouve que mon "solo" sonne moins bien que le premier.
j'essaye de trouver des exemples sur le net de solo en La pour m'inspirer comme la première fois mais rien n'y fait.
est-ce que quelqu'un peux m'indiquer un lien ou un site qui aurait ce genre d'exemple ?
merci d'avance
cordialement
Z'auriez pas vu un Fraggle Rock ?
lalimacefolle
Attention que ce morceau est MAJEUR.

Donc, ce qui marche dessus, c'est la gamme pentatonique MAJEURE.

Pour la trouver, il suffit de jouer une forme "mineure" 3 cases plus grave sur ton manche.

Par exemple, pour ton morceau en Sol (la version que tu connais) il suffirait de jouer Sol moins 3 cases: Mi mineur. (C'est d'ailleurs ce que fait Slash, il joue simplement des plans bluesy en forme 1 à la douzieme case, mi mineur donc)

Pour que ton solo marche bien, il faut que tu joues donc La majeur, ce qui veut dire que tu dois jouer une forme de Fa diese mineur.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Déc 2010, 16:08
Salut !

Si tu pouvais donner les notes de ton solo et les même notes une fois transposée, ça serait plus facile de voir si c'est un problème de transposition ou d'inspiration.

A priori, il me semble qu'il n'y a pas raison que ça sonne moins bien, même si la couleur est différente... c'est tout l'idée de pouvoir transposer.

Sinon un lien qui pourrait t'aider :
http://www.guitare-improvisation.com/

Comme je suis débutant aussi, mon commentaire s'arrête là, mais sans doute que qqun saura t'en dire davantage.

Édition : grilled donc.
B. olivier
salut , alors pour te répondre, vu qu'il le joue avec un capo en 2 ème cases , joue ton solo tout simplement en penta mineur de FA dièse et t'as pas besoin de capo
voilà je ne sais , si c'est que tu voulai savoir et (j'espère tu connai au moin tes 5 positions de mineur penta et la relative majeur/mineur

musicalement

olivier
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Déc 2010, 19:55
Citation:

Pour la trouver, il suffit de jouer une forme "mineure" 3 cases plus grave sur ton manche.

Par exemple, pour ton morceau en Sol (la version que tu connais) il suffirait de jouer Sol moins 3 cases: Mi mineur.

Je ne comprends pas ici ? un accord mi mineur en position ouverte donne donc Mi-Si-Mi-Sol-Si-Mi, donc 3 notes pour un solo ? (mais j'ai dû mal comprendre l'idée). Comment on fait le lien avec la Pentatonique Majeur ? Où c'est juste pour trouver la gamme mineur associée à telle gamme majeur (on descend de 3 demi-ton). Dans ce cas, pourquoi parler en termes d'accords plutôt qu'en termes de notes ?

Mi Pentatonique majeur :
1,2,3,5,6
Mi, FA#, Sol#, Si, DO#

Merci à l'avance !
B. olivier
bon faut connaitre ses 5 position de penta mineur et par exemple si on prend en LA mineur , la 2ème position penta en partant de la 5ème cases ok (tu connai surement car c'est la 1ere qu'on apprend en général) et qu'ensuite tu descend les 4 suivantes position (je précise penta mineur) bin voilà , tu pourra les jouer sur une tonalitée de DO majeur (car le relative mineur de DO majeur , c'est LA mineur) et donc pour trouver ta position de penta majeur en DO 8ème cases , bin tu va a ta 3 ème position de penta mineur de LA ! oky bon j'espère avoir ete clair et que tout compris
kck
  • Publié par
    kck
    le 08 Déc 2010, 08:52
ok merci à tous.
j'y vois plus clair maintenant pour savoir comment et où me "balader" sur le manche.
je commence à comprendre un peu mieux le système de transposition.
y'a plus qu'à bosser
Merci encore à tous
Z'auriez pas vu un Fraggle Rock ?
jeffrey06
Lalimacefolle a répondu on ne peut plus clairement

kck a écrit :

voilà, je joue la version de Knockin on heavens door original, c'est à dire, Sol-Ré-Lam puis Sol,Ré,Do. On m'a demandé dans le futur groupe de bosser un solo, ce que je fit. Stupeur et stupeur et encore stupeur quand je les voie reprenant la chanson, capo en 2, donc reprise en La...mon solo est mort et je suis pas du genre à improviser, j'ai pas le niveau.
donc, je pourrai le jouer en décalant de 2 cases si j'ai bien compris (je suis pas balèze non plus en solfège).
je bosse ma penta de La mais je trouve que mon "solo" sonne moins bien que le premier.

Ils sont sympa tes gars ! ils ne t'ont même pas précisé qu'ils avaient changé la tonalité (sans doute pour des raisons de tessiture vocale) ?
alors un tout piti conseil... pour la prochaine fois, demande dès le départ la tonalité du morceaux en question
parce que si on te répond "ben on jour la version d'origine avec un capo case 2" ou bien "on a abaissé la tona de 18,792 tons parce que c'est beaucoup trop aigu" ou encore "le 1er accord eu un GMaj7bémol36" je crois que toutes ces infos te permettrons de gagner du temps

ps : t'inquiète c'est le métier qui rentre
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...